un axe à partir d'une barre à mine

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #1
voilà ayant déterminé la taille de mes poulies (voir sujet dans conception et fabrication) je me suis mis à fabriquer un axe. n'ayant pas sous la main un rond d'acier pour faire l'axe mais ayant plusieurs barre à mine de 30 mm de diamètre (rouillée mais passons) je me suis dit pourquoi pas, alors on y va. j'ai pris la barre, je l'ai coupée pour avoir 2 morceaux de 40 cm à la disqueuse(au cas où je ratterais le premier) et j'ai tourné, je pensais l'amené à 25 mm de diamètre (vous saurez pourquoi tentot si vous êtes sages) vu la rouille et un léger voile dans la barre (c'est qu'elle en a vu de belles celles là et vu l'état des piques profondes de rouilles je pensais que ça le ferais. ben je suis arrivé à 27,9 mm de diamètre car la barre n'était pas si rouillée que ça en profondeur mais surtout elle avait un léger voile mais je vais quand meme l'amené disons à 26 mm de diamètre.
cela car mes palliers sont pour un axe de 30 mm et donc comme j'ai 2 morceaux de lopin (un trouvé dans le jardin et l'autre dans mon brole) je vais faire une chemise (comme pour les pistons) et les bagué de chaque côté pour pouvoir faire tenir l'axe dans les palliers.
bon pour le moment je vais terminer l'axe... la suite en image.

au fait quand mon outil broutte sur le métal et fait plein de petites encoches c'est qu'il doit être affûté ??

axe plus de rouille.jpg
voilà, y a plus de rouille, sur la photo on croit que l'axe est bizarre mais c'est une impresison d'optique, sauf que au dernier passage avec l'outil, ça a "broutté" non dézou j'ai essayé avec un autre là ça allait, je vais rectifié demain.

après x passage.jpg
après x petites passes on voit quasi plus de rouille sauf le gros spot toujours au centre mais il diminue vite (petites passes car avec le voilage de la barre ça vibrait pas mal)

après 1 passage.jpg
après une passe, on voit mieux où se trouve les plus grosses piques de rouilles (c'est au centre de la barre)

barre à mine sur le tour.jpg
morceau sur le tour après centrage, la poupée est équipée d'une contre pointe fixe (car la mobile était trop longue) mais ç ane pose pas de problème j'huile de temps en temps

barre à mine coupée en 3.jpg
barre à mine avec 2 morceaux de 40 cm de long (c'est ce que le tour peut avec la poupée mobile supporter comme longueur.

ce dont j'ai besoin red.jpg
on voit les 2 palliers (acheté 15 euro à une brocante il y a 1 an environ je savais qu'ils allaient me servir hé hé hé)
on voit la barre à mine au centre des lopin, celui tout rouillé c'est celui que j'ai trouvé dans mon jardin (c'est une ancienne ferme)
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #2
J ai une question :

comment avoir un état de surface lisse de chez lisse ?? car le maximum que je peux avoir (en changeant les outils, la vitesse, la profondeur et la vitesse de passe...) c'est une surface lisse mais avec d'infime petite lignes.
alors vous comment faites vous ??

ensuite une barre à mine, c'est quoi comme type d'acier ?
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #3
au fait , celui qui tourne un truc tout rouillé, un conseil, nettoyé les glissières assez souvent car avec la rouille et l'huile sur les glissières, ça forme une sorte de "boues" et c'est vraiment embêtant pour l'avance et à mon avis mauvais pour les glissières aussi.
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Qu'a tu utilise comme outil ? Carbure ou HSS.

Il peut y avoir plusieurs causes au brouttage.
- Outil mal affuté
- Outil trop haut par rapport a l'axe du tour (La face avant de l'outil frotte sur la piece)
- Outil vraiment trop bas, la flexion de l'outil va le faire brouter.
- Passe trop petite, en particulier avec des outils carbures (On est alors sous le copeau mini, et l'outil refuse la coupe).

