tournage nylon

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D
diiity
Compagnon
Bonjour,

Je suis un amateur, je possède un tour FARTOOL ML400.

J'essaie de tourner du nylon mais quelque soit l'outil que j'utilise au lieu de couper il a plus tendance à repousser la matière.

Je tourne à 2000t/mn.

J'ai de meilleurs résultat avec des outils à pastille.

Où se trouve mon erreur?

diiity
 
J
julien43
Ouvrier
Quelle est la plaquette que tu a monté ? Profondeur de passe, diamètre, longueur ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Le nylon ça se coupe tout seul. Si ton outil ne coupe pas c'est que c'est une pioche qu'il a besoin d'être affûté correctement .. Un photo ?
2000 tours mn oui bien sûr, mais il serrait intéressant d'avoir le diamètre de ta pièce
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonsoir,
ça se coupe, oui, mais le nylon a aussi tendance à fondre quand on tourne trop vite et alors l'outil le refoule, c'est sans doute ce que veut dire diiity
 
CRA2
CRA2
Apprenti
+1 avec "ilfaitvraimentbeau.

Par expérience, le plastique c'est pas trop vite en vitesse de broche, par contre il est possible d'avoir de fortes avances.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je ne me rappelle plus les vitesses de coupe
Pour les angles
Angle de coupe négatif 5° mais zéro ça va aussi
Angle de repouille 15°
Je n'ai jamais fondu de pièce en coupant du nylon ,les passes de 0,05 à 20mm le seul moment ou ça chauffe c'est le perçage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je pense que les plaquettes carbures n'ont pas une acuité d'arête suffisante , il faut que la plaquette soit affûtée et pas seulement fritée, genre plaquette spéciale alumnium affûtée
Je précise que je n'ai jamais utilisé du carbure pour le nylon et que pour un diamètre de 15 ça ne se justifie pas , par contre il faut qu'il soit bien affûté
 
M
marc le gaulois
Compagnon
Bonsoir a tous
Il y a quelque année, j'ai fait un peu de tournage, dans un atelier de transformation de plastique, je tournais assez vite, mais je ne me souvient plus a combien, sans lubrifier, mais avec un jet d'air très petit, dirigé pile sur le bout de l'outil, par contre pour tenir la côte a 5/100 ème près, j'avais beaucoup de mal, la pièce après repos, avait sacrément changée de côte,ils cherchaient aussi la petite bête, c'était pour les cabines de chiotte de Paris, libre pas libre,il n'y avait vraiment pas besoins de ces tolérance de m..... bon! je n'était pas non plus un pros du tournage.

Marcus
 
D
diiity
Compagnon
Je pense que les plaquettes carbures n'ont pas une acuité d'arête suffisante , il faut que la plaquette soit affûtée et pas seulement fritée, genre plaquette spéciale alumnium affûtée
Je précise que je n'ai jamais utilisé du carbure pour le nylon et que pour un diamètre de 15 ça ne se justifie pas , par contre il faut qu'il soit bien affûté
Que conseilles tu, j'ai aussi des outil à plaquette soudée et aussi une ou deux barre en acier rapide je crois?

diiity
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Et bien comme je le disais, des outils affûtés carbure ou ARES ça n'a pas une grande importance ,il faut simplement respecter les angles et que l'arête tranchante soit vive
Je rappelle que les pastilles carbures ont en général une arête tranchante légèrement arrondi, à cause du moulage .. La preuve sur une pastille fritée on ne se coupe pas si on passe le doigt sur l'arête tranchante
 
D
diiity
Compagnon
Oui mais comme j'ai dit j'ai le même souci avec des outils à pastilles soudées qui elles sont à angles vifs tout comme les barre d'acier rapide.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Est ce que tu peut mettre une photo de tes outils , plus spécialement de la partie coupante, et du résultat obtenu
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J'ai pris une copie d'écran du lien donné par julien43 , je n'ai pas tout lu le document mais sur cette photo on vois très bien que l'arête tranchante, de l'outil à gauche, est arrondi et qu'il ne peut pas faire un usinage dans du nylon, sur les autres outils c'est moins visible mais ça y ressemble
image.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bon ben , il faut éviter d'utiliser les pastilles qui ne coupent pas correctement
Si c'est le même résultat avec les autres outils, ils faut les réaffuter et comme je le disait diminuer l'angle de coupe , meme sur uniquement 1 mm
Il faudra egalement augmenter pour la dépouille si possible à 15°
Si tu doit les utiliser pour une autre matière il faudra remettre les angles d'origines juste auprès de l'arête de coupe
C'est à dire que par exemple la dépouille pourra être remise à 6° mais uniquement sur une hauteur de 1 ou 2 mm, sans reprendre cette dépouille en totalité
J'ai l'impression que t'es outils n'ont jamais vu une meule, par. Exemple l'outil a 45° à droite de la photo a une usure sur la dépouille , la pointe est brillante çe qui n'est pas un bon signe
 
D
diiity
Compagnon
Sur un conseil qui m'a été donné, j'ai arrondi une plaquette carbure, le résultat est meilleur avec des passes de 0.2mm mais avec des passes de 0.5mm, il repousse la nylon.

Donc le mieux serait de prendre un outil à pastille soudée ou un barreau, qui serait dédié, avec un angle très pointu et une dépouille à 15°.
Non effectivement, je ne les affûte que rarement voir moins:wink:, ma meule est une petite bricodépot, et comme je ne suis pas un expert, il me faudrait un genre de gabarie avec lequel on peux régler les angles.
 
