Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
De rien,
Il faut savoir qu'il y a une sécurité sur la carte électronique et que le moteur s'arrête en cas d'effort trop important (erreur d'usinage par exemple) et la carte se met en sécurité.
Pour info : avec les modifications que j'ai apporté sur le SC4 je peux faire des passes de 4mm au diamètre sur de l'acier ou inox à 380 T/m et l'électronique gère parfaitement la vitesse dans l'effort ; la chute peut être de 10 T/min maxi ce qui est insignifiant.
A+
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
forkboy,

Oui, je te rassure je ne travaille pas tout le temps à 4mm (2mm au rayon), mais ça passe sans problème.
Pour plus d'info je te renvoie sur la page où je parlais de ça il y a même une vidéo.:wink:
CLIQUE ICI.
A+
Syn
 
metos
Compagnon
17 Décembre 2006
502
Paris
Boîte de rangement pour le jeu de pignons du tour SIEG SC4

Ce rangement est prévu pour le jeu des 17 pignons standards, plus les 4 pignons complémentaires vendus par Little Machine Shop, soit 21 pignons en tout.
https://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=4214&category=1963256896

Il reste possible de fabriquer les pignons complémentaires soi-même (Module 1), si vous êtes équipés (fraiseuse, plateau diviseur et fraises module 1).
Voir la pièce jointe 388670
Modèles CAO :
Voir la pièce jointe 388543

Vue éclatée :
Voir la pièce jointe 388544


Fichier de découpe :
(Les formats DXF sont disponibles, voir le fichier ZIP à la fin du Post).

Voir la pièce jointe 388570

Découpe en fraisage à commande numérique : MDF de 6 et de 10 mm

Voir la pièce jointe 388546

Gravure laser des faces extérieures :

Voir la pièce jointe 388545

Les 23 cloisons découpées :
En cours de vernissage avant assemblage.

Voir la pièce jointe 388548

La boite assemblée :
Les cloisons sont collées à la colle à bois, centrées et maintenues par 3 ronds de hêtre diamètre 8 mm.
Les étiquettes avec les numéros de pignons sont en plastique bicouche (argenté dessus, noir dessous) gravé et découpé en CNC, et collées au scotch double-face.

Voir la pièce jointe 388572

Les boutons de serrage :
Ils sont taillés dans un carré de hêtre 50 x 50 mm.
Les ailes sont découpées en CNC et la découpe est ensuite reprise au tour pour le diamètre extérieur, les chanfreins et le moyeu.
La tête de vis, encastrée dans une poche fraisée hexagonale, est collée à l'Araldite. La tête de vis est ensuite cachée par une rondelle collée en hêtre, insérée et collée dans un petit alésage intérieur.

Voir la pièce jointe 388568

Les ronds de maintien sont en hêtre. Diamètre de tige 15 mm, diamètre de tête 25 mm.
Un insert métallique fileté M6 est vissé dans une des extrémités, pour accueillir la vis du bouton.

Voir la pièce jointe 388550

Avec les pignons et les axes de maintien:
Les pignons manquants (50, 100 et 100), sont montés sur le tour.
je n'ai pas le pignon de 85. Je le fabriquerai peut-être un jour, si j'en ai besoin.

Voir la pièce jointe 388551

Voir la pièce jointe 388552

A+
CNCEVER
Genial, merci pour cette idée
CNCEVER toujours au top a ce que je vois :)
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
La plupart des pièces jointes ne sont pas visibles !
Pourquoi ne pas héberger les images sur le forum ?
Bonjour Pussy,
comment ça ??? :-D Les images sont bien hébergées sur le forum ! Elles s'affichent d'ailleurs si on clique.
Ca doit être un pb de lien dans le rappel.
Si tu vas sur la page du forum directement, elles s'affichent ...
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-150#post-1274349

PS : j'ai zappé les échanges récents. Je n'ai pas reçu non plus de notification ...

