Traçage de nervures d'avions rc

G

Guppy49

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite faire mes 2 gabarits de nervures pour un avion radiocommandé.
J'ai un dessin des 2 nervures sur mon plan et je voudrais passer ce dessin en DXF et ainsi faire le programme pour sortir ces nervures sur ma fraiseuse.
Merci de m'aider

Ci joint une des 2 nervures...

nervure petite.jpg
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

te suffit de faire un scan du plan des nervures, le mettre en "fond" sur CamBam et le redessiner "proprement" ! C'est vraiment le plus simple, le plus rapide et surtout la solution qui te donnera quelque chose d'exploitable pour faire un gcode propre que ta fraiseuse pourra "digérerer" sans problème !
Penser que tu vas trouver une appli qui va te transformer ca en fichier exploitable directement est ... utopique !

Bien à vous tous.
 
G

Guppy49

Nouveau
Merci pour ta réponse.
J'ai essayée mais comment faire des courbes si peu galbées?
J'ai fais des essais avec l'outil "dessiner un arc" mais je n'arrive pas à faire aussi plat.
Amicalement
 
R

ramses

Compagnon
Ben si, faut juste "dézoomer" et reculer le centre de ton arc.
OK, il va te falloir le faire en plusieurs étapes en "rezoomant" chaque fois pour contrôler si tu "colles" bien au scan mais ca le fait sans problème !

Bien à vous tous
 
G

Guppy49

Nouveau
Je ne suis pas persuadée d'y arriver...Je vais quand même essayer!
Merci à toi
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée
Il y a sur le forum un logiciel qui a l’air très bien , qui fait des programmes d’apres Un dessin ou une photo
Je n’en sais pas plus j’´avais vaguement regardé a l'époque
Inkscape
 
G

Guppy49

Nouveau
Merci pour ton idée mais je l'ai essayée et ca ne fonctionne pas quand tu traces toi même au crayon. :sad:
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon ! Bizarre ! Ton tracé n’est peut être pas assez net
 
G

gaston83

Compagnon
Alors là, je suis le fil.... car très, très, très, très intérrrrrrrrrrrrressé... j'ai un Corsair de 2m40 à faire.... :lol:
 
G

Guppy49

Nouveau
Je suis entrain de faire la solution de Ramses. C'est pas facile mais je devrais réussir.
Je posterais le résultat une fois fini ma 1er nervure (saumon)
 
T

tranquille

Compagnon
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Le plus simple: La bonne vieille méthode du bloc, on fait deux nervures en formica ou en alu 15/10, on coupe des rectangles de la taille maxi des nervures + un poil de plus de matière, on bloque tout ça entre les deux gabarits, on rabote, on ponce et c'est réglé.
Je sais, c'est ancestral comme méthode mais ça marche à tous les coups et sans ordinateur.
Bonne bricole.
Bernard.
 
G

Guppy49

Nouveau
Bonjour, oui c'est un Naca 2440 et on ne le trouve pas beaucoup.
Je ne le trouve pas dans la liste.
Par contre c'est super ces nervures en DXF
 
G

Guppy49

Nouveau
Oui Pinou c'est ce que je faisais avant mais j'ai une fraiseuse et envie de faire des copeaux... :-D
 
P

petit_lulu

Compagnon
aller, je suis gentil, regarde ici:
tu peux sortir le trace en fichier CSV que tu peux mettre dans cambam avec l'outil "nuage de point"
a partir de la tu dois pouvoir creer une SPLINE qui passe par ces point normalement...
 
