Projet tour PROXXON PF 230

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour à tous

dans ma recherche-dure- d'un mini tour,je tombe sur ce PROXXON PF 230...en occas

seulement,non livré avec une colonne de perçage/fraisage,il me faut envisager d'utiliser le plateau du tour en porte outil, et de mettre une table de fraisage sur le chariot,et/ou une équerre de fraisage.

le moteur dépasse pas mal du plan du mandrin en longueur,et semble dépasser en hauteur l'axe du plateau ,ce qui serait gênant en course de fraisage en travers.

si quelqu'un a ce tour,j'aimerais avoir ces deux cotes,ainsi que de l'axe du plateau au plat du chariot,afin de savoir si l'option équerre de fraisage est valide.

en vous remerciant

il y a une colonne de fraisage,mais c'est hors budget
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Les tour et fraiseuse Proxxon sont assez cher avec des moteurs qui ne sont ni puissants ni endurants.
Avant de casser ta tirelire regardes voir s'il n'y aurait pas d'autres tours qui te conviendraient sur le marché.
 
S

slk

Compagnon
Proxxon en outillage manuel c'st bon mais pour le reste c'est pour du modelisme
 
A

alainbiggun

Compagnon
ah...;il s'agit là d'un tour-en reserve depuis quelques années ,il l'a fait tourner juste juste pour vérifier -,le gars en a un autre, numérisé ,pour la prod.. d'après lui,c'est increvable!!

il me le propose à 550€..

en plus du problème du moteur trop près..une hésitation de plus.

pour ma part,c'est vraiment fait pour du petit travail: moule à balles en alu,petits dioptres de carabine,rails d'adaptation,hausses et guidons..me fabriques des accessoires de presse à recharger.acier doux,alus,laiton.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

PF230 Proxxon c'est une perceuse à colonne qu'on monte sur un tour Proxxon et ça coute 630E TTC neuf avec garantie : ça n'est pas un tour.


C'est quoi exactement que tu pourrais avoir pour 500E ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
Bonjour,

PF230 Proxxon c'est une perceuse à colonne qu'on monte sur un tour Proxxon et ça coute 630E TTC neuf avec garantie : ça n'est pas un tour.


C'est quoi exactement que tu pourrais avoir pour 500E ?
Je parle bien du tour Proxxon PD 230 E. ,livré avec son jeu d'engrenages pour le filetage,mandrin 3 mors, contrepointe tournante, clès...

Proxxon PD 230 E
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu sais ou tu mets les pieds côté taille et puissance.
Pour 500E t'auras pas mieux :)
 
A

alainbiggun

Compagnon
je le sais bien... mais encombrement et poids sont des arguments pour moi.

reste à avoir les cotes qui vont déterminer si l'usage en fraisage est possible. avec le moteur si près du plateau,ça me semble dur.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Faudra surveiller la température du moteur.
Proxxon ça tourne rond mais c'est pas fait pour de l'intensif.
 
A

alainbiggun

Compagnon
pas de l'intensif: d'abord,c'est une découverte ,et puis ça ne serait que des petites pieces..
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'en ai eu un, pas question d'usiner de l'acier même doux déja que dans du laiton c'était rock and roll avec des passes de l'ordre du 1/10, moteur grillé rapidement (surchauffe au bout de 10 minutes) c'est un truc a usiner du bois pour du modélisme, je m'en suis débarrassé vite fait pour acheter un Multirex qui me satisfait bien depuis 5 ans
 
F

Florent07

Compagnon
C'est dommage d'acheter une machine qui sera vite dépassée en capacité alors que tu peux trouver des tours d'établi pour 1000€ environ bien plus sérieux.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Le souci,c'est:
1:encombrement
2: poids - je dois pouvoir le mettre d'une étagère à mon bureau-
3: je ne veux pas/ne peux pas investir plus

hier,j'ai ouvert un lien vers un une vidéo qui montrait la fab d'une équerre de fraisage,mais avec un tour de 200kg: je ne pourrais pas faire pareil,c'est certain.

un mini tour, c'est dans mes critères 1,2,3....ou pas de tour du tout.

personne n'a ces dim?
 
M

moufy55

Modérateur
Si c’est ce qu’il te faut, je me demande pourquoi tu ne l’as pas déjà acheté :spamafote:
 
A

alainbiggun

Compagnon
tout simplement parce que je n'ai pas les cotes dont j'ai besoin..
 
M

MegaHertz

Compagnon
Internet est ton ami
Le site de Proxxon
Mais il n'y a pas de tour PD230E, c'est plutôt un PD 250/E

Dimensions 560 x 270 x 170 mm. Poids env. 12 kg.
 
A

alainbiggun

Compagnon
il y a ou a eu un 230,mais j'ai besoin de dim plus détaillées.

j'ai eu la photo du carton sous les yeux.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
le 230 n'existe plus , par contre proxxon c'est TRES cher et tout petit/limiter ! pour de l'alu laiton ça va , en petite piece , plus plus dur ou de grande piece oublie (40mm diam max et encore ça peine ! ) j'en avais tester un y a longtemps j'ai finalement acheté un mtb3000 einhell , moins cher et bien plus polyvalent :wink: (copie sieg C2 , ect ect )
 

Sujets similaires

R
Réponses
43
Affichages
4 159
ramo56
R
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
V
Réponses
14
Affichages
2 468
Vincallams
V
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 136
tournele
tournele
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 427
thierry74
thierry74
Y
Réponses
15
Affichages
3 956
ygicq
Y
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
B
Réponses
4
Affichages
18 996
FTX
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
D
Réponses
11
Affichages
8 104
Dodore
Dodore
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Haut