Tour Sieg SC4

- Tour Sieg SC4
15 Juin 2011
711
Yvelines 78
- Tour Sieg SC4
ah tiens dans la rubrique positionnement de pieces dans le mandrin j'ai fais ca récemment
les fichiers sont sur thingiverse
Bonjour Metos,

Rhâââ, je n'avais à nouveau pas reçu de notification depuis mon dernier post ...

Excellente idée Metos, je vais en fabriquer de ce pas avec mon imprimante 3D :-D.
Comme Synapsis, je ne suis pas fana des pièces d'outillage en plastique pour le tour.
Par contre, cela ne pose aucun problème pour des butées de ce type, qui travaillent uniquement en compression et qui n'ont aucun besoin de précision.
La planéité des cales imprimées peut être excellente et on peut peaufiner avec du papier de verre fin si besoin.
Et on peut imprimer autant de jeux d'épaisseur que nécessaire.

Pour Synapsis, après avoir bien regardé ton système, je pencherais sur une amélioration évoquée par Pussy.
Tu n'as pas un bon centrage avec ton système cylindrique à l'arrière. Tu devrais le remplacer par un CM3 (le SC4 à un CM3 intérieur broche).
Tu aurais alors un centrage parfait et il ferait aussi butée arrière en Z, puisque le cône serait en portée.

A+
CNCEVER
 
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour,

- Oui CNCEVER, les notifications sont complètement aléatoires :mad:, j'ose espérer que ça s'arrangera dans le temps. Je comprends qu'il y a eu pas mal de travail sur le forum, et j'en remercie les responsables, mais si on ne reçoit pas de notification, ça diminue l'utilité première du forum.

- Pour la butée, je doute fort qu'en plastique on puisse avoir la précision au centième surtout quand il faut placer une pièce de quelques petits millimètres d'épaisseur. Sans parler de la perte de précision quand on cumule les cales ; des erreurs qui s'additionnent… Et les chocs, l'usure,...

- La précision obtenue avec une imprimante 3D est très contestée, car entre le fil fondu sortant de la buse (débordement, coulé...), la taille de la buse, la rigidité des axes, les vibrations, technologie de déplacement (courroies, vis à billes), etc… j'ai du mal à croire qu'on puisse être en dessous du 1/10 je verrai plutôt proche du 2/10 voire pire.
Je parle, bien entendu, des imprimantes 3D grand public (à ce sujet : le mot "imprimante" semble inapproprié, sans polémique aucune, car en quoi cela imprime-t-il ? "Fermons la parenthèse"):-D

- Pour mon système j'ai une très grande précision puisque dans tous les tests ou usinages je n'ai pas la moindre erreur, pas même 1/100. Donc je pense que je n'y toucherais plus.

Voilà en image mon dernier test qui date de dimanche :

- C'est une rondelle d'environ 1.5mm d'épaisseur réduite à 1.30mm j’ai enlevé 1/10 sur chacune des 2 faces et j'aurais pu dresser la pièce jusqu'à la réduire à 1mm d'épaisseur. Ça m'a permis de vérifier jusqu'où, maximum, je pouvais aller pour retoucher des bagues très fines sans le moindre problème.
Ça peut faire peur de voir l'outil si proche du mandrin ou la pièce à peine prise au bout ds mors, mais j'ai répété l'usinage plusieurs fois et rien ne bouge.

A+ et joyeux Noël à tous :wink:

Les photos :
rondelle1.jpg


rondelle2.jpg


rondelle3.jpg


rondelle Pied coulisse.jpg
 
15 Juin 2011
711
Yvelines 78
- Tour Sieg SC4
- Pour la butée, je doute fort qu'en plastique on puisse avoir la précision au centième surtout quand il faut placer une pièce de quelques petits millimètres d'épaisseur. Sans parler de la perte de précision quand on cumule les cales ; des erreurs qui s'additionnent… Et les chocs, l'usure,...
Bonjour Synapsis,
on n'a pas besoin de précision pour la butée arrière. 5/10èmes suffisent.
Si la butée plastique est trop mince par ex de 0.3 mm, on rajoute un bout de clinquant pour compenser.
La cote est faite par l'avant, pas par l'arrière.
La cote de la butée n'a aucune importance, en tous cas pas au centième. Il suffit qu'elle permette de juste adosser la pièce mince qu'on veut maintenir, tout en la laissant sortir suffisamment pour l'usinage.

Sinon, ton système fonctionne bien !
la rondelle est vraiment mince :-D

A+
CNCEVER
 
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour CNCEVER,
Oui, j'entends bien, mais si je veux replacer une pièce usinée de quelques millimètres, pour la dresser de 0.15mm afin de la mettre à la côte exacte, avec un système en plastique, ça risque d'être très compliqué ; en tout cas, j'ai du mal à le croire :eek:. Pour l'instant la seule solution que j'avais pour garder cette précision, c'était les mors doux et si la pièce était suffisamment longue, au comparateur (ce qui reste long). Mais tu me diras ça à l'usage, peut-être ai-je tort :-D
A+
Syn.
 
