Tournage d'une roue

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Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

En fait, il existe ce genre d'outil.

Fraise plaquette ronde.jpg
Outil pour tour à plaquette ronde

D'un autre coté j'ai cet outil que j'ai acheté pour ma CNC

Fraise ronde 1.JPG
Fraise à plaquette ronde

Les deux outils, me semble t'il se ressemble fortement sur leur façon de couper (mais je me trompe sans doute).
Si ils étaient suffisamment proche, je pourrais utiliser celui que je possaide mais comment le fixer sur ma tourelle porte outil ?

Cdlt
Yves

PS:
Si tu as un instant call :wink:
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Sinon, j'ai bidouillé ça

J'ai meulé le carré pour qu'il ai une attaque en rond avec un rayon d'approximativement 3mm.

Taille d'outil 1.JPG


Taille d'outil 2.JPG


je vais essayer tout doucement de couper avec cet outil.
Si il marche suffisamment bien, je vais essayer de meuler en arrondi l'autre angle pour avoir un outil de forme ronde.
J'ai meulé le bas de l'outil au maximum pour éviter qu'il ne talonne.
Nous allons bien voir ce qu'il donne.

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Yves, ton angle de dépouille est beaucoup trop grand. Pour de l'alu c'est de l'ordre de 10° je crois. Ton outil doit avoir l'allure ci-jointe. C'est l'allure générale d'un outil à aléser et ici il a même l'allure d'un outil à trépanner car sur la vue en bout j'ai mis de la dépouille (le dessin est grossier du côté de l'arrondi) des deux côtés. Mais vu du dessus tu peux donner une forme en demi-cercle bien sûr.
Stan
Forme d'outil.jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

OK Stan

merci
Je le repasse au touret :wink:

Pas évident de juger de l'angle de dépouille. En fait, j'ai regardé des photos d'outils sur des sites de vente. J'ai essayé de reproduire les angles mais comme les photos ne sont pas des vues à plat les angles sont difficile à juger.

Mais cette info est justement ce qu'il me manquait.

En fait il fonctionnait pas trop mal mais j'avais une coupe irrégulière (comme striée).
Je vais peut être commander des carrés 10X10 et les meuler pour me fabriquer différents outils (en attendant de pouvoir acheter quelques "vrais" outils (sans doute à plaquettes)
De cette façon, je pourrais le jour ou j'en aurais besoin acheter une ou deux plaquettes carbure en gardant le même porte plaquette.
Je suppose que c'est une bonne façon de s'équiper petit à petit non ?

Cdlt
Yves
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

une plaquette de tournage ordinaire a un angle de depouille de moins de 10° qui suffit en tournage exterieur , et en alesage de grand diametre

mais en alesage de petit diametre il faut que la face en depouille n'ai pas seulement un angle de depouille a la coupe , mais une forme circulaire de diametre inferieur au diametre a aleser

utiliser une fraise comme outil a aleser marche trés bien : la fraise de ta photo peu servir

pour monter cette fraise dans le porte outil les moyen ne manquent pas : soit une simple cale en vé avec l'outil posé dessus

soit un bout de fer caré avec un trou du diametre de la fraise et un fente d'un coté pour que le serrage du porte outil serre aussi l'outil qui est dedans

si tu taille un outil a aleser dans un barreau carré il faut tailler une depouille en cercle de diametre inferieure au diametre a aleser : pour les petit diametre ça fait beaucoup de meulage : c'est pourquoi je prefere faire les outil a aleser avec un bareau en acier rapide rond : c'est plus vite fait
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Salut,

Pour usiner cette partie de la jante il faut un outil a trépané et un outil a aléser c'est tout.

-1- cette partie "la pente" ne se fait pas en défonçage mais en chariotage avec un outil a aléser et le petit chariot une fois le trépanage fait.

-2- ici il faut faire une cuillère.

-3- Pourquoi avoir fait un rayon ??? si tu en a besoin d'un on le fait a la fin.

