Bonjours à tous je m’intéresses depuis peu à la mécanique en général et je m’interroge sur l'éfficacité de 2 systèmes de transmissions de force d'un piston.Soit avec bielle manivelle soit avec ce type de montage vu sur youtube: appelé en anglais recoprocating rectilinear motion.
Les 2 peuvent être couplé à volant d'inertie mais je me pose la question lequel transmettrait le plus de force avec le moins de perte.Soit le système largement éprouvé avec bielle soit avec ce système qui demande peu être moins d'équilibrage entre les différentes pièces.
Chaque mécanisme a les inconvénients de ses avantages et réciproquement.
Le système bielle-manivelle fonctionne sans à-coup mais la vitesse est variable ce qui peut poser problème dans certains cas.
Le montage de la vidéo donne une vitesse régulière mais des accélérations violentes à chaque changement de sens ce qui est problématique dès que l'inertie devient importante.
Merci pour la réponse.En fait j'entends beaucoup parler de moteurs et groupes électrogènes avec des pistons "libres" souvent monté l'un opposé à l'autre avec entre les 2 un alternateur linéaire.J'ai lu beaucoup de critiques justifiées ou non sur les alternateurs linéaires et je cherchais donc plutôt le moyen d'exploiter la force de ces 2 pistons en opposition et transformer cela en mouvement rotatif afin de pouvoir y coupler des moteur ou alternateur électrique classiques.Merci encore
Bonjours non les 2 pistons seraient reliés par la même crémaillère entraînant un seul arbre par la roue denté central de l'engrenage présenté dans la vidéo