Tour SIMONET DZ - Comment démonter la broche ?

  • Auteur de la discussion phde
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P

phde

Nouveau
Bonjour à tous,

D'abord un grand merci pour la qualité des informations que l'on trouve sur le forum. J'y passe pas mal de temps et ai beaucoup de plaisir à apprendre et à voir les belles machines sur lesquelles vous travaillez.

Aujourd'hui, je poste mon premier sujet, je me lance :

Je viens d'acquérir un SIMONET DZ 450 que j'ai été chercher en Suisse (1800 km A/R, bien motivé).

Je souhaite démonter la broche pour faire les vérifications d'usage avant remise en service, et pour remplacer la courroie.
J'ai besoin de votre aide car je n'arrive pas à démonter cette broche.
Les deux principales difficultés sont les suivantes :
- impossibilité de solidariser le pignon entraineur de "boite",
- impossibilité de faire translater la poulie d'entrainement.
J'ai démonter 1+2 vis de blocage en rotation, déserré la bague côté palier avant mais cela ne donne que peut d'effet, la broche ne translate librement que d'environ 2 mm.

Pourriez-vous s'il vous plait me donner quelques conseils, voir chose rêvée, un plan de cette broche ??

Merci de votre aide !
Cordialement,
Philippe.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Donc après avoir déposé la vis d’accès S, puis la vis d’accouplement L
et enfin la bague A, la broche sort directement par l’avant… en tapotant
par l’arrière. (sans le palier avant)

Non, j'oublie les clavettes, c’est plutôt la bague R du coussinet. Son alésage est suffisant pour laisser passer
les 2 clavettes de la broche. Donc le coussinet avant vient bien avec la broche.

Le moyeu H de la poulie coulisse « très juste » sur la broche et une
corrosion par fretting au niveau de cet ajustement peu rendre l’extraction plus difficile.

 
P

phde

Nouveau
Bonsoir à tous,

Mission accomplie, la broche est sortie sans problème !
Merci de ton aide Gaston48 !!
Aux premières observations, pas de mauvaise surprise (pour le moment ...), hormis le palier arrière qui a du chauffer. L'ancien propriétaire a eu la bonne idée de le graisser au lieu de le huiler.
Il n'est pas rayé. Je ne sais pas comment vérifier les côtes. je vais regarder les jeux au remontage, une fois tout nettoyé.

A noter quelques différences par rapport au plan de Gaston48 :
- la poulie entraineuse est bloquée en translation par une bague filetée située en avant de la bague C,
- les roulements de poulie sont à rouleaux (ou aiguilles ?) et non à bille.




Encore merci et bravo pour le forum !!
Philippe.
 

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