-4- Tu as fait une dépouille trop importante, très visible sur ta photo en dessous.


[attachment=0]moy.JPG[/attachment]

@ +
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonsoir


Effectivement, j'ai bien compris mon erreur.

En tout cas, voilà comment je vais meuler mon outil.
1/ L'arrondi n'est pas obligatoire; le faire à la demande en fonction du besoin de forme de coupe.
2/ Meuler une dépouille à 10°
3/ Pour éviter de talonner, meuler en arrondi le talon de l'outil autant que nécessaire pour que l'outil ne touche la pièce que sur le tranchant;
4/ Impérativement, garder au moins 1mm de dépouille pour ne pas fragiliser le tranchant

Voir dessin

Forme d'outil.JPG


Merci de me confirmer la compréhension de ce taillage d'outil.

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonjour Yves,
Non ce n'est pas sous l'extrémité qu'il faut faire un arrondi, c'est sous l'arrete soulignée de rouge sur mon correctif. Il faut que l'arrete de coupe et l'arrondi dessous soit en fonction du diamètre de ton alésage et de sa profondeur.
Stan
Forme%20d'outil.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

En fait, ton burin d'entrée pelle doit avoir ce profil, le plus simple pour le dégagement au rayon est de le faire à la profondeur de ta jante + 2 millimètres, et d'aller d'un angle à l'autre comme le trait rouge, la solidité est largement suffisante, je suis déjà entré de 15mm. dans de l'acier CK45 et une largeur de 2mm., il suffit d'aller lentement au début et de charioter au diamètre pour dégager la gorge sur les flancs afin d'évacuer le copeau plus vite et mieux.

Ensuite tu fais le même avec des angles arrondis pour la passe de finition au rayon voulu, comme ta machine n'est pas très puissante et la pièce petite, du 8?8 sera parfait, la gorge de l'angle de coupe(+/-30°) peut facilement être faire avec une meule de Dremel si tu n'as pas de meule disque sur ton touret, je ne suis pas très doué en dessin sur l'ordinateur, donc j'espère que tu comprendras, je n'ai pas mis la dépouille vu mes faibles talents de dessinateur ainsi, la vue de dessus n'apportera pas grand-chose de plus, je te mets des photos de burins de ce type dans la journée, hormis un burin à rayon pour le pneu, tu peux faire toute ta roue avec deux burins, ébauche et finition, pour la reprise, je te suggère un arbre au diamètre de ton moyeu au moins pour avoir une bonne portée, avec une pince CM, tu peux entrer du 12, alors tu fais ton arbre dans du 20 par exemple ou plus en fonction de la surface de la portée.

Voilà aussi le lien pour les pinces CM. :wink:

burin.jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonjour

Effectivement, ce n'est pas du tout ce que j'avais fais.
Pour suivre ton dessin, ce qui me pose problème à faire (comme tu l'as justement précisé), est de faire l'arrondi en creux de la pelle.
Je vais essayer avec une petite meule montée sur une Dremel. C'est effectivement la seule façon que je vois pur le faire correctement.
Je vous tiens informé.

Question:
Pur compenser les problèmes de livraison et s'excuser de m'avoir envoyé des machines qui n'étaient pas suffisamment préparées. Comme des coups de marteau sur le diviseur etc...
Sidermeca propose de m'offrir une tourelle de tour à changement rapide d'outils.
Bien sur, le modèle qu'ils me proposent n'est sans doute pas celui que j'aurais choisi si je l'avais acheté moi même, mais c'est un geste appréciable.
Seul problème, c'est que pour que ce genre de tourelle me fasse réellement gagner du temps et me donner un véritable confort de travail je devrais avoir un porte outil par outil (ou presque). Du coup, je vais devoir commander plusieurs portes outil ce qui n'était pas ma priorité du moment.
Mais bon je souligne que le geste est appréciable.