L'etat de surface depend de plusieurs parametres, Vitesse de rotation (On tourne plus vite en finition), Avance (Plus lente en finition), rayon de bec de l'outil.

J'allais oublier, la rigidite peut etre aussi une cause du broutage (Lardons pas assez serrés par exemple).

@+
Jean-Charles
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #5
celui que j'ai utilisé était en premier un outil en HSS mais l'état de surface était vraiment pas top (l'outil doit être réaffuté là) et ensuite je suis passé avec un outil à plaquette brassée dessus. c'est celui là qui a brouté à la dernière passe que j'ai fait sinon les passes avant n'ont pas eu de problème
mais c'est vrai que j'ai fait à la dernière une très légère passe, peut etre que c'est dû à ça (trop petite) ou alors l'outil devant être réaffuté.

pour le blocage, j'ai vérifié si tout était sans jeu, et c'est le cas, il n'y a pas de jeu.
bon vais voir demain à vérifier avec l'affûtage ou changer d'outil (car moi pas top en affûtage) pour un déjà affûté, je verrais l'affûtage un autre jour.
pour les dernières passes, je vais changer la vitesse, on verra si ça donne mieux, quoique avec la vitesse où je suis maintenant, c'est déjà bien mais pas parfait. j'avais essayé une vitesse plus importante aussi, mais toujours pas parfait (l'état de surface était identique, petites stries sur la surface de la pièce).
mais bon maintenant, c'est peut être l'outil utilisé qui n'est pas bon car pour ne pas te mentir j'ai pris un outil à plaquette brassée mais sans vérifier les angles (bon ça rentre comme dans du beurre n'empêche, mais l'état de surface n'est pas correct ).
je dois donc moins être pressé et surtout voir aussi dans tous les outils (car il y en a une masse) le bon à utilisé avec les bons angles et qu'il soit bien affûtté.

je vais prendre le temps demain à regarder ça et essayé l'outil sur un autre morceau avant de l'utiliser sur l'axe (pour pas le foutre en l'air)
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #6
chouette, en diminuant la vitesse de passe et en faisant une passe un peu plus profonde j'ai un meilleur état de surface. je vais encore diminuer la vitesse de passe on verra bien ce que ça fait mais avec la meme profondeur je penses.
merci pour l'indication, bon quand on débute c'est pas évident de savoir ce qu'il faut faire quand on a seulement lu la théorie, en pratique c'est autre chose quand meme. mais à force d'essayer on fini par y arriver c'est comme dans tout (presque tout :-D )
 
C
Cailloux
Compagnon
7 Jan 2009
604
Enghien - Belgique
Bonsoir Cerber,

A voir tes photo, ca ne m'etonnerait pas que le broutage vienne de la rigidite de la piece en elle-meme.
J'ai deja tourne des axes meme assez gros et des que j'ai monte la lunette, le broutage a disparu. Un tres faible flechissement de la piece peut facilement engendrer une vibration qui semble suffisante pour faire brouter l'outil.

Maintenant, tourner des axes dans une vielle barre a mine, ca fait quand meme un peu radin :lol: Non, la je plaisante, car en tant que bricoleur professionnel, nous avons tous du une fois au moins en arriver la.

Michel
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Je fait pareil, je recupere pas mal de bouts d'acier a droite et a gauche, le plus souvent rouillés. C'est quand meme plaisant de tirer un belle piece d'un bout d'acier informe.

Les pieces rouillées, vaut mieux les commencer (Ou les faire entierrement) au carbure. J'ai remarqué qu'un outil HSS ne reste pas affuté tres longtemps, a cause de la rouille.

