Bonjour à tous,
Je suis en pleine restauration d'un petit touret MAPE type MA3.
Ne disposant pas du triphasé à la maison, je le piloterai via un variateur.
Le problème étant que la plaque signalétique est en partie effacée et je ne connais pas sa puissance !
Difficile dans ces conditions de configurer convenablement le variateur.
En parcourant le forum, j'ai remarqué qu'un des tourets de Bop55 était un MA10 donné pour 1CV, et j'ai presque envie de prendre un énorme raccourci qui serait MA3 = 0,3CV....
Pour info, sur la plaque signalétique avant il est marqué 110/220V et sur la plaque arrière du bornier 220/380V.
Je suppose qu'il a été re-bobiné en 220/380V car ces chiffres semblent avoir été re-frappés.
Je l'ai testé avant démontage avec un variateur 0.37kw, et ça fonctionnait.
Bonjour, Etant maintenant sûr de ne jamais plus en avoir besoin, je vais revendre un touret que j'ai rénové récemment (lien du post correspondant). J'ai besoin de votre avis pour estimer son prix: Meules neuves, roulements étanches neufs, pas de vibrations quand il tourne. Merci de me...
Autour du cheval (736 W).
Pour rappel, sauf au démarrage où le courant d’appel est plus élevé qu’au régime établi (géré par le variateur), l’intensité consommée dépend du couple résistant et donc de ce que vous demandez au touret.....
Honnêtement, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que mon petit touret Mape fait ~500w pour des dimensions qui sont loin de celles de mon ex- MA10:
Si, en fait je pense qu’il a été re-bobiné.
Voir la plaque du bornier à l'arrière.
J’ai l’impression que 220/380 a été refrappé par dessus 110/220.
De toutes façons je l’ai testé en couplage triangle avec un variateur qui l’alimentait en 230V et ça tournait plutôt pas mal !
je recherche a savoir comment connaitre le modèle précis de mon touret MAPE qui ressemble a celui ci: MM201vu sur le forum la plaque indique n°69289 3000tr /mn cv0.3 l'axe ait au diamètre 14 droite et gauche sur une des protection supérieur ,les inférieurs manquantes 2x(carter de la meule)...
je recherche a savoir comment connaitre le modèle précis de mon touret MAPE qui ressemble a celui ci: MM201vu sur le forum la plaque indique n°69289 3000tr /mn cv0.3 l'axe ait au diamètre 14 droite et gauche sur une des protection supérieur ,les inférieurs manquantes 2x(carter de la meule)...
J’avais vu ce sujet mais je n’avais pas trouvé de réponse !
Mes carters sont en aluminium ou fonte d’aluminium et cerise sur le gâteau, le diamètre de la meule installée est de 180mm !
Ni 150 ni 200 ! Snif !....
De plus le 3 de « MA3 » doit bien signifier quelque chose !
Bonjour, j'ai également commencé la restauration d'un touret du même type.
Je n'ai plus la plaque signalétique, je compte la refaire et ta photo va bien m'aider.
Si tu souhaites remplacer le commutateur, voilà quelques Infos.
J'ai rebouché le trou d'origine et refais les perçages pour le nouveau commutateur.
Je me suis fais surprendre par l'encombrement du commutateur et surtout par son axe. Bref j'ai dut fraiser l'intérieur du touret et remis une couche de vernis antiflasch. Et pour finir deux nouvelles meules de 200.
Effectivement, ils ont la même tête !
Tu l’alimentes en 380V on dirait, connais tu sa puissance ?
C’est volontaire d’avoir découpé les axes supports à raz des carters ?
Après-midi décapage, brossage, dégraissage !
Reste à mettre un peu de mastic à quelques endroits pour atténuer rayures et coups, et on passera à la peinture !
Beau travail de mise à nu.
Non je ne connais pas la puissance et effectivement le mien est en 380V.
A son acquisition les axes supports étaient déjà coupés. J'en referai d'autres.
Je pense repeindre le touret à l'Hammerite, qu'utilisez vous comme apprêt, sachant que le touret est tout en aluminium ?
J'ai vu une bombe d'apprêt Motip sur laquelle il y a de bons commentaires, et pour un prix raisonnable.
Quelqu'un à déjà testé ? Des avis ?
J'ai également remplacé les roulements et les ai monté avant la mise en peinture.
Reste le remontage complet dans les jours à venir ainsi que la peinture des 3 bandes, et l'achat de 2 meules neuves.
Ensuite je m'attaquerai à la fabrication d'un socle avec un poteau de 150x150 pour y loger mon variateur Siemens.
(Pas spécialement envie de lui coller un condensateur car je pense qu'il n'est déjà pas très puissant à la base ! 1/2ch d'après mes recherches et déductions)
Pour refaire ma plaque signalétique, j'ai vu quelques discussions et idées très intéressantes sur ce forum !... A suivre
Merci beaucoup, mais c'est pas vraiment l'objectif ! En plus ma femme risque d'être difficile à convaincre !...
Il va trouver sa place à coté de ma Cincinnati PE15 fraîchement rénovée !
Et le bonus !!!
La petite trouvaille du jour ! Acheté une bouchée de pain !
Bon après observation plus poussée, il est vraiment en mauvais état ! Finalement pire que le orange !
Et avec la chance que j'ai, c'est encore un touret sans plaque ! Donc encore dans l’inconnu pour connaitre la puissance !!!!
Une chose est sûre c'est qu'il est plus puissant que le orange ! (Mon variateur se met en défaut à 20Hz ald 50Hz)