Voila la tourelle qu'ils me proposent :
http://www.sidermeca.com/machine-outil-tourelle-economique-70x70-mm,2803.html

C'est bien sur un 1er prix mais je n'aurais de toutes les façons jamais les moyens d'acheter une tourelle haut de gamme. Même si je cassais ma tirelire, le prix de chaque porte outil serait bien sur proportionnel au prix de la tourelle.

Donc ma question est simple, sachant qu'il s'agit d'un premier prix donc pas comparable à des tourelles haut de gamme (mais sans doute suffisante pour moi) Qu' pensez vous de cette tourelle ?

La tourelle serait offerte avec 3 portes outils et j'en commanderais 3 autres pour commencer. Puis, en fonction de mes besoins petit à petit (si indispensable) j'en commanderais au fur et à mesure.

Merci pour votre réponse.

Cdlt
Yves

PS:
Je dois avouer que les rapports que j'ai eu avec Sidermeca sont passés par une période de crise qui c'est fortement calmée. De plus, si ils m'offrent cette tourelle, c'est bien sur une façon de reconnaitre leurs tords sur cette livraison. Ce qui prouve leur bonne fois. Ils ne semblent effectivement pas habitué à livrer des machines dans cet état. Il disent (et je les crois) que les ventes comme le diviseur ou le petit matériel comme accessoires et outils de coupe ne sont pas contrôlées et partent chez leurs clients comme ils arrivent de chez leur fournisseur. Ce qui semble assez normal car il n'est bien sur pas possible de contrôler chaque foret ou chaque fraise avant de l'envoyer. Par contre, ils reconnaissent que cette livraison à été préparée pendant la période des fêtes ou toutes les entreprises manquent cruellement de personnel. De plus, cette période correspondait de surcroit au départ de l'ouvrier qui habituellement était en charge de ces contrôles.
Nous avons donc cumulé les difficultés et c'est ce que nous pouvons appeler "La faute à pas de chance". Toute entreprise peut rencontrer à un moment ou un autre ce genre de problème et comme la loi de "l'emmerdement maximum" cela tombe toujours sur le même client. (et là c’était moi) :wink: . Pour moi, le principal étant qu'ils aient trouvé une solution pour s'excuser et malgré tout réussir à me satisfaire.
Voilà, je tenais à le dire pour que tout soit parfaitement clair.
 
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Okapi

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Ce genre de porte-outil se fait soi-même facilement, ne te casse pas la tête, prends juste celui qui porte la lame à tronçonner et un de chaque type comme modèle, c'est vrai qu'avec le temps on en emploie pas mal, sur le Tripan je dois en avoir 25 de mémoire par machine, le gain de temps est énorme, c'est très facile à faire dans un acier de cémentation ou un CK50 au moins, on prend du carré et on taille dedans, les porte-outils d'alésage originaux sont peu rigides alors qu'en les faisant toi-même, ils seront monoblocs pour les diamètres courants de queue, soit 8 et 10 que ce soit en plaquette ou en profil constant genre Ifanger.
Tu devrais aléser le passage au moins à 12 par contre, 10 me semble vraiment petit pour l'axe de fixation???

Sinon je pensais à un truc hors de ce sujet, la fixation de ta roue par une simple vis est assez peu mécanique et ne tiendra que si tu as peu de couple, tu y as pensé ?
J'ai peu d'expérience dans ce domaine, mais durant les occasions que j'ai eues de travailler sur des buggy à moteur thermique développant plusieurs kW, les jantes étaient construites sur le principe du moyeu autocentrant à serrage par écrou, sur arbre lisse aussi.