@+
Jean-Charles
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #9
non, moi je trouves ça chouette aussi justement de voir un truc tout rouillé et d'en faire un truc de chouette. et puis c'est un acier costaud, je ne connais pas la nuance mais pour un axe je penses que c'est parfait.
pour la question du brouttage, c'est l'outil qui devait être réaffuté et une vitesse de passe trop importante. j'ai changé les 2 (outil à plaquette brassée et vitesse de passe au minimum de ce que je peux faire (car il me manque des pignons) et avec un petit ponçage à la fin au papier 600 et à la laine d'acier 000 ben ça roule.

par contre, pour faire les bagues qui vont calés la future poulie triple, là aucun problème, avec le meme outil et la meme vitesse d'avance, j'ai un état de surface impeccable. c'est un autre acier (je ne connais pas la nuance) et il se travaille super bien lui.
par contre, c'est réellement dur de le forer, meme avec des forets neufs, et en ne faisant que des gradians de forage de 0,5 mm à chaque coup, ben c'est hyper dur de l'entamer.
enfin le lopin tout rouillé que l'on voit sur la photo, lui ça va (il était déjà percé d'un trou de 22 mm alors je l'ai alésé avec un outil sur une barre (je sais pas le nom et j'ai terminé avec un alésoir à main pour arriver à 25,15 mm (diamètre de mon axe je l'ai laissé comme ça car je voulais pas risquer de le flinguer (je sais c'est stupide peut être) avec une dernière passe. donc cette chemise (venant entre le palier et l'axe, rentre avec un peu de force, elle sera vissée sur l'axe (et peut être clavetée aussi).
les bagues coinçant la poulie triple seront vissée et clavetée quand à elles.

au fait, oui j'ai aussi l'impression que les outils "s'usait" plus vite quand j'ai attaqué la rouille et en plus ça te fais une de ses boues ce truc après.
demain je termines les bagues et les chemises. après je m'attaques à la poulie triple (identique à celle du tour).

pour la poulie triple que vaut il mieux faire, soit :

3 poulies séparées (une représentant chaque étage) et ensuite les visser entre elles (cela permet de ne pas sacrifier un gros lopin)
de prendre un gros lopin (au risque de se planter si fausse manoeuvre et de le perdre) et de faire la poulie triple dedans ?
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #10
bonjour, c'est peut être ici que j'aurais du poser cette question mais avec le système de poulie que je suis entrein de faire, ma plage de vitesse (qui 'na acutellement que 3 vitesses, dont la PLUS PETITE est de 993 tr/min) j'aurais cela comme plage de vitesse pour le tour :

ma plage de vitesse sera dès lors (en arrondissant) :

29/ 54/ 66/ 101/ 124/ 149/ 233/ 279/ 341/ 523/ 640/ 1200

est ce que cela convient (la vitesse max avec le système d'origine de south bend est de 1270 tr/min)

je veux dire cette plage de vitesse est elle bonne pour vous? en comparaison avec votre plage de vitesse je veux dire, pour usiner tous les métaux courants, VERRE (je sais qu'on peut le faire au tour j'ai lu ça quelque part), les plastiques..... enfin tout ce que vous usiner vous meme sur votre tour, mais également pour faire du fraisage sur le tour.
 
C
Cailloux
Compagnon
7 Jan 2009
604
Enghien - Belgique
Bonsoir,

Non, je plaisantais juste un peu a propos de la barre a mine. Si l'acier est correct, pas de probleme.
Par contre, pour la rouille, effectivement, ca a l'air de bouffer les outils. Je crois que l'oxyde de fer est assez abrasif et surtout que le mode de travail de l'outil dans la rouille est fondamentallement different du metal frais. L'outil de tournage est fait pour couper et pas pour detruire une couche qui s'ecaille et ou les frottements sur l'arrete de coupe doivent etre tres importants. Pour les premieres passes dans ces cas la (eh oui, il m'arrive d'utiliser des ferrailles) je travaille comme pour ecrouter de la fonte. Un outil costaud ou un vieil outil, mais pas l'outil qui va me servir a poursuivre l'usinage.

