tour PRECIS

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gbplus

Apprenti
Suite a un coup de cœur après une annonce sur le bon canard coin coin il y a quelques mois je vous propose de partager une remise a niveau de ce petit tour PRECIS .
https://www.usinages.com/threads/atelier-gilles-gbplus.40815/#p655416.
Après lecture des postes présents sur le forum , il me semble difficile d identifier avec certitude le type de mon nouveau jouet , peut être type E ?
Bon a la toilette...
juste dans son état d'achat.
un bien beau profil
détail
dégraissage , pétrole , white-spirit...et pinceau
cascade de pignons d'avance
une question quel est le rôle de cet indexage périférique?
mais a quoi servent touts ces alésages périphériques ?
détail d'un mignon huileur

détail contre pointe
de face!
de dessous!
de dessus
certainement son futur support
a suivre ....je continue le nettoyage...
 
Dernière édition:
Bonjour

C'est bien un type E de première génération.
Je ne sais pas si c'est le rendu des photos, mais le banc ne semble pas chromé dur.

Bonne restauration, c'est une excellente petite machine.

Cordialement
 
L indexage derrière le mandrin
Ça doit être pour s en servir de diviseur!
 
bonjour,
Très joli tour, en même temps, je ne peux pas dire le contraire...j'ai le même!! ...Celui-ci doit être un poil plus vieux que le mien je pense car je n'ai pas les deux huileurs sur le dessus, je n'ai pas non plus les logos sur les pieds... Super le système de diviseur!
Cette couleur rouge était d'origine ou c'est une ancienne customisation?
 
bonjour Hervé,
J'imagine que la peinture soit d'origine elle est passée suite a un apprêt du même type que celui rencontré sur des machines en fonte de cette époque et je ne remarque pour l'instant aucune trace d'autre couleur que ce magnifique rouge .
Oui , maintenant pourquoi je n'y ai pas pensé c'est évident que les alésages peuvent servir comme repères d'indexages . je vais les compter et comprendre ce que je peux en faire....
 
Bonsoir
J'ai aussi un type E mais génération ultérieur, un des trou sur le disque commande le harnais après avoir débloqué la vis six pans creux sur la poulie les autres doivent bien aller pour faire des divisions sur la photo je ne vois pas bien cet endroit
le dessous du palier arrière il me semble aussi ne pas être équipé du débrayage de la barre de chariotage.
C'est une jolie machine
bonne soirée
 
Il a le harnais lui aussi car on voit bien la grosse vis BTR sur la poulie du milieu et on voit que l'axe est en deux parties mobiles...Le blocage du harnais ne se fait pas au même endroit que sur le mien, ils se ressemblent beaucoup mais le bâti en fonte est légèrement différent.
 
je vais regarder ça ce week-end et faire quelques photos , je ne suis pas sur place en semaine .
 
Un après midi studieux!
un beau logo!
n°44 ?

Premier travail de l’après midi, pose d'une feuille d'alu sur l’établis qui va recevoir le tour
Puis démontage en vue de contrôle et nettoyage complet.
Le mandrin d'abord

j'en profite pour essayer l'autre et le plateau.
dépose des pignons

écrou contre écrou sur les butées de barre d'entrainement

le trainard

je n'ai pas résisté a la tentation de monter une pince...

Puis , contrôle et mesure de jeux ...
a la sollicitation rien sur le nez de broche ...ni en axial ni en radial...juste 2/100 de voile sur la queue du foret monté en pince ... a suivre .. mais bon pas de problème majeur

bon fin de journée , vue d'ensemble du bazar..a suivre
 
Dernière édition:
un peu de taf en cette belle matinée de dimanche...

des engrenages qui semblent en bon état
démontage des mécanismes d'embrayages

une noix astucieuse!!!
 
juste la poursuite du démontage du système d'engrenages...

bien belle mécanique
j’ai trouvé un jeu anormal dans la commande de crabotage .... a reprendre!

le problème ce situe il me semble au niveau de la bague et de son bonhomme usé!
le reste est ok
 
un peu de temps pour bricoler ...
donc reprise du jeu dans la commande de crabot
dans la simplicité ....juste un perçage a 3,8 et hop ajusté
l'ensemble monté
bon avant de continuer sur le tour a proprement parler , je commence a cogiter pour ça motorisation...
que de la récup .... j'aime bien faire les fonds de bennes
allez c'est parti j'ai des idées
un bout de traverse de châssis camion: un super profilé en U
deux roulements oscillant récupéres il y a juste 14ans mais juste bien pour cette application

bon j'avance bien aujourd’hui !
vue d'ensemble du projet




bon vous avez compris le principe du montage
un peu de taraudage pour la fixation des paliers

et puis dépose de la poulie polyV du moteur je vais monter une poulie a gorge .

c'est fini pour aujourd’hui....
 
Il y a de l'idée c'est bien
Si tu boulonnes le moteur il va te falloir un galet tendeur du coup pour la couroie qui va partir du moteur
 
j'ai l'intention de me passer d'un galet tendeur sur la liaison moteur renvoie ..
pour ce faire un peu de fraiseuse et réalisation de 4 glissières....pour la fixation du moteur et la tension de la courroie
ça passe juste mais ça passe
 
je traine un peu mais la pelouse pousse !!!entre autre !!!!
aprés quelques essais et quelques soirées de réflexions , je parts pour ma première idée , a savoir un moteur 1cv 1500 tr/mn , rapport 1/2de transmission.
le poids du moteur devrait assurer la tension de la courroie plate de liaison tour palier intermédiaire.
en photos
la platine support moteur et palier intermédiare
l'ensemble en place



le moteur suspendu!!!

et voila , a la main la courroie plate trouve bien sa place !!
bien pas mal pour un samedi , euh bon je "motocongratule."...enfin heureux quoi
a suivre un peu d'elec ...
 
Dernière édition:
suite après un été consacré a la tonte....quelques images de l’avancement des travaux
électricité ok je suis repassé par un inverseur de rotation tri pour commander le moteur a l'ancienne .via un variateur de fréquences.
et j'ai finalisé un peu mon meuble

mais ça ne suffira pas a tout loger!!!!!


plaque pignons avance pas
plaque pignons avance pas

a suivre une vidéo juste pour le plaisir de regarder travailler ces vieilles machines.....
 
Dernière édition:
Bonjour,
je sais que cette discussion date déjà et je ne sais pas si vous avez toujours ce tour Précis, mais je pense il mérite un petit commentaire.

C’est certainement un des plus ancien tour de la marque Précis sur le forum.

La marque Précis a été développé par la société Clerget, Blin et sci, fabricant des moteurs d’avion. Ça explique le logo en forme des lettres « C » et « B » superposées. Après sa disparition en 1920 la fabrication des machines-outils a été reprise par la société «Ateliers Précis». Qui a progressivement changé le logo en lettres « A » et « P ».

Votre tour est soit l’original du Clerget et Blin (mais je ne suis pas sûr s’ils ont fait le tour avec la vis mère et la barre de chariotage), soit il date des premiers année de «Ateliers précis » quand ils ont encore utilisé l’ancien stock de fonderie.

Par ailleurs, sur le forum il y a un tour identique à votre, sauf le logo AP.

J’ai mis quelques documents sur l’histoire de «Précis » ici :

Cordialement David

 

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