Traçage de nervures d'avions rc

C

champimatic

Compagnon
Le profil NACA 2440 n'existe pas ! 40% d'épaisseur relative !!!!! C'est une note technique NT 2440.
 
G

Guppy49

Nouveau
Oui il n'existe pas c'est comme cela que l'on le nomme. J'ai cru comprendre comme je ne le trouvais pas
 
G

Guppy49

Nouveau
Est ce qu'il y a quelqu'un qui connaîtrait faire des calques sur Cambam?
J'ai regarder 2 tutos mais je ne comprend ce truc pourtant facile! :smt017
Merci
 
G

Guppy49

Nouveau
Je l'ai marquée plus haut.
C'est un bison 2.20m (remorqueur)
profil modifié Naca 2440
 
G

Guppy49

Nouveau
Si je me trompe pas le Clack est un profil plat (stable). Je ne pense pas que ce soit un bon profil pour un remorqueur.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Est ce qu'il y a quelqu'un qui connaîtrait faire des calques sur Cambam?

Sur la vidéo, j'en fais un pour mettre le dessin, sinon tu peux regarder sur la doc, ça n'a rien de compliqué.


je viens apres la guerre, mais un logiciel de CAO tel que rhino (en evaluation gratuite), tu peux creer des courbes de bezier qui sont pile poil ce que tu veux pour avoir la fluidité de ton dessin. En plus c'est fait en environ 15 secondes ^^

oui, c'est des splines, comme sur CamBam (voir la vidéo quelques messages plus haut)

++
David
 
T

tyio

Compagnon
Oui :) tu as les splines basique ou tu as le point de contrôle sur la courbe et les Béziers qui elles sont « en l air » et ont un contrôle par « poids » de la courbe. Bien mieux pour avoir quelques chose de fluide :)
 
D

dh42

Compagnon
C'est vrai qu'avec les splines de CB, ce n'est pas tj évident de dessiner un truc parfait ; de plus comme c'est pour faire du GCode et que le GCode ne connais que les droites et les arcs, au final les splines sont converties en une série d'arcs, donc le résultat dépend aussi des réglages de conversion ... mais bon, c'est plus simple que de bosser directement avec des arcs !

++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
Ce que je ne comprend pas David c'est de faire des calques. Tu n'aurais pas tes archives un tuto très simple pour un petit cerveau comme le mien? :sad:
 
D

dh42

Compagnon
Re

C'est très simple, tu clique du bouton de droite sur le dossier calque (ou sur un calque existant) et tu choisis > Nouveau calque. Tu va obtenir un nouveau calque vierge sur lequel tu pourra dessiner.

ce nouveau calque apparaitra dans la liste des calques ; il aura une petite flèche verte sur son icône qui signale que c'est le calque en cours ; autrement dit, si tu dessine quelque chose dans la zone de dessin, ça atterrira sur ce calque.

++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
Ok David mais si c'est pour importer 2 dessins de (nervures) et faire 2 calques pour les relier ensemble. Est ce que je suis claire?
 
D

dh42

Compagnon
Est ce que je suis claire?

non, pas trop ...

si tu a des dessins existants et que tu veux placer certaines parties du dessin sur un calque en particulier, il suffit de sélectionner les objets de dessin concerné et de les déplacer sur le nom du calque, ou de les couper/coller comme sur la vidéo suivante.


note que si tu a 2 fichiers DXF indépandants, tu peux ouvrir 2 instances de Cambam, chacune avec un DXF, et faire du copier/coller de l'un à l'autre (je te fais une vidéo dans qque minutes). Il est aussi possible d'importer un DXF dans un dessin existant, mais pour ça il faut installer un plugin.(pour la V1.0 uniquement)


++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
pour travailler avec 2 instances de CB et copier de l'un à l'autre


Bon, avec ce type de profils, il y a des chances que ça ne vole pas :lol:
++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
C'est finalement super facile à faire maintenant que tu m'as gentillement expliqué! :smt023
J'ai un souci oui encore) avec les plugins... J'ai certains rajouts qui étaient supers comme la ligne que l'on pouvait connaitre et changer la longueur.
Ils sont bien dans la dossier C:\Program Files (x86)\CamBam plus 0.9.8\plugins mais je n'es pas tous ces plugins dans mon interface Cambam.
Il y a un truc que je ne connais pas (c'est si rare!) hi?
Merci beaucoup pour ton aide, David

plugins.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu peux supprimer les versions compressées du plugin, ne garde que les fichiers .dll

A cause des "sécurités" de windows, il se peut aussi que le plugin soit bloqué. Voir ici

note que ResizeLine_EN n'est pas un plugin mais un script, ça ne se met pas ici et ça ne s'utilise pas comme un plugin.

voila une version plugin ; il ne permet pas de changer la taille d'une ligne, mais d'en tracer une de la longueur et avec l'angle demandé.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Oui, mais tu en a peut être un peu trop enlevé, il ne fallait pas enlever les fichiers d'origine, uniquement les fichiers compressés que tu avais ajouté ( cb2cm, cbimport, radiusplugin et resizeline_EN)

il n'était pas non plus nécessaire de décompresser HeightMapPlugin-src ; c'est les sources (le code de programmation) du HeightMapPlugin.dll (tu peu virer les fichiers barrés en violet) et si possible restaure ceux qu'il ne fallait pas enlever (depuis la corbeille)

tu peux aussi virer le cb2cm.py ; c'est un script (python), il n'a rien à faire ici.

plugins.jpg


maintenant si tu ne vois toujours pas les plugins dans CamBam, il faut vérifier que les .dll sont bien débloquées (clic droit sur la dll, propriétées, regarde si tu a un bouton débloquer. Il se peut que tu ne puisse pas les débloquer dans le dossier plugins ; si c'est le cas, déplace ton fichier dll dans un dossier comme "documents", débloque la dll, puis remet la en place dans le dossier plugins. (il est préférable que CB soit fermé pour faire ces opérations)


pour voir les messages d'erreur, il faut mettre le "niveau de diagnostique" sur 4 (outils/options)

++
David
 
Dernière édition:
G

Guppy49

Nouveau
Ca fonctionne à nouveau!
Je remet ce que j'ai enlevée en trop! :sad:
Merci à toi encore.
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 066
Trololo
T
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 829
sébastien62
sébastien62
S
Réponses
3
Affichages
685
tournele
tournele
J
Réponses
17
Affichages
1 383
Snoopile
S
K
Réponses
23
Affichages
2 159
kikivalsky
K
T
Réponses
4
Affichages
905
JLuc69
JLuc69
S
Réponses
19
Affichages
1 603
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
L
Réponses
5
Affichages
942
seb641
seb641
E
Réponses
45
Affichages
6 392
Lechattom
L
Haut