Je me bats avec cette caméra USB comme je t'ai dit, pour faire la démo sur la manière de travailler avec la Dremel ce serait bien, mais la définition est catastrophique, je crois que je devrai faire avec la caméra normale et alléger ensuite en réduisant le format.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

ce genre de tourelle , je n'en voudrait pas même si on me la donnait

le montage de l'outil doit etre le plus rigide possible ... cette tourelle est trop plate queue d'aronde verticale trop courte ... je vois souvent de photo de cette tourrelle avec le porte outil en partie sorti de la queue d'arronde

autre defaut : le trou de fixation parait au centre de la base d'appui ... mais non , la partie mobile qui fait le serrage de la queue d'arronde ne peut pas etre consideré comme appui ... et du coup la vis est trop au bord de la vraie zone d'appui ... donc mauvaise rigidité et plus de vibration qu'un porte outil simple

mefiance aussi pour une grande distance entre le trou de fixation et l'outil : qui pousse a mettre l'outil toujours en porte a faux a coté du chariot ... et non bien au dessus comme un porte outil simple

a ta place je leur demanderait quelques chose de plus utile

il sont fort ... il t'offrent une tourelle qui t'obligera a acheter des porte outils !
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonsoir

Tout d'abord, je ne trouve pas cela inutile.
D'autre part, comme je l'ai dit je n'aurais pas les moyens d'acheter des portes outils de modèles haut de gamme
Bine sur qu'il me proposent un cadeau sur lequel ils vont se rattraper. Mais je ne suis pas obligé de prendre les portes outils supplémentaires chez eux si je trouve moins cher.
Il existe chez RC-macines (RCWXN2) moins cher et les portes outils aussi
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=Tourelle&navi_1=product&navi_product_1=search&basket_1=delete&basket_2=2&start=2

Il existe chez Olelo bien moins cher mais les portes outil au même prix
http://www.sidermeca.com/machine-outil-tourelle-economique-70x70-mm,2803.html

Bien sur il y a d'autres modèles que j'aurais plutôt choisis, mais pas les moyens en ce moment.
Alors bien sur je souhaitais un mandrin pour mon diviseur et c'est ce que je souhaitais. Ils m'ont fait cette proposition.
Et même, ils n'ont que des mandrins non percés qui m'oblige un usinage complexe pour l'installer.

Cdlt
Yves
 
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Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonjour

Bon revenons en à ma gente.

Voilà ou j'en suis...

C'est sans doute pas encore tout à fait ça, mais grâce à Stan et Okapi, j'ai enfin compris comment meuler ce genre d'outils.
Il est vrai que je n'avais pas tout compris.

Là ça y est, plus de talonnage et une coupe franche. Par contre, ça grince pas mal arrivé aux bord (en début et fin de passe).
Il est vrai que c'est à ces endroits ou il y a le plus de matière à retirer, mais "normalement", je tranchant de l'outil et bien en contact avec toute la partie à trancher.

Gente3.JPG


Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonjour Yves,
Bravo tu apprends vite et très bien.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

A propos de la fixation de tes roues sur leur axe, voici la méthode que j'utilise dans 95% des cas lorsque l'axe est en acier et la roue ou la poulie est en alu. Bon je dispose de quelques moyens de mesurage assez précis pour cela et que tu n'as peut-être pas encore : des palmers de mesurage de diamètres intérieurs.
J'usine l'alésage à une côte(mesurée au centième de mm) égale à celle de l'axe voire pour une fixation encore plus robuste et si l'axe est assez gros(de l'ordre de 15-20 mm) avec un serrage de 2 centièmes de mm. Exemple mon axe fait 18,98 mm (axe de moteur électrique courant) j'usine mon alésage à 18,96mm. Un axe de 5 ou 6 mm je fais côte pour côte.
Inutile d'essayer d'enmancher de tels montages SAUF si on chauffe la pièce en alu et que si possible on refroidit l'axe. Les coefficients de dilation de ces métaux sont tellement différents qu'une centaine de degrés d'écart entre les deux pièces suffit pour les rentrer l'une dans l'autre. C'est juste au démontage qu'il faut bien sûr pouvoir ne chauffer que la pièce en alu avec un décapeur thermique par exemple pour défaire le montage quitte cette fois à s'aider avec un démonte moyeu.
J'ai en particulier des poulies de monter ainsi sur des moteurs électriques de 2 cv qui entrainent des scies circulaires soit pour le bois soit maintenant pour l'alu.
Pas de clavette, ni rien d'autre.
Bien sûr un peu de bon sens va de paire à savoir qu'il ne faut pas que la sécurité des personnes puisse en soufrir au cas où un échauffement accidentel ( ou du au fonctionnement de la machine) vienne à rompre la liaison entre les deux pièces.

Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

stanloc a dit:
Bonjour Yves,
Bravo tu apprends vite et très bien.
Stan

J’espère que tu dis vrai Stan :wink:

Mal heureusement (ou plutôt heureusement) j'ai encore plein de choses à apprendre.


Par exemple, j’essaie de tronçonner ma pièce pour l'usiner sur l'autre face.
J'ai un outil à tronçonner classique.
Un porte barreau de 1,5X 6,3 de mémoire.

Je l'ai affuté en suivant vos conseils (voir dessin)

Le dessin n'est pas très fidèle, car le tranchant n'est pas si marqué et fin.

Tronconnage1.JPG
10° d'angle de dépouille sur environ 1mm

Mais comme la partie à tronçonner est assez longue, la portée du barreau qui n'est pas très épais a tendance à vibrer et donc venir battre les cotés de la pièce sur la partie déjà tronçonnée. Et plus j’avance plus ça couine (Rien à voir avec Frédy Mercury) :wink:
Comment procéder ?
Je dois sortir le barreau au fur et à mesure de mon avancé ou je peux sortir la totalité du barreau nécessaire sur ce tronçonnage ?
Et donc, est il normal que cela couine ?

Normalement, le copeau est très propre et ressemble à une paille d'alu (une bande assez longue).
Là, ce sont de tout petits copeaux qui sont éjectés de la fente de tronçonnage. Je suppose cela aussi normal puisque la pièce doit casser le copeau au fur et à mesure de la rotation ?

Merci pour vos lumières.

Cdlt
Yves
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Salut,

Pourquoi tu affaiblis tes outils en dessous ????

[attachment=3]fai.JPG[/attachment]

Ton outil doit être comme cela.

[attachment=2]cou2.JPG[/attachment]

Si tu veux couper du très gros il faut faire des coupes parallèles.

[attachment=1]Coupe p.JPG[/attachment]

Ne pas dépasser la cuillère.

[attachment=0]cui.JPG[/attachment]

@ +
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Le tronçonnage est une opération très délicate sur les petits tours car la tendance aux vibrations est grande.
C'est certain il faut sortir la lame au fur et à mesure de ton avancée dans la matière.
Attention une lame pour tronçonner c'est une lame "en coin de partout". Là où est le tranchant c'est plus large en haut qu'en bas et plus large qu'à l'autre extrémité car seule la partie tranchante doit toucher la matière. Il faut de la dépouille sur toutes les faces. C'est pourquoi on vend dans le commerce des lames spécifiquement meulées pour cet usage et le porte lame qui va avec. PLus que jamais il faut régler la hauteur de l'arrête coupante au niveau de l'axe de la broche voire même encore mieux quelques dixièmes de mm plus bas. De même souvent les tourneurs tournent à l'envers la broche et retourne l'outil pour faciliter l'évacuation des copeaux et parce que l'effort de coupe tend et réussit mieux à soulever l'outil de sorte que la tendance à engager soit réduite.
Le bruit est quasi inévitable cela peut être infernal avec de l'inox. Là la lubrification doit être abondante.
C'est bien que tu aies essayé le tronçonnage mais moi je tronçonne rarement car on va plus vite à faire une saignée de quelques mm de profondeur pour bien marquer l'endroit et guider la lame de scie et ensuite je fais le tronçonnage à la scie à métaux.
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Pour commencer

@ Brise copeaux
Je taillais mes outils en dessous justement pour éviter qu'ils ne touchent la pièce.
Mais Stan vient de m'expliquer comment éviter cela.