P

petit_lulu

Compagnon
pas forcement, petite explication:
sur la page, une fois que tu as selectionner ton profil, tu clic sur "CSV file of coordinates" , ton navigateur telecharge un fichier "xxxx.csv"
ensuite tu ouvre ce fichier dans excel ou libre office ou tout autre tableur, il faut juste selectionner "separateur de champ" par "virgule"
tu regarde dans le fichier une fois qu'il est ouvert et tu selectionne les cases avec les coordonnees X et Y:
Capture.JPG


ensuite tu copie la selection (CTRL+C) ou "edition/copier"

ensuite tu ouvre cambam et tu tape la lettre "D" directement au clavier puis tu clic sur la surface de dessin n'importe et tu tape la touche "entrer" de maniere a avoir un objet "liste de point" dans un calque.
Capture.JPG


a partir de la, tu clic sur l'objet "liste de points" et tu doit avoir dans les proprietes de l'objet une ligne "collection", tu ouvre la collection de point :
Capture.JPG


tu clic sur la petite fleche noir afin d'avoir la ligne X Y et Z en bleu comme ci-dessus puis tu appuye sur la touche "supprimer" pour enlever cette ligne.
ensuite su clic sur la case en dessous du "X" et tu fait "CTRL V" ou "edition/coller" et normalement tu as tous les points du fichier CSV dans la fenetre, ensuite tu n'a plus qu'a valider avec "OK" et tu as la forme sous la forme de points dans cambam:
Capture.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
L'ami jpbbricole avait fait un tuto pour ce genre de bricole:
Bernard.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Comme Ramses, importation de l'image en fond, puis je repasse par dessus avec une spline ... (fait avec CamBam V1.0)



je verrouille le calque ou se trouve l'image, histoire de ne pas la sélectionner à chaque fois que je clique sur un trait, je désactive la fonction numérisation, et je la décale de -1 en Z pour qu'elle soit sous les traits que je trace et que l'image ne risque pas de les cacher pendant le dessin.


++
David
 
G

Guppy49

Nouveau
Petit problème!!!!
Je viens de finir le traçage de la nervure mais je viens de me rendre compte que la nervure faisait 24.7 cm de long et sur mon plan 21 cm.
Cette variation est soit dû au scanne ou changement de format JPEG en DXF par le logiciel (https://convertio.co/fr/png-dxf/).
Connaissez-vous une façon de réduire la taille sur Cambam?
Merci
 
G

Guppy49

Nouveau
Voici le 1er dessin nervure (saumon) fini
J'ai du diminuer la dimension et mise à l'échelle

av et ap naca2440.jpg
 
T

tyio

Compagnon
Salut :)

je viens apres la guerre, mais un logiciel de CAO tel que rhino (en evaluation gratuite), tu peux creer des courbes de bezier qui sont pile poil ce que tu veux pour avoir la fluidité de ton dessin. En plus c'est fait en environ 15 secondes ^^
 
G

Guppy49

Nouveau
Bonjour,
J'avais essayée le truc bezier sur Inkscape mais je suis trop conne, j'y arrive pas. je suis trop conne! hi
 
K

KildeRouge

Compagnon
Suis-je le seul à m' étonner que ton profil soit quasiment symétrique ?
Je croyais que l'intrados et l'extrados avaient des longueurs différentes .:confused:
 
T

tyio

Compagnon
En vol 3D (F3A F3N et F3C ) je suis en profil symétrique car le jouet est aussi bien sur le ventre que le dos :). C est plus vrai sur les hélico où les pales assymetrique sont réservée (ou été ) au vol « maquette »
 
G

Guppy49

Nouveau
Oui le profil naca 2440,
DSC06092.JPG
n'est pas symétrique voici la photo du plan (bison 220m.)
 
K

KildeRouge

Compagnon
Merci pour la réponse ! En effet je n'avais pas envisagé la voltige !
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 058
Trololo
T
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 819
sébastien62
sébastien62
S
Réponses
3
Affichages
675
tournele
tournele
J
Réponses
17
Affichages
1 377
Snoopile
S
K
Réponses
23
Affichages
2 127
kikivalsky
K
T
Réponses
4
Affichages
901
JLuc69
JLuc69
S
Réponses
19
Affichages
1 600
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
L
Réponses
5
Affichages
934
seb641
seb641
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
Haut