moissan a dit:et il vaut mieux faire des plan précis, réfléchir et discuter, recommencer et modifier les plans qui ne coutent rien, plutôt que de tailler dans la ferraille trop vite
moissan a dit:pas forcement couper 4 bloc !
c'est justement la que la dimension de la piece compte : quand la piece est petite il m'arrive souvent de faire 2 piece dans un seul bloc ... un bout tenu dans le mandrin pour faire une piece presque entierement ... reprise par la piece finie pour usinage de l'autre piece , puis tronconage entre les 2
quand c'est encore plus petit et que la barre passe dans l'alesage de la broche on fait toutes les piece dans la meme barre en tronconant a la fin de chaque piece
brise-copeaux a dit:Oui mais a tu vus sur la page 9 comment il est serrer....pour un débutant là il prend des risques
@ +
stanloc a dit:Bonjour,
Une chose qui a peut-être déjà été dite mais le répéter ne peut qu'être utile : Lorsque l'on veut tronçonner une pièce sur un tour il faut COMMENCER par placer une contre-pointe tournante en appui ferme sur celle-ci quitte à l'oter au dernier moment lorsque la saignée approche à quelques mm du centre pour que l'effort en compression ne soit pas nuisible au dernier moment.
Stan
Okapi a dit:stanloc a dit:Bonjour,
Une chose qui a peut-être déjà été dite mais le répéter ne peut qu'être utile : Lorsque l'on veut tronçonner une pièce sur un tour il faut COMMENCER par placer une contre-pointe tournante en appui ferme sur celle-ci quitte à l'oter au dernier moment lorsque la saignée approche à quelques mm du centre pour que l'effort en compression ne soit pas nuisible au dernier moment.
Stan
Juste, c'est la chose la plus importante, et on oublie qu'un non praticien ne le sait pas forcément, là on a vraiment une remarque constructive, as-tu fait ainsi ?
YvesP a dit:Okapi a dit:stanloc a dit:Bonjour,
Stan
Juste, c'est la chose la plus importante, et on oublie qu'un non praticien ne le sait pas forcément, là on a vraiment une remarque constructive, as-tu fait ainsi ?
Pas vraiment non ...
brise-copeaux a dit:Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote)
[attachment=0]tro1.JPG[/attachment]
@ +
YvesP a dit:OK Merci
En fait, je m'étais bien sur rendu compte que la surface avec les mors étaient réduite. Mais c’était une chute déjà usinée, donc avec un épaulement qui me gênait.
J'ai effectivement fais cette photo ainsi, mais j'ai vite modifié cela en dressant la face arrière pour que le maximum de matière soit en contact avec le mandrin.
YvesP a dit:Pour les mors utilisés
Les mors standards n'ouvraient pas assez par rapport au diamètre de la pièce. Je devais donc trouver une solution. J'ai trouvé celle là sans être certain qu'il n'y avait pas mieux à faire. Mais je me disais que si mon montage était mauvais il y aurait bien quelqu'un pour me le faire remarquer.
YvesP a dit:De toutes façons, j'ai bien compris que je devais usiner des mors doux. Mais si je dois usiner de nouveaux mors pour chaque pièce que je tourne ça va vite chiffrer
YvesP a dit:Les quatre gentes sont à l'étude. J'ai un rond de D = 80 L = 100 en AU4G et quatre joints toriques de 70mm de diamètre intérieur pour les pneus (alors que je n'ai aucun pneu adaptable à cette gente test. De plus, je ne dois même pas avoir assez de matière pour faire 4 gentes.
YvesP a dit:Les 100mm du rond réservé aux gentes me permettra aussi de fabriquer deux roues pour les deux codeurs. Si je veux que mon Buggy sache ou il se trouve je ne dois pas oublier les roues de codeurs
YvesP a dit:Mais je les usinerais en dernier et elle seront le plus simple possible, car plus ces roues seront précises plus ma position sera également précise. Alors que les roues motrices pourront supporter quelques erreurs de concentricités (à éviter tout de même mais je ne pense pas être encore capable de faire 4 gentes parfaitement identiques.
YvesP a dit:De plus, je vais essayer de les retravailler à la fraiseuse et au diviseur pour travailler l’esthétique en coupant des barreaux
YvesP a dit:Ah si, dernière chose.
Ce post a changé de nom justement pour regrouper toutes mes difficultés. Nous avons décidé (plusieurs membres qui m'aident régulièrement) de changer le nom de la discussion pour que ce nom soit plus en adéquation avec ce qui s'y trouve.
Un admin ou un modérateur l'a à nouveau changé en ce qu'il est aujourd'hui et je trouve que c'est une bonne solution plutôt que de pourrir le forum (voir tous les forums) avec des questions qui partent dans tous les sens
Voilà tu sais tout
YvesP a dit:Mais tu fais sans doute désormais partie des membres qui m'aident régulièrement non ?
YvesP a dit:Nous échangeons méthodes astuces techniques etc... Et finalement tu es la seule personne avec qui à chaque interrogation nous devons remettre en question l’intérêt même de ces échanges.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?