Merci à vous deux.


Oui Stan, tu as sans doute raison, couper à la scie est sans doute la solution surtut que de toute façon je suis assez loin de la cote est que je vais devoirs dresser ma face. Donc aucun intérêt de se casser les oreilles avec des couinements insupportables.

Pour la scie
Sens de rotation normal
Montage de la lame normal bien sur (sciage en poussant)
Ou il est préférable d'utiliser un autre montage ?

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Le sciage à l'étau c'est plus prudent et moins risqué pour les glissières du tour en fin de coupe (coups avec la lame)
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Une fois de plus tu as raison Stan :wink:

Effectivement, bien plus simple à la scie.
J'ai suivie tes conseils et j'ai donc commencé avec un outil à tronçonner sur 10mm, puis j'ai fais tourner le tour et scié jusqu’à arriver à quelques mm de la séparation.
Là, j'ai mis la pièce dans l'étau (mords alu plus caoutchouc) et j'ai fini à la main.

Ça marche nickel et c'est assez rapide.

Cdlt
Yves
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Bonjour Yves, j'ai eu un petit blanc, mais me revoilà, pour tronçonner tu dois travailler à vitesse basse et en déplaçant ton burin de quelques dixièmes latéralement avec ce genre de tour, et plus compter sur une vitesse basse et un angle de coupe important que de travailler aux vitesses préconisées pour l'alu, de plus il faut vraiment mouiller, le phénomène de vibration commence en général lorsque se soude un petit talon d'alu sur la coupe, d'où l'importance de finir cette *cuiller" au plus fin grain possible, la différence est énorme entre un burin poli miroir et un burin qui porte en core les traces de meule, l'idéal est de finir avec des gommes de polissage, je peux t'en mettre à la poste si tu désires, pour ce genre d'outil j'utilise une forme de soucoupe et la gomme pour le platine, c'est ce qui donne les meilleurs résultats sans casser les angles.

Il fait toujours penser dans de l'alu à bien dégager son travail, donc ne pas hésiter à regarder la valeur au vernier, ressortir, décaler l'outil et retourner à la valeur lorsque tu ébauches, sinon avec la dilatation, l'outil commence à frotter exagérément sur les flancs et couine comme tu dis, de plus LUBRIFIER…

Là en tronçonnage, tu dois dérouler un beau copeau continu avec ton tour, il n'est pas assez puissant pour espérer sortir des coquilles, et tu rentreras comme dans du beurre, l'affûtage est le maitre-mot de l'histoire(j'ai de la doc professionnelle là-dessus, je vais voir :wink: ).

Tronçonner avec un petit tour est "facile", mais il faut vraiment bien maitriser tous les paramètres(spécialement la coupe plus que la dépouille), surtout dans du 60mm., avec un burin à profil constant on peut tourner à 400 tours dans un ETG100 et sortir une coupe parfaite, sur un tour 90, mais un seul paramètre faux et la vibration sera telle que tu auras peur de le voir tomber de l'établi. :mrgreen:
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Merci Okapi.

Effectivement, tu as manqué, mais Stan était là donc pas d'inquiétude je n'ai pas été freiné :wink:

Oui, je vois bien que le tronçonnage n'est pas si simple que je le supposais. Mais en fait, RIEN N'EST SIMPLE. c'est un vrai métier et je suppose que même avec tes années d'expérience tu en apprends encore aujourd'hui.

Je trouve que si ce n'est que pour séparer la pièce qu bout de lopin restant, en attendant que je maitrise tous les paramètres du tronçonnage la solution proposée par Stan est très bien. J'ai donc une solution (sans doute provisoire) en attendant de tout maitriser.