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour,

Voilà comment optimiser un rond d'alu :
J'ai voulu refaire les boutons moletés (ils étaient en plastique et avec le temps, ont fin, au bout de 7 ans, par rendre l'âme et je ne m'en sers pas tous les jours) de la vis des étriers de mes 2 vés de serrage (pour grosses pièces).
J'ai donc voulu gaspiller le moins de matière possible et il me restait un rond de 36mm suffisamment long pour faire les 2 boutons moletés sans perdre de matière sur la longueur. Voilà comment (photos) j'ai procédé :

PS (aux adminstrateurs) : c'est pénible à la longue ces flocons de neige sur les images. Ça va bien 2 jours, mais là je pense qu'il serait utile de les supprimer. Merci d'avance et bonnes fêtes :wink: .

Usinage des épaulements de chaque côté (voir photo suivante)

IMG_20181222_192158.jpg



Là on voit bien que les 2 côtés (pour chacun des 2 boutons) ont été usiné de façon symétrique.
IMG_20181222_193236.jpg


Chanfreins, filetages et décoration des 2 cotés ont été réalisés
IMG_20181222_193819.jpg



Tronçonnage pour séparer les 2 boutons
IMG_20181222_194310.jpg


Tronçonnage sans aucun souci. J'avais un peu peur au début, vue la faible prise sur l"épaulement, mais ce mandrin de 125 est une vraie merveille. Une fois fixée, la pièce est comme soudée.


Voilà les deux bouton séparés et chanfreinés
IMG_20181222_195807.jpg


Le moletage a été réalisé avec mon diviseur numérique en 7 divisions.
Les bouton moletés sont montés et totalement identique :wink:

IMG_20181223_205958.jpg



IMG_20181223_210010.jpg



A+
Syn.
 
15 Juin 2011
711
Yvelines 78
- Tour Sieg SC4
J'ai donc voulu gaspiller le moins de matière possible et il me restait un rond de 36mm suffisamment long pour faire les 2 boutons moletés sans perdre de matière sur la longueur.
Bonjour Synapsis,
excellent travail, comme d'habitude. J'ai fait comme ça, deux par deux, des boulons en Té. C'est effectivement plus rapide et sans gaspillage !

Boulons en Te 1.jpg


Boulons en Te 3.jpg


Boulons en Te 4.jpg

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
15 Juin 2011
711
Yvelines 78
- Tour Sieg SC4
Bien les vis en té, je suppose que c'est pour le SC4 (peut-être une tourelle arrière :wink: non ?)
Je vois que ça y est, tu gères les filetages à la perfection :tumbsupe:.
Les vis en té, c'est pour le support de perceuse / meuleuse.
La tourelle arrière, ça sera pour une autre fois … Mais j'y pense, maintenant que j'ai une fraiseuse !

Pour les filetages, ne te moque pas, c'est fait à la filière :-D

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année
et tous mes vœux également aux Gilets Jaunes :smt039

Revenons à notre sujet :-D,

Je viens de réaliser un système pour faciliter les filetages sur le SC4 (ou autres...) ; ce système est fait à partir d'un porte-outil 250-101. Ce porte-outil a été modifié afin de permettre à l'outil d'avoir un mouvement du haut vers le bas et vice-versa.
- Lors du filetage, l'outil est en position basse, donc pénètre dans la matière et réalise le filet, une fois dans la gorge de dégagement, en inversant le sens de rotation du moteur du SC4, et par effet mécanique, l'outil se lève, la pointe se place qu-dessus du filet et ne l'abîme pas lors de cette phase de retour.
- Ce système évite de reculer le chariot pour dégager l'outil, c'est l'outil que se dégage tout seul en remontant (suffisamment pour ne pas forcer sur le filet, il ne fait que glisser dessus). Donc un système qui permet de faire des filetages au tour (adaptable sur tous les tours) sans reculer le chariot et sans débrayer la vis mère.

Je mettrais des photos

En attendant, voilà une vodéo explicative.
Cette vidéo est mon premier test et je dois dire qu'il a été concluant.
Je l'explique dans la vidéo : je dois apporter quelques petites corrections, car l'outil reste, parfois, en position haute. Ça ne gène en rien la qualité du filetage, mais il faut recommencer cette passe (perte de temps), donc rien de bien méchant, mais en ce qui concerne la qualité du filetage, le résultat est parfait.
Cette petite anomalie sera corrigée sans trop de souci, car j'ai prévu un système de réglage. Mais j'ai fini tard et je verrai ça demain :-D


A+
Syn.
 
Dernière édition:
3 Septembre 2011
1 403
Tarn
- Tour Sieg SC4
Bonjour,

- J'ai pu apporter quelques petites modifications sur sur mon appareil à fileter ; maintenant ça fonctionne parfaitement, j'ai pu corriger les petites imperfections.
- J'ai fait une vidéo où l'on peut voir la réalisation de filetages en M10 au pas de 1.5 sur 3 pièces différentes : Une en Pom, l'autre en laiton et la dernière en acier. La facilité avec laquelle j'ai pu faire ça, est appréciable. (la vidéo est un peu longue, ça se comprends et j'explique ça dans le descriptif :wink:).

Voilà la vidéo :
A+
Syn.