La modification des pièces a débuté par la réalisation des deux platines en dural supportant les moteurs pas à pas. Les plaques font 4 mm d’épaisseur.
Une pour le transversal, et une autre pour le longitudinal.
La découpe de chaque pièce à été étudiée de façon à ne pas gêner le déplacement des chariots.
Plaque petit chariot avec ces rondelles et ces vis.Plaque du banc avec ces vis de fixation
Ensuite, j’ai repris les 2 vis au tour, pour allonger la portée du coté des paliers pour y loger 2 butées à billes, afin de ne plus avoir de jeux et de faciliter la rotation des moteurs.
Vis de longitudinal avant modificationVis du transversal avant modificationles deux vis modifiées et les buttées à billes d'alésage 5mmles deux vis avec buttées et poulies.
Le banc étant pourvue côté manivelle d’un bossage, j’ai due le fraiser pour avoir une surface de référence, bien plane, pour accueillir la plaque supportant le moteur.
Banc avant modificationle banc vient d'être fraisé
Côté petit chariot, comme l’épaisseur de la matière n’était pas suffisante, j’ai tourné deux rondelles, qui sont installées entre la plaque en dural et les glissières.
Les glissières du petit chariot et celles du banc, ont été reprises au tour, pour y créer un taraudage M4 dans l’axe, afin de maintenir chaque plaque moteur par des vis à têtes faisées
glissières taraudées M4.
glissière du transversal avec vis et rondelle d'épaisseurglissière du longitudinal avec ces vis
Montage des plaques en dural sur le tour.
Les perçages sur les plaques en dural ne sont pas très beaux, je les ai fait à main levé avec ma dremel !!!
Les deux pièces seront prochainement refaites.
plaque sur petit chariotplaque sur le banc