Mes véritables problèmes du moment sont de deux ordres.
1/ J'ai vraiment du mal avec mes reprises. Lorsque je retourne ma pièce après le tronçonnage ça ne tourne plus rond. Et même pas la peine d'y mettre un comparateur, ça se voie à l’œil nu. Dans une de tes réponses précédentes, si mes souvenirs sont bons, tu donnais là solution .

Ah oui, voilà

Okapi a dit:
....pour la reprise, je te suggère un arbre au diamètre de ton moyeu au moins pour avoir une bonne portée, avec une pince CM, tu peux entrer du 12, alors tu fais ton arbre dans du 20 par exemple ou plus en fonction de la surface de la portée.

[attachment=0]burin.jpg[/attachment]

Le problème est que pour le moment, je n'ai qu'un porte pince en CM2. Je pourrais démonter le mandrin du tour pour monter le porte pince directement sur la broche mais ma broche est en CM3, et bien sur je n'ai pas d’adaptation CM3 mal / CM2 Femelle.
Je vais trouver une solution c'est certain :wink:

Autre soucis, j'aime bien ton idée de serrage d'axe moteur par un cône. (c'est par exemple la solution retenue pour la fixation des hélices de mon drone. Ça marche super bien et je peux tailler des gentes standards d'un coté et des cônes de fixations adaptés qu diamètre de l'axe moteur. Donc avoir 1 gente et plusieurs options de fixation en fonction du moteur utilisé.
Oui mais voila, comment calculer un cône.
J'ai vu un tuto assez bien fait sur les longs cônes. (par de-centrage de la contre pointe) Mais pour les petits cônes cela se fais par rotation de la tourelle je crois.
La difficulté étant de bien comprendre comment ça fonctionne car avoir un beau cône mal mais ne pas réussir le cône femelle au même angle ne sert pas à grand chose. :)


Voilà

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

La difficulté étant de bien comprendre comment ça fonctionne car avoir un beau cône mal mais ne pas réussir le cône femelle au même angle ne sert pas à grand chose. voilà
Cdlt
Yves

C'est tout simple : tu orientes ton chariot supérieur de l'angle voulu. Si c'est pour avoir un angle identique à celui présent sur une pièce que l'on peut mettre dans le mandrin, on place un comparateur sur le chariot supérieur et par tatonnements on le règle en rotation jusqu'à ce que le comparateur en appui sur la génératrice du cone n'indique plus aucune déviation durant toute la translation du coulisseau.
L'angle réglé on n'y touche plus. Pour usiner le cone mâle on prend un outil normal à aléser et en faisant tourner la broche à l'envers on usine côté opposé à l'opérateur. Pour usiner le cone femelle on fait de même mais cette fois la broche tourne à l'endroit et l'outil à aléser travaille normalement.
J'ai supposé que la rotation du chariot supérieur a été faite dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour les reprises Yves point de salut sans des mors doux pour les gros diamètres. N'oublie pas que pour bien positionner une pièce déjà usinée dans des mors on la met bien en appui contre le mandrin et les mors et tout en serrant les mors on fait tourner entre les doigts la pièce jusqu'à la limite occasionnée par les frottements. Là on sert un peu puis un petit coup de maillet sans rebond pour bien plaquer la pièce au fond. Enfin on sert.
Si tu as sous la main du clinquant ou un marériau tres fin tu peux essayer en en plaçant entre certains mors et la pièce à améliorer la concentricité au comparateur.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

la tourelle? tourelle porte outil tu peux la tourner dans tous les sens ça oriente l'outil , mais ne change pas sa trajectoire

c'est plutot le chariot superieur qu'il faut orienter ( si il y en a un , mais il n'y a que les très petit tours qui n'en ont pas )

si tu fait la piece conique male et l'alesage conique sans changer l'orientation du chariot , les cone se monteront ensemble

