Débuter en peinture au pistolet

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
J'ouvre ce post pour obtenir les conseils nécessaire à débuter correctement en peinture au pistolet.
Je vais bientot devoir peindre ma perceuse PRECIS qui est en rénovation : https://www.usinages.com/threads/perceuse-precis-a-remettre-en-etat.66285/
J'ai plusieurs solutions pour cela :
  • primaire RECAD Monorim au pistolet + Hamerite martelée au pinceau
  • primaire RECAD Monoprim au pistolet + peinture laque polyuréthane brillante RAL 5012 ou 5015 au pistolet
  • primaire + peinture 2K auto lack acheté sur ebay.de

J'ai un compresseur mais pas de pistolet ! J'ai lu que DEVILBISS est une excellent marque mais les prix sont à la hauteur ... J'ai vu aussi que les pistolets HVLP sont utilisable avec de la peinture très diluée mais quid du primaire qui est forcément plus épais. Godet sur le dessus ou en dessous ? Buse de quel diamètre ? ... Du coup vous comprenez à quel point je suis débutant.
J'ai vu cette annonce sur ebay d'un DEVILBISS mais dois-je participer ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...AX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_215wt_1348

Sinon, j'ai envoyé un message à RECAD en début de semaine ... pas de réponse !!!! Je voulais savoir si leur pistolet DL40 était compatible avec le choix de peinture et primaire (solution 2).

Sur ebay.de, il y a pas mal de choix et de boutique pour la 2K ... Vous acheter sur quelle boutique ? Ils proposent aussi pas mal de consommable à prix sympa et aussi des pistolets à moins de 100€.

Bref, j'ai besoin de vos lumières.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Il y a déjà pas mal de sujets qui abordent ce thème, avec la fonction recherche tu trouveras facilement :wink:

Pour ma part, j'ai peint mon tour et suis en train de peindre ma perceuse avec une peiture alkyde achetee chez Lidl de marque Beaufix. Elle tient très bien dans le temps et s'applique facilement au pinceau, rouleau ou pistolet.

Pour le tour, je l'ai appliquée au pistolet HVLP électrique Earlex et au pinceau. Pour la perceuse, je me suis lancé au pistolet HVLP pneumatique (acheté chez Lidl moins de 20 €). Le résultat est nickel.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Le matériel vendu chez Lidl est tip-top.
 
J

jms

Compagnon
J'ai déplacé ton sujet car il n'était pas dans la bonne section. La rubrique finition fait partie de la section procédés de fabrication , il s' agit donc de finition des pièces usinées :wink:
L'explication se trouve ici
https://www.usinages.com/threads/54158

Pour Lidl, oui il s'agit des supermarchés.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Perso j'ai du" devilbiss" type TG-A
du "sharpe" (los Angelles)
du "asturo" (Italie)
du "Wagner" haute pression airless station : project 115
Aérographe avec son compresseur séparé.
Pourquoi tout ça ?
Tout dépend de ce que l'on veut faire tout simplement
La liste n'est pas exhaustive :
poudrage électrostatique
peinture et vernis électrostatique
peinture au" bol tournant électrostatique" (industrie automobile)
"Monte et baisse" en tunnel électrostatique ou non, au bol ou non à chaud ou non ....
ECT....

Le Devilbisse à 30€ si tu peux l'avoir, ce sera un très bon investissement !
Ne pas trop se faire d'illusion sur "les finis" qu'un amateur peut obtenir ...Pourquoi ?
Il existe environ 120 paramètres (différents bien entendu) concernant "la peinture au pistolet" dans le sens large du terme
et l'on arrive "péniblement" à en maitriser 45 ! .....
Pour "un amateur" , le plus important est le choix d'un bon compresseur pouvant alimenter en permanence(sans lamentablement se retrouver à 0,5 bar au bout de 3 minutes....) les outils qui peuvent se trouver au bout du tuyau !
pas forcément une "grosse cuve de 100 litres et plus" mais un 50 litres bi-cylindre pouvant restituer en permanence au moins 290 l/mn à 7 bars (moteur 3.5cv mono) à condition de ne pas vouloir alimenter des grosses clés à chocs, des marteaux piqueurs, des grosses ponceuses....ou plus simplement des soufflettes (et oui ! ) qui sont des gouffres à air comprimé.

