tour schaublin 120-VM

F
flox83400
Nouveau
9 Fev 2017
20
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je débute dans l'usinage. J'ai fais l'acquisition d'un tour schaublin 120-VM mais je ne sais pas encore m'en servir ! Si quelqu'un a des informations sur ce tour et peut m'expliquer a quoi servent les différentes manettes je serais ravis de commencer a faire quelques copeaux
merci pour vos réponses.
FLO
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 481
FR-95 Marines
Bonjour FLO,:bienven:

Une photo du tour serait la bienvenue !
 
F
flox83400
Nouveau
9 Fev 2017
20
  • Auteur de la discussion
  • #3
oui bien sur j'avais oublié !dsl vue que je suis nouveau j'ai pas encore l'habitude du forum...

IMG_1155.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 639
F-69400 villefranche sur saone
Tu es bienvenu
Une photo pour savoir de quel tour on parle serait bienvenu bon et bien on a une photo c’est très bien parce que chez schaublin il y a des tours assez spéciaux celui ci a l’air d'être « normal »
Schaublin ou autre tour il se ressemble presque tous
Je te conseillerais de lire
Ce lien qui est une bonne base
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 586
Lorient
J'avais mal lu j'ai cru lire 102VM dans le titre et à la photo :) je me suis dit oula il a pris du volume :)
Belle bête, une rolls :p
Il est en bon état ? tu l'as contrôlée avant la mise en route ?
Et de la doc ici:

Amicalement.
 
F
flox83400
Nouveau
9 Fev 2017
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  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour, non je n'ai pas controlé je ne l'ai pas encore mis en route la photo que j'ai mis c'est chez l'ancien propriétaire... je ferais des photos plus en détails quand il sera bien installé.
merci pour la doc mais elle n'existe pas en français ?
en ce qui concerne l'état général du tour, il y a un gros nettoyage a faire et une bonne révision mais le vendeur m'a assuré que cette machine est en parfaite état de fonctionnement...
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Les copeaux prouvent qu'il a fonctionné!
Mais les toiles d'araignées que c'était pas hier...
Quant au "parfait état", l'entretien laissait déjà à désirer.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
Bonsoir,

Houla !!! belle bête effectivement :prayer: ! ...

Si j'osais, je dirais que pour un débutant tu as fait très fort :-D ... c'est le genre de machine qui fait rêver des rêves inaccessibles pour la plupart d'entre nous :oops: ...

Prends en grand soin, tu vas faire des envieux :-D !!

Cordialement,
FB29
 
F
flox83400
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9 Fev 2017
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  • Auteur de la discussion
  • #10
ne vous inquiétez pas je compte bien le bichonner ! mais avant il faut que j'apprenne a m'en servir ...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
 
Dernière édition:
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flox83400
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9 Fev 2017
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flox83400
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9 Fev 2017
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  • Auteur de la discussion
  • #13
bonjour oui j'ai consulté la doc pour mon tour et j'y vois un peut plus clair ... cependant une question me trotte ... que dois-je verifier sur le tour avant de commencer a faire quelques copeaux ? quelques explications et une démarche a suivre me seraient utiles.
merci a tous pour votre aide.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 716
FR-29 Brest
que dois-je verifier sur le tour avant de commencer a faire quelques copeaux
Sans vouloir être exhaustif, et sans connaître spécifiquement cette machine:
- si la photo correspond à son emplacement actuel, faire le vide autour d'elle,
- retirer les outils coupants de la tourelle,
- la débarrasser des outillages divers qui l'encombrent,
- la nettoyer un minimum,
- vidanger la ou les boîtes de vitesses et refaire le plein avec l'huile préconisée,
- si possible ouvrir les boîtes et vérifier l'état des pignons et fourchettes,
- lubrifier tous les points de la machine suivant les préconisations, que de l'huile, jamais de graisse,
- vérifier que les commandes se sélectionnent correctement et restent verrouillées en position,
- mettre les avances au point mort, débrayer la vis-mère,
- faire circuler le traînard de droite à gauche, et le transversal d'avant en arrière et vérifier qu'il n'y a pas de point dur,
- vérifier que les pignons de lyre sont bien engrenés en position correcte,
- vérifier les courroies moteur,
- positionner la boîte de vitesses de broche à la vitesse la plus lente,
- faire tourner la machine à la main en agissant sur la poulie moteur, vérifier qu'il n'y a pas de point dur ou de bruit suspect,
- cette machine a un variateur qui ne doit être actionné que moteur tournant je pense ... faire tourner à la main pour passer progressivement en vitesse lente.

Si tout est normal à ce stade on peut mettre en route en vitesse lente d'abord, puis en essayant les différentes vitesses. La boîte ne se sélectionne qu'à l'arrêt, le volant du variateur que en marche.
Essayer les différentes vitesses d'avances en commençant par la plus lente, puis les pas de filetage. Attention les deux sont exclusifs.
En cas de doute sur la position des commandes faire tourner la machine à la main au préalable.

Cordialement,
FB29
 
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flox83400
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9 Fev 2017
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  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour je vous mets quelques nouvelles photos de mon tour qui est pratiquement à sa place définitive ! J’ai lu le « manuel » mais j’a Pas tout compris... quelqu’un peut m’expliquer à quoi servent les manettes ?
Merci bcp pour votre aide.
Flo

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