J
julien43
Ouvrier
J'ai pris une copie d'écran du lien donné par julien43 , je n'ai pas tout lu le document mais sur cette photo on vois très bien que l'arête tranchante, de l'outil à gauche, est arrondi et qu'il ne peut pas faire un usinage dans du nylon, sur les autres outils c'est moins visible mais ça y ressemble
Voir la pièce jointe 280502

Oui sur la photo c'est sur que ceux la ne risque pas d'usiner du nylon, la plaquette que j'utilise ressemble plus a c'elle ci ( https://doc.coromant.sandvik.com/product/tibp_pic/pict_3d_view/142534.jpg )
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sur
Le problème c'est que la pastille que tu prends n'est pas une pastille courante, et que pour les usineurs occasionnels, quand ils entendent dire qu'on coupe du pvc avec des pastilles ils ne pensent pas pastilles spéciales avec des arêtes vives

La voilà en direct
Est-ce qu'il est possible d'avoir la dénomination de cette pastille avec ses préconisations d'utilisation

[div=none][div=none]
142534.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition:
J
julien43
Ouvrier
Biensur c'elle que j'ai sont de marque ZCC-CT DCGX 11T308-LH elle ce monte sur les même porte plaquettes que les DCMT.

Sur la boite c'est indiqué Vc 250-350, Fn 0.1-0.3mm/r, Ap 0.2-2.0, mais perso vue que je travail principalement en barre de 3m je suis limité en rotation pour évité les vibration de la barre a haute vitesse, je me limite en générale a 2500tr voir 3000 si la barre est assez droite.
En avance si je veut un bel état de surface, je vient de regarder un programme ou je faisais du Diam 10, j'étais a 2000tr et 0.1 et a l'ébauche Vc 160 ( limité a 2500) et en avance 0.3
 
kiki86
kiki86
Compagnon
bonjour
c'est une plaquette avec sacré brise copeaux et un gros rayon : 0.8
mes souvenirs de polyamide, HSS ou carbure brasé avec de la coupe et une arrête vive et un rayon de 0
 
J
julien43
Ouvrier
Houla alors dans le plastique évite les petit rayon j'en est fait l'expérience la semaine dernière, Dans du POM C j'avais d'abord monté un rayon de 0.2 mais l'état de surface étais minable, j'ai en suite monté celle la avec un rayon de 0.8 c'est le jour et la nuit.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Biensur c'elle que j'ai sont de marque ZCC-CT DCGX 11T308-LH elle ce monte sur les même porte plaquettes que les DCMT.

Sur la boite c'est indiqué Vc 250-350, Fn 0.1-0.3mm/r, Ap 0.2-2.0, mais perso vue que je travail principalement en barre de 3m je suis limité en rotation pour évité les vibration de la barre a haute vitesse, je me limite en générale a 2500tr voir 3000 si la barre est assez droite.
En avance si je veut un bel état de surface, je vient de regarder un programme ou je faisais du Diam 10, j'étais a 2000tr et 0.1 et a l'ébauche Vc 160 ( limité a 2500) et en avance 0.3
Les indications de vitesse sont indiquée pour du pvc ou pour une autre matière?
Il me semble que c'est ces vitesses que je prenais pour couper du PVC avec un outil en ARES
Je viens de faire une recherche
Et je vois que çe sont des pastilles spéciale alumnium
http://www.aliexpress.com/item/DCGX...ng-insert-for-aluminium-alloy/1336534209.html
C'est çe que je disais plus haut ... Des pastilles affûtées spéciales alumnium
 
Dernière édition:
J
julien43
Ouvrier
Oup's c'elle que j'ai indiqué son c'elle marqué pour l'acier ._.
La je vient de faire un essaie vite fait a 2000tr et 0.15 dans un bout de POM C en 25 j'obtiens un Ra de 0.5 et un très bel état de surface bien lisse. ( sans arroser ).
La semaine dernière j'ai usiné une série de rondelle diam 35 lg12, a 160m et 0.14 pareille j'avais un état de surface nickel ( avec les plaquettes que je vous est dit plus haut ).

Je regarde si je trouve un bout de nylon et je test.

Oui voila c'est bien des plaquettes alu. ( mais Vc indiqué sur la boite pour de l'acier et de l'inox, va comprendre ...)

édit : je n'est pas trouvé de bout de nylon, j'ai fait un essaie dans un bout de teflon en diam20, avec les même condition que l'essaie dans le POM C, j'ai de très bon résultat aussi visuellement très lisse mais quand je passe au rugositest j'obtiens un Ra de 0.87, j'ai pas essayer de poussé plus loin les essaie.

@diiity Si tu as un porte plaquette pour DCMT si tu veut je peut t'envoyer une plaquette pour essayer.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 178
diiity
D
S
Réponses
11
Affichages
1 099
Speedy70
S
EmmanuelCyril
Réponses
24
Affichages
1 141
françois44
françois44
osiver
Réponses
40
Affichages
8 420
osiver
osiver
M
Réponses
63
Affichages
19 127
MCrevot
M
B
Réponses
11
Affichages
3 151
baboon21
B
Mberu
Réponses
13
Affichages
3 723
Mberu
Mberu
bop55
Réponses
12
Affichages
5 525
DoubleR
D
dh42
Réponses
20
Affichages
14 327
marsupial76
M
dh42
Réponses
20
Affichages
16 414
gégé62
gégé62
Haut