Bonjour,
Un copain m'a demandé de lui faire un petit usinage dans une barre de 20, mise au diamètre 15 sur 60 de long. Afin d'éviter que cette barre ne danse la gigue à 1000 T/mn env., j'ai fait ce montage en soutenant la barre avec un Vé ajusté au mieux et j'ai lubrifié au niveau du contact barre/Vé. Cela a très bien marché mais j'avais un doute sur le coté académique de ce montage. Aurait-il mieux fallu mettre une lunette fixe et rentrer la barre ?
Merci pour votre avis.
C’est bien comme ça qu’on fait , c’est toujours un peu du bricolage !
il y a eu , il y a peu de temps une discussion qui en parlait , dans le genre « quelle longueur on peut laisser la barre sortir derrière « J’ai retrouvé
Merci @Dodore pour le lien, j'avoue que l'on a pas ça tout le temps à faire mais il est agréable d'avoir un (des) avis sur des procédures que l'on fait au feeling.
Bonjour,
Logiquement avec une barre de ce diamètre en appui sur le Vé, il ne doit pas y avoir de problèmes !
Par contre s'il s'agit de tube capillaire, de tube ou tige de faible diamètre, mieux vaut tenir ce qui dépasse sur le diamètre...
JASON
bonjour je fais souvent ce genre de chose avec beaucoup plus de dépassement les dernières faisaient 2 m 60
pour améliorer le montage je fait une bague de centrage coulissante emmanchée sur la barre qui rentre dans la broche
à l'opposé du mandrin .
je met aussi un support en vé avec deux roulements à l'extrémité de la barre pour soutenir la longueur.
Oui très bien, tu peux même faire plus long ...un petit trou dans le mur
Tu as fait se qu'il fallait faire, parfois l'usinage faut oser de jouer le trapéziste tout en gardant a l'esprit la sécurité.
bonjour à tous . je ne me suis jamais vraiment poser la question car pas vraiment utilisé . . je m'explique . . qd on passe une barre dans le passage de broche ( en l'occurrence maxi 26 pour moi ) quelle est la longueur acceptable que l'on puisse glisser dedans tout en calant à l'arrière et...
Déjà, ça a marché, c'est une bonne chose
Avec du 20, c'est pas un spaghetti trop cuit non plus ...
Pour plus de sureté et au cas où l'opération devait se répéter, je suggère de solidariser l'empilement à la table avec un serre-joint et même de placer dans le V un tube de diamètre intérieur un peu plus grand que la barre, plaqué au fond du V par le serre-joint
Bonjour à tous ... un truc me perturbe, pourquoi toujours vouloir tourner à des vitesse rapide ? j'ai passé des mois avec mon tour sans moteur et en dépannage, greffé un serre joint sur la poulie en bout de broche, et m'en suis servi de manivelle, outils hss (ou ars pour pas contrarier les anciens) et en avant... resultat : no problemo
La longueur débordante , n'est alors plus soumise à la force centrifuge , si on se contente de tourner à faible vitesse ... sérieusement quand j'en vois certains membres se prendre la tête avec leurs calculs de vitesse de rotation ... comme si on était payé aux pièces ... ça me laisse rêveur
Oui bien sûr tu as raison . Dans le temps le moteur des tours était un assistant qui tournait la manivelle . Je crois qu’il y a un dessin sur le Norbert . Et à l’époque les outils étaient tenu à la main presque comme un tour à bois
les vitesses de coupe ont ete surtout etudié par le commandant Denis pour la fabrication des armes et munition a l’époque de l’ARS , c’était la bible
il a déterminé la vitesse de moindre usure et la vitesse économique
pour le bricoleur on pourrait presque dire que si on ne dépasse pas la vitesse économique , ça marche à tous les coups
par exemple quand je fais un filetage je tourne toujours au alentour de 50 tours minute , qui m’assure une finition impeccable , le temps d’arrêter la machine , et quelque fois c’est trop rapide
Mais pour les barres longues on ne prend jamais assez de précaution
sur les tours à d’écolleter , qui usine des petites pièces maxi 30 mm et ça peut descendre à 2mm il y a des tubes guidee barre appelé « embarreur »
D une façon ou d'une autre, il est primordiale d'éviter toutes vibrations qui pourraient faire entrer la barre dans un régime oscillatoire à ondes stationnaires. Même si celles-ci sont non ressenties, elle se propageront à l'autre extrémité et pourront engendrer des résultats catastrophiques pour la qualité de l'usinage : facettes, usinage sinusoïdal sur la longueur , diamètre instable, ovalisation, forme de "pas de vis" sur la longueur ....et tous ces "défauts" dépendront de paramètres non maitrisables dans la majorité des cas. Le tour de la photo 11 permet d' annuler ces phénomènes surtout si la barre arriéré est maintenue (lunette mobile) et si une contre pointe est utilisée.
Ah oui ! c’est un réglage aux petits oignons
j’ai simplement feuilleté 44 mn c’est un peu long comme s’il était payé au temps
je remarque qu’il faut la fraiseuse placée au bon endroit pour y mettre une lunette . Mais c’est vrai que comme ça la pièce est bien maintenue
ho la fraiseuse c'est pas obligatoire , tu peu aussi fixé la lunette sur autre chose ou faire un socle ou faire selon ton agencement machine , tant que la fixation est solide et fiable ( a l'école on avais une bidouille ou un gros ipn et des renfort etait fixé directement au tour pour fixé la lunette a l'arriere ) )
Ah oui ! c’est un réglage aux petits oignons
j’ai simplement feuilleté 44 mn c’est un peu long comme s’il était payé au temps
je remarque qu’il faut la fraiseuse placée au bon endroit pour y mettre une lunette . Mais c’est vrai que comme ça la pièce est bien maintenue
ho la fraiseuse c'est pas obligatoire , tu peu aussi fixé la lunette sur autre chose ou faire un socle ou faire selon ton agencement machine , tant que la fixation est solide et fiable ( a l'école on avais une bidouille ou un gros ipn et des renfort etait fixé directement au tour pour fixé la lunette a l'arriere ) )
Oui c’est comme ça que je faisais quand j’en avais besion . mais là dans sa vidéo on a l’impression que si tout n’est pas centré au 1/100 ça ne va pas marcher on a presque l’impression qu’il a mis la fraiseuse en place pour pouvoir régler ( encore au 1/100 ) la position de la lunette
quand on voit toutes les précautions qu’il prends ....