Tour Realmeca T20 ou Somab transmab 200

  • Auteur de la discussion Bruno26
  • Date de début
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour à tous,
Je dispose déjà d'un tour Muller et Pesant Celtic 12, que j'ai "numérisé à 2 balles", c'est-à-dire remplacé les manivelles par des Moteur pas à pas plus une règle de mesure sur le transversal, le tout avec Linuxcnc.
J'aimerai un tour numérique un peu plus sérieux. On me propose un Realmeca T20 ou un Somab Transmab 200. 2300€ le Realmeca et 3000€ le Somab, ça paraît beaucoup pour ces petites machines mais les 2 n'ont vraiment pas beaucoup d'heures et ont l'air vraiment propres (d'après des photos).
C'est pour une utilisation de loisir uniquement, je me fais plaisir en fabricant des moteurs d'avions modèle réduit. Donc il faut quand même de la précision, pouvoir taper dans de l'acier ou fonte, mais pas des grosses pièces et pas beaucoup d'heures dans la semaine.

Que penser de ces tours pour une utilisation amateur? Je sais bien que c'est surtout des machines destinées à de la formation, je risquerai d'être déçu niveau rigidité? Les moteurs des 2 tours font quand même 5.5kW, bien plus que mon Celtic. Faut déjà de la rigidité pour encaisser ça.

Merci. A +
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai utilisé 2 Somab et un Réalmeca la rigidité du Somab est supérieur au Realméca par contre un Somab était équipé d'une tourelle Sauter qui a causé des problèmes d'indexage alors que l'autre équipé d'une tourelle Barufaldi n'a pas posé de problèmes.
Salutations
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci sergepol. C'était ces tailles là que tu as utilisées? Oui, le Somab fait plus sérieux que le Realmeca. Pour les problèmes de tourelle, vu le peu d'heures des machines et l'utilisation amateur, ça devrait aller.
 
S

sergepol

Compagnon
Sauf si il a été utilisé en milieu scolaire et qu'il a "ramponné".
Salutations
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Finalement tu as fait quoi ? Comme a priori tu n'as pas pris les deux, s'ils sont toujours dispo je veux bien un contact du vendeur :wink:

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon pas facile d'avoir des infos ... visiblement le realmeca est passé à 2000€ au lieu de 2300€.
Par contre comme @sergepol le soupçonnais, ce sont des tours issus de lycées techniques ... et les deux sont non fonctionnels.
Apparemment sur le T20 il faut changer les piles et remettre les paramètres, et le SOMAB il faut changer l'écran et il y a un message d'alarme mais "rien de bien grave" dixit le vendeur.
Etant donné la provenance et l'impossibilité de les voir fonctionner, je pense passer mon tour (ha ha ...) pour cette fois, en plus vu le poids des bébés il y en aurait pour presque plus cher de transport / installation que le prix de la machine elle-même.

Thomas.
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
732
gorny
G
I
Réponses
0
Affichages
789
inn.mill
I
ratooren
Réponses
7
Affichages
14 275
Papygraines
Papygraines
I
Réponses
8
Affichages
1 463
ADOPTEUNECAISSE
A
F
Réponses
61
Affichages
2 269
F
J
Réponses
36
Affichages
3 494
xmille
xmille
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
B
Réponses
4
Affichages
15 254
FTX
R
Réponses
0
Affichages
859
Rémi_77
R
Haut