EA+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
forkboy,

- Je ne reçois plus les notification...

Pour plus d'informations CNCEVER avait fait une note explicative sur le moteur du SC4 (suite à une erreur de manip sur sa carte mère) tu trouveras toute les explication en CLIQUANT ICI.
A+
Syn.
Bonjour,
merci Synapsys, mais ce qu'il y a dans le post n'est qu'une compilation de documents du net sur les moteurs brushless.
Il n'y a rien sur le couple réel du SC4.
Mais évidemment, je confirme ce que tu dis. Je ne l'ai pour l'instant jamais fait caler. Même au mini à 100 tr/min, le couple reste vraiment très bon.
On ne peut pas l'arrêter, ni même le ralentir à la main, même avec le levier fourni par le mandrin de 100 mm. Pas envie de me casser le bras !
A+
CNCEVER
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 462
Tarn
Bonjour à tous,

Oui avec les changements réguliers de nouvelle version du forum il arrive que des trucs bizarres se passent et ce n'est pas toujours agréable ; entre autres, la non-réception de notification, ça, c'est vraiment désagréable.
- Pour les images, avant je les hébergeais sur un serveur personnel, mais suite à des erreurs de la gestion du forum ( j'insiste ! ) il arrive que les images ne s'affichent plus. Donc, maintenant, je mets tout sur le serveur du forum, je pense que là, ça sera bien plus simple pour les administrateurs dans les changements de moutures du forum.
- À ce sujet, c'est toujours sympa les mises à jour et remaniement des forums, et je sais que de gérer ça est très complexe et difficile, mais je donnerais, si je puis me permettre, un petit conseil aux administrateurs, s'il advenait qu'un d'eux y lise ce message :
Avant d'essuyer les plâtres, prenez peut-être le temps de vous en poser la question ou en méditer... :
–tout travail est honorable et toute peine est difficile à supporter tant le poids des maux y est pesant.

:wink:
A+
 
Dernière édition:
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
719
Yvelines 78
Bonjour tout le monde.
Y a t il quelque part une infos sur le couple du moteur du C4?
Sinon, y a t il un moyen de determiner le couple de la broche à une vitesse donnée?...ou le couple reste il le meme à n'importe quelle vitesse?? (j'en doute :wink: ) Merci!
Bonjour Forkboy,

Pour mesurer précisément le couple, il Il faut des appareils spécifiques et coûteux, mais ... il y a un moyen assez simple d'avoir une estimation grossière du couple (au moins à vide), avec la vitesse.
Ce sera très approximatif, mais ça te donnera une idée.

La formule est simple
C = P / W
avec P = puissance en Watts.
C = couple en m.N
W = vitesse de rotation en radians/s.

La vitesse, tu l'as avec le tachymètre du tour. Convertir les tr/min en rd/s. W(rd/s) = W (tr/min) x 2 x Pi /60
Il faut mesurer la puissance électrique avec un appareil dédié (wattmètre), ou avec une pince ampèremétrique pour l'intensité, plus un voltmètre pour la tension.
Dans ce cas, tu auras P = U x I, avec P en Watts , I en Ampères et U en Volts.
Je te fais grâce du facteur de puissance (cos Phi). Si tu veux un peu mieux, prend P = U x I x cos Phi et cos Phi = 0.8

Le couple au mandrin sera approximatif car une partie inconnue de la puissance électrique totale sera dissipée :
par effet Joule dans l'électronique et le moteur,​
dans les frottements mécaniques (courroie, poulies, pignons, roulements, paliers),​
dans la vis mère et l'avance auto si elle est enclenchée,​
et évidemment dans les efforts de coupe si tu es en charge.​

Mais toutes choses égales par ailleurs, ça te donnera une idée du couple maxi, et de sa variation relative aux différentes vitesses.
Si tu veux faire des comparaisons, reste dans des conditions analogues : toujours à vide, ou toujours en charge avec une passe de même profondeur, même avance et même matériau.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Haut