tu peux donc faire comme a l'origine des cone morse : faire le premier n'importe comment et l'utiliser comme etalon pour faire les autres ... c'est ce qui exlique les conicité bizare des cone morse , legerement differente pour les different n° : il on été fait a environ 5% avec la precision possible en 1800 , puis recopié sans changement jusqu'a aujourd'hui

j'aime bien pour monter des poulie sur des arbre utiliser des pince ER ... donc plutot que de faire n'importe quel cone je prend les cotes d'une pince er ... du coup la collection de pince er permet de monter la poulie sur n'importe quel diametre d'arbre

pour une poulie ou une roue il est interressant de faire le cone en premier dans la piece brute , puis d'usiner tout le reste en tenant la piece uniquement par le cone

c'est la qu'il est interressant d'avoir choisi un cone er : on peut mettre une imitation de pince er en alu pour prendre sur un arbre de petit diametre sur le modele reduit ... et une vrai pince ER prise sur un arbre plus gros pour l'usinage

en mecanique industriel il y a les moyeu taper lock qui sont bien pratique ...on pourait utiliser le même principe pour modele reduit ou petite mecanique
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

OK Merci Stan.

Je vais d"abord essayer sur une chute avant de me lancer sur ma pièce. Dit comme ça cela semble simple. Trop simple sans doute pour que j'y arrive du 1er coup :wink:

Sinon, je vais donc devoir usiner mes mors doux. je suppose aussi que je vais devoir en avoir plusieurs car par exemple, des gentes je vais devoir en faire souvent donc autant garder la forme usinée et la conserver pour les usinages de gentes. Mais comme ce n'est pas la seule chose à usiner je vais devoir en avoir prêt à être usinés pour le reste quoi...

J'ai vu qu'il existait des mors doux standards et des mors doux avec semelle.
C'est quoi la différence ?
et quels sont les avantages des uns et des autres ?

Cdlt
Yves

PS:
Pour usiner les mors doux, je positionne mon mandrin avec les mors doux montés avec une ouverture réglée au diamètre de ma pièce et j'usine l'arrondi ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

la difference , c'est que a force d'usiner les mors doux il finissent par etre inutilisable : pour les changer il faut trouver le modele exactement adapté au mandrin

avec des semelle la forme des mors est plus simple et normalisé ... pas besoin que le mors soit adapté a la spirale du mandrin ... avec les mors sur semelle il est plus facile de trouver des mors doux neuf ... il est aussi facile de se les usiner de toute piece , la forme etant plus simple
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

Salut,

C'est une pièce mener de travers, pour se genre de pièce ou autre il faut d'abords ébaucher et ensuite faire la finition.

A chaque fois je le répète, "toujours ébaucher ensuite finir", il faillait ébaucher la première face + l'emplacement du pneu et le trou a 1mm des cotes finales ensuite couper avec un surplus, une fois couper demi tour en mords durs pour faire la deuxième face en ébauche et finition de cette deuxième face et le finir le Ø du trou aussi.
Là tu as une face finie avec le trou, donc tu reprends ta pièce sur un mandrin de reprise intérieur "ou mords doux" et tu finis l'autre face " qui est ébauchée" et l'emplacement du pneu.

On ne fait pas de l'ébauche sur un mandrin de reprise.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
Re: Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre

les mors doux sont indispensable pour une grande precision ... pour une roue de voiture modele reduit , avec un mandrin 3 mors en bon etat on peut reprendre la piece dans les mors dur sans se poser de question

pour l'ordre de operation ebauche finition , façon de prendre la piec , une fois de plus il faut un vrai plan de la piece a faire sinon on parle dans le vide

et il vaut mieux faire des plan precis , reflechir et discuter , recommencer et modifier les plans qui ne coutent rien , plutot que de tailler dans la ferraille trop vite

enfin ça n'empeche pas non plus de faire des pieces d'essai pour mettre au point certaine methode , genre usinage de cone ... mais pour ça unitile de consomer de la matiere premiere neuve ... faire les essai avec des rebut d'usinage precedent ou des pieces de recuperation
 

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