J'ai cru comprendre en parcourant le forum que les efforts sur la colonne était trop important, mais je voulais savoir si c'était aussi le cas pour ma perceuse à colonne.
Salut, le problème vient pas forcément de la colonne, mais de la fixation du mandrin, je ne connais pas parfaitement ta perceuse, mais il est probable que le mandrin soit à cône morse, sans filetage, et dans ce cas on ne peut pas lui demander d'effort radial, en clair, il se détache tout seul dès que tu commences a fraiser, il est seulement prévu pour des efforts axiaux.
Cordialement.
Martin
bonjour,
j'ai monté une table de fraisage sur une perceuse sur colonne Syrette.
Pas de soucis mais en effet, le cône du mandrin se désolidarise avec les vibrations. J'ai réglé le pb en perçant le cône mors du mandrin au ras de la lumière qui sert a le chasser et j'ai mis une goupille élastique pour le bloquer et la ça tient.
le seul soucis est de couper bien juste la goupille pour ne pas bloquer la broche et ensuite de l'enfiler dans le cône (pas facile).
j'ai eu peur qu'avec la force centrifuge la goupille ne s’éjecte mais cela ne s'est jamais produit (je tourne a 1500 tr maxi).
Bon maintenant cela ne fait pas une super fraiseuse mais cela dépanne avec des passes légères.
je pense qu'a la longue le roulement de sortie va souffrir cars il n'est pas fait pour cela.
cordialement
Bonjour, c'est en effet une opération a éviter. Si tu peux, essaye d'avoir deux machines séparées, un combiné étant souvent moins pratique, sauf pour l'encombrement. Ceci dit, les combinés Haulin ou Sydéric sont pas mal, d'occas.
Cordialement
Martin.