tournage d'alu

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin de tourner un morceau d'alu qui fait 16mm de diamètre et le ramener à 14mm.

L' abaque m'indique une vitesse de coupe de 100 à 200m/mn soit une vitesse de rotation de 4200t/mn. L'outil que j'utilise est à plaquette vissée.

Mon tour ne peut aller qu'a 2000t/mn.

Je pense que l'état de surface et même le tournage lui même ne sera pas top.

Y a t il une solution pour arranger cela, genre lubrification par exemple, ou/et autre?

diiity
 
P

pierremertus

Ouvrier
personnellement j'utilise pour l'alu des outils en acier rapide et du pétrole
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'utilise des outils a plaquettes et en acier rapide en tournant a 2000 trs/mn sans lub et ça va très bien il ne faut pas avancer trop vite
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Aucun souci même à 2000 RPM !
Pour la lubrification, "pétrole lampant" désaromatisé.
Le gas-oil ça pue, le mazout aussi, le kérosène aussi, l'huile soluble ça n'a pas que des avantages...
JASON
 
P

Papygraines

Compagnon
ARS à sec à 400T/min minimum : ça passe si l'affûtage est soigné (comme déjà dit, angles correctes et léger arrondi) et avance manuelle à trouver selon la dureté.
Si alu vraiment dur, ajout d'huile de vaseline (ça sent presque rien et bon, et ça ne tache pas mon soufflet en cuir).
On arrive à un état de surface brillant par un polissage laine de fer 000 et pâte à polir, finition chiffon sec.
 
R

Régule

Compagnon
Cela dépend beaucoup du type d'alu, j'ai cru longtemps que mon vieux tour est sa vitesse maxi de 400 t/mn était incapable de faire un boulot propre dans cette matière. Un jour j'ai acheté du 7075 et miracle, avec un outil à plaquette, sans lub., j'obtient une finition miroir. Pour l'avance, il faut tâtonner un peu et ne pas trop s'attacher aux abaques

Paul
 
O

osiver

Compagnon
Pour ramener un bout de rond de 16 à 14, ne vous prenez pas le chou avec les abaques. Ce sont plus des indications tendant à donner des maximums afin de rechercher la productivité sans dégrader le résultat ou les outils.
Le WD40,va bien aussi pour améliorer l'état de surface de l'alu :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Ce qui dégrade souvent l’état de surface lors de l’usinage de l’alu, c’est l’arête rapportée: un peu d’alu reste collé sur le tranchant de l’outil et là, ça ne coupe plus. Et effectivement, un peu de pétrole/lubrifiant/WD40 limite bien ce risque.
 
D

diiity

Compagnon
merci pour vos réponses.
Pas mal de choix, c'est bien ou pas, je vais donc faire en fonction de ce que j'ai et qui correspond à vos conseils.
-ARS, je ne connais pas mais je peux apprendre
-acier rapide, je pense que j'en ai mais il faut affûté, c'est pas gagné, mal meule date et est très usée je m'en sert surtout pour ébavurer.
-à plaquette sans lub, je viens de faire mais l'avance était trop rapide, je vais essayé en la réduisant
-avec pétrole pour poêle, je vais essayé aussi
-WD40, j'ai
-actuellement j'ai ceci en huile de coupe

c'est quoi le 7075?

diiity

IMG_3855.JPG
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
Z
Réponses
17
Affichages
2 596
socrate62
S
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
C
Réponses
80
Affichages
11 248
Comex007
C
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 282
Borgue
B
F
2
Réponses
58
Affichages
10 134
ingenieu59
ingenieu59
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 469
guy34
G
P
Réponses
3
Affichages
5 959
MegaHertz
MegaHertz
Haut