Tour Sieg SC4

aunath
Nouveau
7 Septembre 2014
21
Est-ce que tu peux mettre le pignon en sens inverse et voir s'il y a une différence ?
Non, le pignon comporte un épaulement pour mettre le pignon A, il n'est pas symetrique.

Et comme RTJ, pour enlever le A il me faut un extracteur

Pour info le montage est différent de celui qui apparait dans la doc, y compris celle fournie avec le tour.(voir post de RTJ sur la page 174)

Dernière édition:
RTJ
Nouveau
16 Octobre 2019
26
Saint-Aignan-sur-Cher (41)
Salut à tous !

Concernant le montage pourri de bout d'axe j'ai déjà envisagé :
- de réduire le bout d'axe à 8mm (étagé 8.80) ;
- d'aléser le «pignon de 42» à 12mm ;
Peine perdue, j'avais oublié qu'il y avait une clavette. Il n'y a de la matière nulle part pour mettre un roulement correctement.
Je termine la préparation du tour et je verrai à ce moment là pour trouver une solution correcte.

En ce cas, peux-tu retourner le pignon mené par (ou menant) ce pignon 42 ?
Normalement Aunath pourra essayer. Le démontage est prévu et facile. D'ailleurs pour le coup, ici il est correctement ajusté !

Sinon la préparation avance. La vis mère est tombée tôt ce matin.
Comme supposé la boîte à pignons du trainard est plutôt une boîte à limaille. :cry: Große catastrophe.
J'ai bien fais de ne faire que les vérifications d'usage avant d'entreprendre un grand nettoyage, comme suggéré sur le forum. Un grand merci aux contributeurs qui ont signalé ce point à moultes reprises.
Donc pas forcément prévu mais nettoyage complet de la boîte pour les jours à venir.

aunath
Nouveau
7 Septembre 2014
21
J'ai donc retourné le pignon menant, pas de changement le bruit est toujours là.Je vais tenter de faire une vidéo.

Par contre, j'ai legerement toilé l'axe du pignon A, il se met a la main maintenant, l'usinage de la clavette n'etait pas très propre.
Je me suis aussi lancé dans le grand nettoyage du trainard et j'aimerais de la vis mere.

Peut on enlever le bas du paneau de commande, la où il y a le bouton marche arret et le fusible sans tout arracher?
pour atteindre enfin la vis mere

Dernière édition:
RTJ
Nouveau
16 Octobre 2019
26
Coucou,
Peut on enlever le bas du paneau de commande, la où il y a le bouton marche arret et le fusible sans tout arracher?
pour atteindre enfin la vis mere
Je l'ai fais hier matin. Rien de bien difficile une fois qu'on a compris comment se libérer du fouillis de câbles.
1) Il faut retirer les 4 vis de façade du panneau de commande du haut, et le 2 vis (A photo 1) sous le panneau de commande du bas.
2) Tu sors délicatement la façade pour accéder à l'intérieur. (danger /!\ Couper le jus ET débrancher complètement).
3) De là tu peux retirer les 2 vis supérieures du panneau du bas, et le déloger (D photo 2). Il n'y a pas assez de mou pour accéder, pas grave.
4) tu enlèves les 4 vis qui maintiennent le panneau du haut (E photo 2). Le panneau se déloge et te permet enfin d'accéder derrière le panneau du bas (photo 3)
5) tu retires les 2 vis qui maintiennent la tôle de protection (B photo 1).
6) De là tu peux desserrer les 2 vis de droite de l'accouplement (C photo 1) et retirer la vis mère.

J'espère que ça t'aidera.

Photo 1 :

Vis panneau commande bas.jpg

Photo 2 :

Vis panneau commade haut.jpg

Photo 3 :

Panneau bas dégagé.jpg

@+! RTJ

RTJ
Nouveau
16 Octobre 2019
26
Bonjour,

Dans les jours à venir je vais terminer la construction de l'établi de mon SC4.
Pour installer le tour aussi confortablement que possible tout ce qui est raisonnablement démontable est actuellement enlevé. Ça m'a permis de nettoyer et lubrifier.

La demande d'Aunath m'a donné une idée :
Je profiterai du remontage pour faire des procédures de montage / démontage / réglage propres avec photos. Si vous avez des idées / besoins, n'hésitez pas.
Elles seront postées sur le forum. Sous quelle forme ? Je ne sais pas encore. Posts, PDF, lien vers site web, ou même tout à la fois. Donnez aussi vos préférences.
Bon week-end.

@+! RTJ

aunath
Nouveau
7 Septembre 2014
21
Bonjour,

Dans les jours à venir je vais terminer la construction de l'établi de mon SC4.
Pour installer le tour aussi confortablement que possible tout ce qui est raisonnablement démontable est actuellement enlevé. Ça m'a permis de nettoyer et lubrifier.

La demande d'Aunath m'a donné une idée :
Je profiterai du remontage pour faire des procédures de montage / démontage / réglage propres avec photos. Si vous avez des idées / besoins, n'hésitez pas.
Elles seront postées sur le forum. Sous quelle forme ? Je ne sais pas encore. Posts, PDF, lien vers site web, ou même tout à la fois. Donnez aussi vos préférences.
Bon week-end.

@+! RTJ
Pas de preferences pour la forme, mais le fond m'interresse beaucoup!
Merci d'avance

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour,

Une fois de plus je n'ai pas reçu de notification, donc c'est en me connectant sur le forum que je viens de voir les nouveaux messages. Je dis ça, car les administrateurs du forum et plus particulièrement ceux qui s'occupent de la gestion informatique du site pensent que c'est impossible que les méls ne soient pas envoyés.
Depuis plusieurs mois je veillais à ça et effectivement, je n'ai pas eu de problème depuis un bon moment, mais voilà que depuis quelques semaines le problème revient et je peux dire, haut et fort, que c'est une erreur informatique. Tout comme des avions s'écrasent, des voitures ne ralentissent plus, des fusées se désintègrent, ect.. la liste est interminable...
Ces comparaisons ne sont pas appréciées des administrateurs :-D . Mais, il en est ainsi, c'est peut-être difficile à entendre, mais les faits restent des faits !

Cette parenthèse faite, passons à autre chose.:wink:

Aunath, c'est bien ce que je pensais, pour le rainurage, bien souvent les bords ne sont pas polis et ça laisse des bavures qui empêchent le passage du pignon.
Pour le démontage du coffre du panneau de commande on a déjà fait un sujet dessus si ma mémoire est bonne et effectivement RTJ a bien raison de souligner le fait de bien débrancher le tour, car ça évite de grosses surprises.
Pour l'intérieur du traînard il faut savoir qu'il y a une plaque dessous qui s'enlève (4 vis). Ça permet de temps en temps sans tout démonter de faire un bon nettoyage.
On attend avec impatience des photos et éventuellement des vidéos

A+
Synapsis.

aunath
Nouveau
7 Septembre 2014
21
Suite et fin j'espère.
J'ai tout nettoyé et rehuilé ... toilé etc.
Y a beaucoup de mieux...

Et une nouvelle surprise.... la vis mere n'est pas droite......

• Wow
Reactions: RTJ
RTJ
Nouveau
16 Octobre 2019
26
Et une nouvelle surprise.... la vis mere n'est pas droite......
Ouch... Pas terrible ça. Y'a beaucoup de défaut en rectitude ?
Au démontage j'ai vu que sur mon SC4 le palier a gauche n'était pas goupillé. Donc je ne sais pas si les deux paliers étaient correctement alignés. J'ai prévu de bien faire l'alignement au remontage.
Tu sais comment tu va faire pour redresser ça ?
Bon courage,
RTJ