Michel
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
Pour moi il manquerais au moins une vitesse entre les 640 et 1200, là tu double la vitesse d'un coup.
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Pour te donner une idee, voici les vitesses données dans la description du Southbend 9. Il est indique 12 vitesses:
41, 72, 79, 127, 138, 212, 246, 370, 408, 658, 716, 1270.

Concernant ta question sur les poulies, l'avantage des poulies tournées a partir d'un seul lopin, c'est que tout est concentrique, mais comme tu l'a dit, il ne faut pas se rater a l'usinage. Si tu les fait separées, il faudra soigner le centrage et si l'une de tes poulies est trop petite, tu va avoir du mal a caser les vis de fixations.

@+
Jean-Charles
 
D
Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
884
94100
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste mais dans mes outils de tour un copain tourneur ma précisé la différence entre outils à charioter et à dresser le premier pour enlever le maximum de matière et le second pour la finition.

Essaye d'en savoir un peu plus car je suis débutant bricoleur en tournage
et je ne saurai pas trouver les termes pour te donner plus de précisions.

C'est super ce forum j'ai encore appris plein de choses avec ce post.

Bon courage à tous ,Daniel.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #15
hum merci de vos infos,

pour ma part, le petit lopin (sur la première photo c'est le petit genre brun sale à côté du lopin tout rouillé) est toujours en cours de forage, j'arrives vraiment mais alors vraiment difficilement à le percer, c'est incroyable ce qu'il est dur à forer meme avec un foret neuf titanium acheté tentot. je me demande si c'est en fait bien de l'acier ce lopin.
qu'elle est la matière qui est facilement travaillable avec plaquette carbure affûtée pour un acier dur mais qui est très difficilement forable meme avec des forets neufs (j'ai essayé des forets pour métaux, inox, des titanium, peu importe c'est très dur pour tout type de forets)? mais bon là j'en suis à 12.5 mm de percage (je vais de 0,5 en 0,5 mm de foret et même là c'est très dur dur, on dirait que c'est aussi dur de faire un trou avec son doigt dans une brique. arrivé à 13,5 mm je pourrais enfin terminer le trou jusque 25,15 mm avec un outil monté sur la tourelle.
je vais l'avoir ce fichu truc mais faut du temps et puis maintenant que je l'ai commencé faut bien le finir du coup.
je prendrais une photo demain (avec un bon appareil) peut etre que ça vous parlera sur le type de matière comme ça pour m'indiquer quel type de foret utiliser. (car mon deuxième lopin pour faire la deuxième chemise est apparement dans la meme matière :cry:
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #16
pour la plage de vitesse, oui je suis un peu en dessous des valeurs des south bend à 12 vitesses, mon rapport des poulies est légèrement différents mais je n'arrives pas à tomber pile poils sur le rapport des south bend avec la poulie double que j'ai déjà car je n'arrives pas à trouver les dimenssions de la grande poulie double montée sur les south bend (si quelqu'un à l'info je pourrais faire ainsi la correction pour que ça marche avec ma poulie moteur (la petite double que l'on voit sur la photo avec une feuille métal de canette dedans (c'est pour rattraper les 0.22 mm de différence avec l'axe du moteur, la feuille de la canette faisant 0.11 mm, il a 2 feuilles comme ça, ben ça rentre avec un peu de force sur l'axe du moteur et ça bouge pas).
est ce que ça fait une grande différence entre le nombre de tour à passé 650 et celui à 712 ?? se serait pour quelle utilisation une petite différence comme ça ?
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #17
pfff gros stupide que je suis, ce n'était pas un lopin venu d'un vaisseau spatial ultra dur mais tout simplement après 2 jours je me suis rendu compte que j'avais oublié d'adapter la vitesse de forage en fonction des diamètres des forets non dézou.
maintenant ça va mieux, beaucoup mieux, je vais terminer de forer jusque 25 demain et aléser enfin les 2 chemises. mais c'est long de forer jusqu'à un tel diamètre n'empêche.
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

J'ai oublie hier soir de te dire de ne pas t'embeter a forer avec des gradians de forage. Tu perce un diametre suffisant pour passer l'ame du gros foret et ensuite ton gros foret.
Cela marche tres bien. Au contraire, on a du mal a percer lorsque la difference entre le trou existant le foret et trop petite. La piece va de dilater en chauffant et aurra tendance a serrer le foret.

