tour schaublin 120-VM

flox83400

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je débute dans l'usinage. J'ai fais l'acquisition d'un tour schaublin 120-VM mais je ne sais pas encore m'en servir ! Si quelqu'un a des informations sur ce tour et peut m'expliquer a quoi servent les différentes manettes je serais ravis de commencer a faire quelques copeaux
merci pour vos réponses.
FLO

oui bien sur j'avais oublié !dsl vue que je suis nouveau j'ai pas encore l'habitude du forum...

IMG_1155.jpg

Tu es bienvenu
Une photo pour savoir de quel tour on parle serait bienvenu bon et bien on a une photo c’est très bien parce que chez schaublin il y a des tours assez spéciaux celui ci a l’air d'être « normal »
Schaublin ou autre tour il se ressemble presque tous
Je te conseillerais de lire
Ce lien qui est une bonne base

J'avais mal lu j'ai cru lire 102VM dans le titre et à la photo :) je me suis dit oula il a pris du volume :)
Belle bête, une rolls :p
Il est en bon état ? tu l'as contrôlée avant la mise en route ?
Et de la doc ici:

Amicalement.

Bonjour, non je n'ai pas controlé je ne l'ai pas encore mis en route la photo que j'ai mis c'est chez l'ancien propriétaire... je ferais des photos plus en détails quand il sera bien installé.
merci pour la doc mais elle n'existe pas en français ?
en ce qui concerne l'état général du tour, il y a un gros nettoyage a faire et une bonne révision mais le vendeur m'a assuré que cette machine est en parfaite état de fonctionnement...

Les copeaux prouvent qu'il a fonctionné!
Mais les toiles d'araignées que c'était pas hier...
Quant au "parfait état", l'entretien laissait déjà à désirer.

Bonsoir,

Houla !!! belle bête effectivement :prayer: ! ...

Si j'osais, je dirais que pour un débutant tu as fait très fort :-D ... c'est le genre de machine qui fait rêver des rêves inaccessibles pour la plupart d'entre nous :oops: ...

Prends en grand soin, tu vas faire des envieux :-D !!

Cordialement,
FB29

ne vous inquiétez pas je compte bien le bichonner ! mais avant il faut que j'apprenne a m'en servir ...

Dernière édition:
bonjour oui j'ai consulté la doc pour mon tour et j'y vois un peut plus clair ... cependant une question me trotte ... que dois-je verifier sur le tour avant de commencer a faire quelques copeaux ? quelques explications et une démarche a suivre me seraient utiles.
merci a tous pour votre aide.

que dois-je verifier sur le tour avant de commencer a faire quelques copeaux
Sans vouloir être exhaustif, et sans connaître spécifiquement cette machine:
- si la photo correspond à son emplacement actuel, faire le vide autour d'elle,
- retirer les outils coupants de la tourelle,
- la débarrasser des outillages divers qui l'encombrent,
- la nettoyer un minimum,
- vidanger la ou les boîtes de vitesses et refaire le plein avec l'huile préconisée,
- si possible ouvrir les boîtes et vérifier l'état des pignons et fourchettes,
- lubrifier tous les points de la machine suivant les préconisations, que de l'huile, jamais de graisse,
- vérifier que les commandes se sélectionnent correctement et restent verrouillées en position,
- mettre les avances au point mort, débrayer la vis-mère,
- faire circuler le traînard de droite à gauche, et le transversal d'avant en arrière et vérifier qu'il n'y a pas de point dur,
- vérifier que les pignons de lyre sont bien engrenés en position correcte,
- vérifier les courroies moteur,
- positionner la boîte de vitesses de broche à la vitesse la plus lente,
- faire tourner la machine à la main en agissant sur la poulie moteur, vérifier qu'il n'y a pas de point dur ou de bruit suspect,
- cette machine a un variateur qui ne doit être actionné que moteur tournant je pense ... faire tourner à la main pour passer progressivement en vitesse lente.

Si tout est normal à ce stade on peut mettre en route en vitesse lente d'abord, puis en essayant les différentes vitesses. La boîte ne se sélectionne qu'à l'arrêt, le volant du variateur que en marche.
Essayer les différentes vitesses d'avances en commençant par la plus lente, puis les pas de filetage. Attention les deux sont exclusifs.
En cas de doute sur la position des commandes faire tourner la machine à la main au préalable.

Cordialement,
FB29

Dernière édition:
Bonjour je vous mets quelques nouvelles photos de mon tour qui est pratiquement à sa place définitive ! J’ai lu le « manuel » mais j’a Pas tout compris... quelqu’un peut m’expliquer à quoi servent les manettes ?
Merci bcp pour votre aide.
Flo

286914A1-BADE-4510-B4EF-189B346106F1.jpeg

48A2D098-012F-491F-8F62-F313DB440059.jpeg

Bonjour,
il y a sur le forum un super post sur la remise en état d'un 120vm. A lire absolument au moins une fois.
Avant de te jeter sur les manettes, puisque tu ne connais pas l'usinage, tu aurais avantage à lire un livre de vulgarisation sur le sujet, même ancien. Par exemple, le manuel South bend , qui date de 1946 mais te donnera les notions nécessaires. Il y en a d'autres, numérisés, dispos sur le forum.

J’ai déjà lu la révision du tour sur le forum. Superbe restauration bravo mais je ne pense pas aller aussi loin dans la remise en état. Le tour fonctionne il faut faire un bon nettoyage.

Bonjour,
très belle acquisition, comme dit avant, une rolls, je pense qu'une fois en route tu prendras beaucoup de plaisir à t'en servir !

Merci oui je pence aussi prendre du plaisir mais pour le moment je le nettoie pour et je traduis comme je peux la notice qui est en allemand...
Auriez vous des infos supplémentaires sur ce tour à me communiquer ?
Merci.
Flo

@flox83400 Voila ce que j'ai trouvé pour ton tour en pièces jointes.
je te laisse le soin de les ajouter en ressources pour que tout le monde puisse y bénéficier.
Amicalement.

John.

Fichiers joints

Bonjour à tous aujourd’hui c’est le démontage du tablier pour regarder l’etat des engrenages ... Je vous laisse juger par vous même !

729DC5FC-44E2-425F-8F5B-6AF2D0C8EFD2.jpeg

84EC25CC-A3B8-425C-901C-5664DA63D66E.jpeg

Avec quoi je conseillez-vous pour le nettoyer ?
Si tu ne veux pas tout démonter, tu investis dans 20 l de pétrole (celui utilisé dans les feux domestiques), tu trouves un récipient à la taille de ton traînard et tu l’immerges quelques jours.
Tu le sors régulièrement pour manœuvrer les différents pignons et axes.
Tu aides, également, avec un pinceau.
C’est moins efficace que le démontage complet mais c’est infiniment plus simple....

Il n’y a pas que les Schaublins qui sont sensibles aux huiles de coupe, ci-dessous un traînard de Boley :

4A2C3B3B-4A65-4D7C-9344-ED6A0A87F807.jpeg

AE66AAB7-FD49-47B2-9BEC-8E7E70059278.jpeg

Dans mon cas, j’ai tout démonté, mais ça représente quelques heures de boulot.
Bonne remise en service,
Kite