Tournage bois avec scie crculaire.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début Date de début

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Trouvé sur le site cyberbricoleur, un gars du genre didou à trouvé une solution pour tourner des tourillons de Ø 10mm sur des baguettes des 13x13mm, j'ai trouvé cela génial !!!!!!!!! regarder!!!!!!!!!!
Je poste la photo avec l'accord de l'auteur.

Cordialement @++

pas bête mais sans plus pour moi, je trouve ça un peu risqué et surtout un faut mouvement et le tourillon se barre d'un coup :smt017

Bonsoir,

Une fraise à bouchonner ferait mieux, et sans risque.
Le calibrage serait aussi bien meilleur.
Faire un tel outillage revient aussi cher qu'une fraise.

Bonne soirée.

ben j'en vois pas vraiment l'interet vu le prix du tourillon par rapport au prix du medecin :lol:

moi je fais ça à la scie sauteuse, bloquée sur un etau la lame en l'air.
j'ai jamais trop aimé les scies circulaires, ça me fait un peu peur.

Bonjour à tous.

Merci pour vos remarques qui apriories cette façon de faire un tourillon à chaque bout vous sembles farfelus.
Je pense qu'il faut remettre cette idée d'usinage des ses tourillons dans le contexte, et en partant du principe, on fait avec ce que l'on a, cette personne ne possède pas de tour, elle ne voulait pas percer car percer à 10 pour d'un carré de 13 çà éclate, ne voulait pas trop investir dans des fraises à bouchonner et de plus voulait que ses tourillons soit bien aux centre du carré, il y en avait 24 à faire donc 48 tourillons.
Quand à dire que c'est risquer je ne trouve pas vu la petite section en plus dans du sapin.

Cordialement @ ++

Moi je trouve l'idée géniale. C'est toute la différence entre le bricoleur averti et le simple utilisateur.
Quand au danger, il est omniprésent dés que l'on démarre une machine à bois, il n'y en a pas plus dans cette utilisation que dans celle d'une toupie (travail à l'arbre par exemple), simplement il faut toujours être vigilant.