J'ai un peu cherche pour les dimensions des poulies mais je n'ai rien trouve pour l'instant.

Un lien interressant, avec pas mal d'infos sur les South Bend:
http://www.wswells.com/

@+
Jean-Charles
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #19
oui j'ai remarqué que quand la pièce chauffe et le foret, ça marche moins bien. hier je me suis acheter une bombe d'huile de coupe en spray qui marche très bien je dois dire, c'est mieux qu'avec l'huile de coupe mis à la burette car le spay sait aller partout.

pour les forages, le plus que j'avais déjà été c'était un diamètre 13 mm à la foreuse en plus et c'est vrai que j'avais fait un avant trou et puis hop partis avec le diamètre 13 mm

aujourd'hui je vais aller changer le foret cobalt que j'ai pas ouvert et prendre direct un foret de 25 mm pour être au plus près de ma côte finale comme ça. je me casserais plus la tête du coup merci.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #20
bonjour, petites nouvelles :

les chemises sont finies (l'une d'entre elles s'est décrochée du mandrin entrein de tourner et ça à la dernière passe non dézou(j'ai pas de bol avec les dernières passes) mais heureusement elle m'a pas eut mais les marques des mors sont sur la pièce :???: et je peux plus la rectifier c'est trop profond). a mon avis, elle était certainement pas assez dans le mandrin pour une bonne attache. mais bon elle fonctionnera tout de même.
les bagues de calages sont finies aussi (pour bloquer la poulie triple).

ma question (2 en fait) :

comment percer au tour dans des bagues , 3 trous à 120° chacun, quel est votre technique (je sais pas le faire avec ma foreuse car elle est fichue (elle ne fait plus que la marche arrière, la marche avant marche plus). au fait j'ai 2 mandrins 4 mors indépendant si ça peut aider. mais il faut m'expliquer comme à un enfant de 5 ans comment le régler (les mors) pour prendre la bague horizontalement pour moi forer dedans.

comment recentrer l'axe sur le tour (celui qui est en photo) car j'ai besoin de le retourner et de terminer le bout de l'axe qui était attaché dans le mandrin.
là aussi vous pouvez expliquer comme à un enfant de 5 ans (quoique avec la première question je serais déjà moins sot alors on va dire 6 ans).
merci.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Salut cerber
Je viens de lire ton post, pour la rouille en effet les outils on tendance a se désaffûter rapidement, j'adore aussi prendre du vieux de récup, je dis toujours, en dessous du vieux c'est neuf, pour un axe rouillé par exemple je prends d'abord une grosse passe pour enlever la rouille en une fois.
Pour le centrage de ta pièce en la retournant ce sera impossible a mon avis, les pros le confirmeront, tu ne pourras pas avoir de précision sur la partie rouillée dans le mandrin, l'idéal pour la longueur de l'axe aurait été de commencer directement le travail entre pointes c'est seulement comme ça que tu pourras avoir une précision maximale et tu pourras retourner ta pièce autant de fois que tu veux, tu retomberas dans l'axe.
Pour ça on emplois en général le plateau et une pointe dans la broche, la pièce est entrainée par un toc. Perso j'ai toujours trouvé ça très dangereux et dès que j'ai pu je me suis fabriqué ce petit montage clique dessus et fabrique le, tu verras qu'après tu ne pourras plus t'en passer.
Philippe
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

A-tu un lunette fixe ?. Si oui, il doit etre possible de reprendre la partie tournee dans le 4 mors, avec un centrage pile poil au comparateur. L'autre extremite, juste avant la partie a usiner sera prise dans la lunette fixe. La aussi, il faudra verifier au comparateur que le centrage est parfait, en jouant sur le serrage des touches.

