Tour Sieg SC4

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour papy_HD,

Oui, c'est un outil indispensable, du moins il est devenu pour moi. C'est vraiment impressionnant cette facilité de tronçonner. Je me suis même amusé à dresser un rond de 20mm de diamètre, puis à le tronçonner à 1mm du dressage, j'avais une belle rondelle d'un millimètre parfaite. Bien entendu j'avais percé au préalable.

Effectivement, selon la vitesse il y a de belles guirlandes, il faut dire que c'est la période :-D

Sinon, de le monter à l'envers, effectivement, ça évite les embouteillages. Il y a juste un souci, c'est que ça limite les tronçonnages près du mandrin, il faudrait dans ce cas relancer le projet de CNCEVER pour faire une tourelle arrière.

A+

Synapsis.

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
722
Yvelines 78
synapsis a dit:
Sinon, de le monter à l'envers, effectivement, ça évite les embouteillages. Il y a juste un souci, c'est que ça limite les tronçonnages près du mandrin, il faudrait dans ce cas relancer le projet de CNCEVER pour faire une tourelle arrière.
Bonjour Synapsis,
ça fait partie des 1001 choses de mon "reste à faire".
La modélisation 3D de la tourelle arrière est faite. J'ai déjà approvisionné les bruts en métal qui vont bien.
Le fraisage avec la colonne du SC4 est quasi impossible dans de l'acier, voire même dans de l'alu, par manque de rigidité.
Le fraisage avec l'équerre n'est pas très pratique et aussi limité à cause des vibrations ...
Ca dépanne, mais ça ne vaut pas une vraie fraiseuse, alors, je repousse ces usinages ...
Faudrait que j'essaye, quand même ...
A+
CNCEVER

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour CNCEVER,

Tu as bien attaqué les portes-outils, et c'est un acier plutôt coriace ; tu devrais y arriver. Le problème c'est surtout le temps !

PapyHD, je ne saisis pas comment tu voudrais que je fasse ? Si je retourne mon outil lame en bas, obligatoirement, et où que je place les chariots, je ne peux pas tronçonner à raz du mandrin ? J'aimerais bien que tu me donnes plus de détails, car je ne vois vraiment pas.

A+

Synapsis.

Papy_HD
Apprenti
28 Décembre 2013
151
Dans la haut
Si tu déplaces ton chariot supérieur tout en arrière du chariot transversal en direction de la tôle de protection arrière, et que tu tronçonnes depuis l'arrière de ta pièce en montant le burin contre toi ............... le burin sera en position tout près du mandrin je vais faire un croquis !!!!!!!!!!!!!!!

Bon le croquis est assez .............. disons basique, mais tu vas comprendre !! :smt003

Cliques sur l'image pour agrandir !!

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour PapyHD,

Je te remercie pour tes explications, là c'est très clair et j'aurais dû comprendre dès le début, car c'est le même principe de la tourelle arrière de CNCEVER, et il me semble qu'el en avait parlé.

- C'est un peu contraignant, car de balader le chariot d'un bout à l'autre quand il y a des copeaux partout, ça implique un nettoyage... Par contre ça peut venir en dépannage, mais je le vois mal en systématique. En tout cas merci.

- C'est vrai que lors du tronçonnage il arrive qu'il y ait embouteillage. Il m'est arrivé, dans les débuts, que ça "ramponne" (une seule fois, mais ça surprend, ça fait peur ! Maintenant, j'ai compris.). Il faut tronçonner bien à l'oreille et on entend très bien quand les copeaux commencent à serrer.

- Je vais plutôt me lancer sur la tourelle arrière, et sur pour les tronçonnages difficiles je vais opter, en attendant, avec cette méthode.

A+

Synapsis.

PS : j'ai enfin installé un DRO (BOLTS 2 de meister) sur ma SX3 ce n'est que du bonheur.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Fred69 a dit:
Je suppose qu'il est question de cet outils de tronçonnage à plaquettes.
Bonjour,

En tout cas ça y ressemble à part la marque et la queue. Les plaquettes sur le mien sont des A2 là c'est du GTR2 ; y-a-t-il une différence ???

Ce que je peux en dire c'est qu'il n'y a rien de mieux pour tronçonner. J'ai mis au placard les autres outils à tronçonner, plus aucune utilité.

A+

Synapsis.

Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 106
F-69 sud-ouest Lyon
Il y a sûrement rien de mieux mais j'ai un peu hésité, c'est pas donné comme outils. Si je n'arrive pas à améliorer mes opérations de tronçonnage, alors je prendrai cet outils.
J'ai mis au placard les autres outils à tronçonner, plus aucune utilité.
Tu as tort, ils sont d'une grande richesse. On peut en faire un outils à fileter en deux coups de meule, pour travailler le bois c'est très bien aussi, et sûrement plein d'autre chose ...

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Fred69 a dit:
Il y a sûrement rien de mieux mais j'ai un peu hésité, c'est pas donné comme outils. Si je n'arrive pas à améliorer mes opérations de tronçonnage, alors je prendrai cet outils.
J'ai mis au placard les autres outils à tronçonner, plus aucune utilité.
Tu as tort, ils sont d'une grande richesse. On peut en faire un outils à fileter en deux coups de meule, pour travailler le bois c'est très bien aussi, et sûrement plein d'autre chose ...

Oui, ce n'est pas donné et encore celui de Rcmachine en queue de 12 tronçonne pas plus de 30mm de diamètre ; avec le mien je peux aller jusqu'à 54mm, c'est pour ça qu'avec je peux tout faire. Les autres, bien entendu, pourront toujours servir, mais je n'y crois pas trop.

A+

Synapsis

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Bonjour à tous,

J'ai du refaire la manivelle de ma scie à ruban pour le métal, et j'ai réalisé la poignée en inox.
C'est surtout sur cette poignée que je vais m'attarder sur ce "fil". Je dois dire que je suis particulièrement content de cette réalisation. Dans sa conception ça paraît simple, mais tout doit être minutieusement bien calculé pour que ce soit vraiment fonctionnel et je suis assez fier de mon travail, même si ça fait un peu pédant :-D
- Pour la manivelle faite avec la CNC voir le sujet : ICI

Voilà en image :

Usinage de l'axe intérieur avec la bague en ertacetal et la rondelle minuscule d'1.3mm d'épaisseur tout a été usiné (Oui ! même la rondelle):

Filetage et méplats :

Assemblage des pièces

Montage en force :

Et ça tourne merveilleusement bien.

A+

Synapsis.

synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 477
Tarn
Merci Papy_HD,... compliment qui fait plaisir.

Maintenant j'ai un volant avec un belle poignée qui ne risque pas de me lâcher :-D

A ce sujet pour ceux qui n'auraient toujours pas de scie électrique pour le métal, je vous incite à profiter

de l'occasion

°[/color]
      °^°
     °^^ °[/color]
     °[/color]^^^^°
°^°^| |^ °[/color]^°
       | |

pour demander à vos belles ce type d'achat qui pour moi est devenu totalement indispensable. C'est ça ou là galère à vie et tendinite à venir...

A+ et bonnes fêtes.

Synapsis.

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 386
Bonjour

Comment tient la poignée sur son axe ?
L'alésage est il conique pour coincer la bague en plastique blanc ?
Si tel est le cas la poignée ne tourne pas sur son axe quand vous tournez le volant donc.

Je ne vois pas comment tient la rondelle, il y a une vis en bout du filetage de l'axe intérieur de la poignée ?

cdlt lion10