que dois-je verifier sur le tour avant de commencer a faire quelques copeaux
Sans vouloir être exhaustif, et sans connaître spécifiquement cette machine:
- si la photo correspond à son emplacement actuel, faire le vide autour d'elle,
- retirer les outils coupants de la tourelle,
- la débarrasser des outillages divers qui l'encombrent,
- la nettoyer un minimum,
- vidanger la ou les boîtes de vitesses et refaire le plein avec l'huile préconisée,
- si possible ouvrir les boîtes et vérifier l'état des pignons et fourchettes,
- lubrifier tous les points de la machine suivant les préconisations, que de l'huile, jamais de graisse,
- vérifier que les commandes se sélectionnent correctement et restent verrouillées en position,
- mettre les avances au point mort, débrayer la vis-mère,
- faire circuler le traînard de droite à gauche, et le transversal d'avant en arrière et vérifier qu'il n'y a pas de point dur,
- vérifier que les pignons de lyre sont bien engrenés en position correcte,
- vérifier les courroies moteur,
- positionner la boîte de vitesses de broche à la vitesse la plus lente,
- faire tourner la machine à la main en agissant sur la poulie moteur, vérifier qu'il n'y a pas de point dur ou de bruit suspect,
- cette machine a un variateur qui ne doit être actionné que moteur tournant je pense ... faire tourner à la main pour passer progressivement en vitesse lente.
Si tout est normal à ce stade on peut mettre en route en vitesse lente d'abord, puis en essayant les différentes vitesses. La boîte ne se sélectionne qu'à l'arrêt, le volant du variateur que en marche.
Essayer les différentes vitesses d'avances en commençant par la plus lente, puis les pas de filetage. Attention les deux sont exclusifs.
En cas de doute sur la position des commandes faire tourner la machine à la main au préalable.
Cordialement,
FB29