Pour la bague, je ne vois pas trop comment faire. Peut etre en montant la bague sur le transversal et en mettant le foret dans le mandrin ?

@+
Jean-Charles
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #23
pas mal ta réalisation, c'est vrai que ça à l'air beaucoup moins dangereux que le système de toc.
non malheureusement je n'ai pas de lunette (je dois m'en faire une).

en fait c'est ce que je me suis dis (mais bien entendu seulement après avoir tourné l'axe) que j'aurais dû pour pouvoir travailler les 2 extrémités tourner la pièce en entre pointe. mais bon maintenant c'est trop tard et j'ai essayé pendant une demi journée de remttre la pièce à l'envers (donc bout rouillé qui était dans le mandrin cette fois ci doit se trouver à la poupée mobile pour la travailler) mais pas moyen, j'ai toujours un très léger faux rond dans mes meilleurs des essais et bon ça marche pas quoi.
donc pas grave de toute façon j'avais usiné l'axe plus grand, je vais alors coupé le bout rouillé, et puis limer convenablement on y verra que du feu(ou refaire un centrage comme le bout rouillé sera coupé, j'aurais une bonne base ce coup ci pour trouver le centre) .
mais au moins la prochaine fois j'y penserais, c'est comme ça que l'on apprend après tout, en faisant des boulettes.
mais la lunette fixe est dans mes projets (avec d'autres déjà).
demain je mettrais des photos mais ATTENTION, comme c'est mon premier réel (bon mis à part la bague qui était du gâteau) "objet" fait sur un tour à métal, ne regardez pas trop l'état de surface (déjà c'est différentes nuances de métal et pour le moment je ne travailles qu'avec qu'une seule vitesse (à 997 tr/min (et une deuxième vitesse avec le système d'engrenage mais à part ça nada) et les ch'tites erreurs (car il y en a pas mal, surtout aux dernières passes donc pas possible de corriger en parlant de ça, les autres passes tout roule et puis à la dernière, bam je déconnes tout le temps)
mais bon on va dire que se sera fonctionnel et pas à mettre dans une vitrine en décoration.
mais bon je ferais mieux la prochaine fois.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
C'est clair qu'avec le temps tu t'amélioreras mais c'est déjà pas mal pour un début, au fil du temps, tu seras de mieux en mieux équipé, ce qui améliorera encore ton travail.
Si je comprends bien tu veux percer la bague au tour?
En cas de coup dur, le principal c'est de persévérer :wink:
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #25
voili voilà, j'ai terminé mes 2 chemises, mon axe et ma bague, la deuxième bague est fichue. au tout dernier filetage sur la bague (donc au dernier truc à faire quoi) je pètes le taraud, malheureusement il ne dépasse pas alors je me dis un truc que je peux pas répéter mais vous pouvez l'imaginer sans peine et puis j'essaie de le retirer en essayant de forer un ch'ti trou mais forer dans un taraud c'est dur donc pouf mon petit foret dévie forcément et vient me bouffer ma bague. résultat un gros spot et toujours le taraux dans la bague. donc bon j'avais encore un bout du lopin déjà usiné à la taille des bague, j'ai plus qu'à la coupé et refaire les filets dedans, si ça pète encore là c'est ch.... car faudra refaire une bague complète. mais bon avec les derniers trucs j'ai toujours un problème et je m'y attendais.
voici les photos des pièces et de la bague au gros spot (vous la referiez vous ? car c'est quand meme embêtant d'avoir un truc comme ça non ?)