Donc en premier savoir ce que l'on veut faire et avec quels outils (très important)
Savoir que l'air comprimé est "une énergie chère"
Que cette énergie demande un investissement non négligeable
que le compresseur nécessite un entretient et tous les accessoires aussi : nettoyage, lubrification, stockage (voir remise en service)
Reste (pour la bonne bouche! ) le choix des buses de pulvérisation :
elles sont une multitude....suivant les fabricants, et surtout les utilisations. Je ne m'étendrai pas sur le sujet tellement il est long ! Par contre si je peux me permettre de donner un GROS conseil : ne pas acheter les pistolets et les buses en
grandes surfaces de bricolage mais chez des pros. Ces sociétés seront à même de vous fournir le matériel adapté aux travaux que vous souhaitez entreprendre, en fonction des produits que vous voulez utiliser, ils pourront de plus vous renseigner sur les pressions à utiliser, la fluidité des produits (ajout ou non de "diluants"), la fourchette de température d'application, l'hygrométrie ambiante ....temps de vie en pot ...et j'en passe....(pas forcément les meilleurs ! ).
Essayez d'avoir "une vision globale" de vos projets peintures ou vernis, et ne pas oublier d'inclure vos projets mécaniques, écrire vos besoins sur papier...Faire la synthèse, voir si c'est financièrement envisageable après votre passage chez un pro. sans oublier que certains produits sont toxiques et peuvent sous certaines conditions: exploser donc dispositifs d'écoulement des charges statiques ! aération ! dispositifs de filtres pour la respiration ......
Cordialement
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
A mon humble avis...
Compte tenu du poids des machines (tour, fraiseuse) qui rend difficile le déplacement dans un endroit hors poussière et de l'obligation de démontage quasi total (ce qui n'est pas franchement conseillé pour une machine "qui marche"), la peinture au pistolet n'est une solution que dans le cadre d'une restauration très complète.
Par contre, pour donner un coup de jeune - ce qui est la plupart du temps l'objectif - le bon vieux pinceau est bien plus pratique.
J'ai repeint il y a 2 ans ma Deckel FP1 avec de l'Hammerite (castorama) après avoir soigneusement décapée au marteau à aiguille pneumatique. Le temps de séchage est relativement court.
A l'usage :
- c'est très solide vis à vis chocs
- les défauts sont biens masqués (là ou une laque les aurait fait ressortir)
- des retouches sont toujours possibles et pas très visibles
- ça résiste aux huile, graisse et lubrifiants
Les puristes de la restauration vont sans doute me huer, mais j'en suis bien content.
 
P

phanou95

Compagnon
Merci d'avoir passé du temps à répondre si longuement !

Coté compresseur j'ai un bi-cylindre 3cv avec une cuve de 100l. Je dois réparer les filtres d'entrée d'air qui ont cargés pendant le déménagement et vérifier s'il y a assez d'huile.

Mon besoin est simple puisque je veux passer du primaire et de la peinture sur ma perceuse. Je ne cherche pas à devenir un pro mais tout simplement à être fier de ma perceuse !

J'ai enchéri sur le pistolet sur ebay mais j'ai vu sur les boutiques allemandes des pistolets pas chères du tout :
http://stores.ebay.de/Ludwiglacke/L...d=210991833&_trksid=p4634.c0.m14.l1513&_pgn=1
http://stores.ebay.de/1plus-autolac...76500010&_sid=237976640&_trksid=p4634.c0.m322

Concernant la peinture au pinceau de l'hammerite, ce sera le sort du touret et de l'étau.

Et concernant la peinture, vous m'orientez vers quoi ?
 
G

gaston48

Compagnon
jms a dit:
J'ai déplacé ton sujet car il n'était pas dans la bonne section. La rubrique finition fait partie de la section procédés de fabrication , il s' agit donc de finition des pièces usinées :wink:
L'explication se trouve ici
https://www.usinages.com/threads/54158

??? Alors tu peux faire un sacré ménage dans « finition », Jusqu’à présent
finition englobait tous les traitements de surfaces, choix des procédés, mise en oeuvre, sur pièce usinées ou pas .
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
re...
Le bon marché à toujours un "revers de la médaille" un Devilbiss est une valeur sure, même si tu payes un peu la marque .
Vas faire un tour dans la rubrique restauration des machines sur le forum, tu vas y trouver une multitude de marque de peinture qui ont fait leurs preuves, et en plus les photos te montreront les résultats : magnifiques pour certains.
Tu as déjà le matériel principal, un "bon pétard" viendra le compléter, et tu obtiendras de très bons résultats.
Bon courage. Cordialement
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

tu es ou dans le 95 ?

j' ai un devilbiss en rab (il n' est pas a gravité) si tu es interessé dis le moi.

a+ gilles
 
P

phanou95

Compagnon
Merci à gilles pour le pistolet !

Il me reste à trouver un godet de succion puisque ce pistolet n'est pas à gravité. Avez-vous un lien vers une boutique qui vend ce type d'accessoires ?

Merci d'avance aux connaisseurs !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu prend un pétard tout con à pas chére pour les apprêts.

Pour peindre tu en prend un mieux.

Le devilbiss regarde si tu peut trouver facilement et à prix humains des joints de presse étoupe.

J'en ai aussi choppé un a pas chére sur leboncoin et 70 € le joint avec un délai de fou.

Devilbiss te font une mallette starting line qui va très bien pour débuter et les pièces d'usure et d'entretien sont dispo facilement et à pas chére
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
13
Affichages
1 089
lepierre
lepierre
S
Réponses
27
Affichages
18 473
Antoine Chapon
A
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
T
Réponses
10
Affichages
3 529
P
R
Réponses
14
Affichages
9 026
effix
E
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 720
Dodore
Dodore
E
Réponses
34
Affichages
17 542
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 611
Satamax
Satamax
P
Réponses
15
Affichages
1 916
Pierre-Yves
P
Haut