Pensez-vous qu'on peut réaliser du petit fraisage avec une perceuse Précis?
En utilisant un variateur de fréquence et un dispositif pour le fraisage que j'ai vu sur une annonce actuellement (lbc). Ce montage permettrait de mettre des pinces et queues de fraise de 2 à 5 mm.
Car quand vous voyez la grosseur, robustesse et poids de la machine, les vibrations ne lui feraient pas peur!
Photos:
Comment est-il fait ce dispositif? Vous avez une idée?
Cordialement.
je pense que le problème récurent de la transformation d'une perceuse a colonne en fraiseuse ,c'est la colonne qui est pas faite pour supporté des efforts de translation, lors des passes de fraisage.
Je suis bien d'accord avec vous pour ces problèmes récurrents:
Jeu dans la broche/fourreau, flexibilité de la table lorsqu'elle est montée sur une crémaillère, détachement du cône sans tirant, rigidité de la colonne...
Mais vu la grosseur de la colonne par rapport à une petite fraise de 5mm avec une passe de 0,5 voir 1mm.
je veux juste rappeler que je ne dispose pas de ce montage à pince fendue, il est actuellement monté sur un banc de perçage et en vente sur le LBC. Donc je veux pas embêter le vendeur par mes propos et dialogue sur le forum.
Je ne sais pas, comment ce dispositif est fabriqué. Je demande juste si ce dispositif est répandu et connu par l'un d'entre vous.
personne n'a dis que tu étais dangereux mais seulement le montage d'ailleurs si il est monté sur un banc de perçage c'est pour percé ... cqfd
non, boutade mise à part, oublie ce genre de système mais une fraise de 5 mm sur une passe de 1 mm, ça représente des efforts conséquents et si ça part
J'étais juste intrigué par ce montage, et si ce dispositif était connu , voilà.
Merci de vos réponses. Normalement, je vais récupérer une perceuse colonne Précis ce jeudi avec différents accessoires mais sans le socle. Donc si parmi vous, il y en a un qui traîne dans un tas de ferraille ou vous comptiez vous en débarrasser. Faites moi signe, je suis du 89.
Salut
Apres mes quelque tentative de fraisage tres leger avec une perceuse a colonne, je peux dire que en general ca marche dans les materiaux tendre (alu etc) par contre c'est super impressionnant dans l'acier meme avec des petite passe le gros probleme c'est qu'avec le jeu du a la descente de la broche (et non le jeu de la rotation de la broche) et ben un coup ca refuse un coup ca plante profond de facon a arracher la piece de son socle (ce qui n'est pas arrivé vu les précaution que j'avais prise) et pour finir les risque de voir le mandrin tombé avec la fraise puisqu'il n'y a pas de tirant. Et a cause de ce jeu ca fait un fraisage tres tres mediocre tres peu precis et tres dangeureux. Mais bon ca m'a bien dépanné parfois pour des pieces sans reel precision. En gros il vaut mieux percer avec une fraiseuse que fraiser avec une perceuse. Franchement j'ai cru que je pourrais m'en sortir avec une perceuse a colonne mais ca a rien avoir avec une fraiseuse meme chinoise de mauvaise qualité c'est le jour et la nuit. De plus les roulement de broche vont prendre du jeu ainsi que la descente de broche et tu n'aura plus qu'une tres mauvaise perceuse a colonne. Voila voila bon apres on peut se servir de la carcasse d'une bonne percesue a colonne pour la transformer en fraiseuse avec de nouveau roulement un systeme de descente de broche adapter etc mais est ce que ca vaut le cout par rapport a une fraiseuse d'occas ou voir neuve (chinoise evidemment)
Bonsoir enclume89
Quelques photos d'une perceuse precis avec broche porte pince
(la remise en forme de la machine avance petit a petit)
Cordialement
DH
Merci Dom59 pour les photos. Là, le porte pince et la fraise ne va pas se barrer avec la vitesse!! Reste à voir la rigidité de l'ensemble. Tu nous donneras des nouvelles, quand tu seras au point de faire des essais, STP.
Puisque ce n'est pas une fraiseuse mais une perceuse comme on nous l'explique plus haut.
Voici, la mienne que je viens de chercher hier.
Donc, si vous avez un socle qui traîne, pensez à moi. Merci.
Cordialement.
Ils ont laissé la taraudeuse dessus.
Avec un petit mandrin, vis de fixations et tasseaux.
Normalement cette perceuse est une tete de perçage qui se monte sur un banc de perçage à plusieurs tete cote à cote,La fixation basse le prouve.
Chez "précis " je ne suis pas sur que tu puisse trouver un socle ou tu puisse fixer directement ta tete de perçage avec les deux trous, il me semble qu'il faut d'abord une base rainurée puis fixation sur socle.
peut être pourrais tu trouvés une veille fraiseuse pour simplement récupère la table .....
ca te permettrais d avoir les rainures pour deja fixe la perceuse
et ainsi tu pourrais mettre tous les accessoires que tu veux ....(etaux,table croisé ........ )
edit ; un autre avantage .....
les tables de fraisage sont conçu généralement pour recevoir la lubrification .... ce qui peut être un + même en perçage !!!
Normalement cette perceuse est une tete de perçage qui se monte sur un banc de perçage à plusieurs tete cote à cote,La fixation basse le prouve.
Chez "précis " je ne suis pas sur que tu puisse trouver un socle ou tu puisse fixer directement ta tete de perçage avec les deux trous, il me semble qu'il faut d'abord une base rainurée puis fixation sur socle.
Cette fixation aux 2 trous s'enlève, celle-ci est maintenue par une grosse vis derrière. On peut effectuer une rotation de la colonne en desserrant la vis ou même enlever cette platine. Ce qui permet d'adapter la base de la colonne sur un socle. Pour l'instant, je n'ai rien démonté. J'ai retrouvé des photos d'autres machines qui le montrent. Tout n'est pas perdu. J'ai 2 possibilités de fixation.
En achetant la perceuse, une taraudeuse était montée dessus. Je l'ai retiré, j'ai découvert un cône J2. Je vais pouvoir adapter un mandrin de 10 ou de 13mm.