(au fait les 4 trucs sont de couleurs légèrement différentes, on le voit sur la photo, c'est parce que c'est 4 nuances différentes apparement d'acier)

pièces redim.jpg
voici les pièces, l'état de surface n'est pas parfait, on voit des lignes (pas celles qui sont sur l'axe hum, ça c'est pour les vis des chemises au dessus), mais n'oublier pas que se sont mes premières pièces aussi j'essaierais de faire mieux le prochain
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #26
oui au fait les bagues c'est pas si compliqué de les percé au tour, les chemises aussi (pour les 2 trous ), on voit les vis dépasser en noir. suffit d'avoir un mandrin indépendant et de jouer avec le centrage.
pour trouver comment les mettres à 120° j'ai un gabarit de 120° et autres je mettrais une photo demain car je le trouves vraiment génial celui là, il est gradué en fonction du centre d'un cercle et donc suffit de connaitre le rayon pour pouvoir faire les angles à partir du centre d'une bague.

maintenant je mets la bague qui pour moi est fichue

au fait la prochaine machine se sera très certainement une foreuse sur colonne car c'est dans des cas pareil (pour le perçage précis par exemple) que l'on sent son utilité. moi j'ai une colonne où on adapte une foreuse dessus mais c'est pas très rigide alors pour les petits forage c'est pas la peine (en plus ma foreuse marche plus).

bague fichue.jpg
cette fichue bague à la c.. où on voit le gros spot qui prend une bonne partie de la largeur de la bague et le bout du taraud est toujours dedans.
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Salut cerber
Un taraud qui casse c'est bien souvent ch....
Il y a bien des astuces pour l'enlever, on en parle d'ailleurs sur le forum, mais c'est quand même pas évident.
Si je comprend bien tu fait ça uniquement avec ton tour, pas encore de perceuse ni de fraiseuse :cry:
J'ai eu beau a regarder sur d'autre post, je ne vois pas a quoi il va servir ton axe, peut-tu m'en dire un peu plus?
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #28
oui tout est fait sur le tour, non je n'ai pas de fraiseuse et ma foreuse sur la colonne que j'ai est en panne (elle ne fonctionne qu'en marche arrière).

en fait ça va servir pour avoir 12 vitesses sur le tour avec le système de poulie intermédiaire reliant le moteur au tour. actuellement je n'ai pas ses poulies sur le tour (alors que normalement elles y sont d'origine) et donc je refais (j'essaye du moins) ce système de poulie.
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #29
bonjour, voilà en fait ce que cela va donner en photo , les chemises ne sont pas rentrées à fond sur l'axe car elles doivent être rentrée en force et j'ai pas envie de les retirer (au risque de les fiches en l'air) pour pouvoir passer après la poulie triple (celle qui est la même que celle du tour) qui se trouvera entre les bagues de au mileu de l'axe.
mais d'un côté de l'axe, il y aura une poulie double reliée au moteur et l'autre extrémité va un peu dépassé (cela pour mettre une future petite poulie pour un futur projet déjà que je ferais je sais pas quand)

avec les 2 paliers.jpg
le tout monté à blanc on va dire, la poulie triple ira entre les 2 bagues que l'on voit sur l'axe

axe et la chemise dessus.jpg
la chemise sur l'axe

avec palier.jpg
le palier est sur la chemise (recouvrant ainsi les 2 vis des chemises et donc impossible (si le loctite me lachait) qu'elles se dévissent

axe chemise.jpg
la chemise va aller sur l'axe en force et visée (bloquée au loctite pour plus que ça bouge)
 
C
cerber
Compagnon
16 Nov 2009
1 967
Belgique (près de Binche)
  • Auteur de la discussion
  • #30
remarque : on voit la grosse ligne sur la chemise (c'est pas de pot mais bonà sur la première photo
sur l'axe on voit pratiquement rien, il a l'air déformé ou je ne sais quoi mais c'est la photo qui fait ça
 
Haut