qui connait l'histoire du fabricant des tours PRECIS

  • Auteur de la discussion Melchior
  • Date de début
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
j'ai pu collecter quelques informations sur l'histoire des tours Précis, mais avant de les dévoiler - un petite devinette:

Qu'est-ce qui ne va pas dans cette image? (regardez bien le pied du banc)
Cordialement David

Precis_00.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
hello David
Le logo sur le pied de gauche n'est pas celui de Précis?
On a déjà vu des bizarreries, par exemple
post 10 du sujet https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-precis.51443/ ave cun pied qui ressemble plus à ARE qu'à Précis)
ou bien

Tu vas peut-être nous éclairer?

Bonne soirée
Guy
 
S

simon74

Compagnon
Langlois et Journod, fabriquant (entre autres) des pieces ARE, etait situées a Courbevoie. Ca chauffe?
 
D

DavidH

Compagnon
hello David
Le logo sur le pied de gauche n'est pas celui de Précis?
On a déjà vu des bizarreries, par exemple
post 10 du sujet https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-precis.51443/ ave cun pied qui ressemble plus à ARE qu'à Précis)
ou bien

Tu vas peut-être nous éclairer?

Bonne soirée
Guy

Effectivement le logo - au lieu des lettres "A" et "P" superposées ce sont "C" et "B"

Si non pour les tour que tu mentionnes
celui de post #10 - c'est le type B "tour de reprise" - mais monté avec un chariot à vis (au lieu à leviers)
Precis_typeB.jpg
type B
precis_B_2.jpg

et le deuxième
c'est le type A - "tour d'outilleur" (seulement le chariot croisé)
c'est une version ancienne probablement des années 40.


IMG_1578.jpg
precis_A.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Voilà voici la réponse à l'énigme.

Précis – Clerget, Blin et Cie (1920)
Les tours et fraiseuses « Précis » ont été développé par le célèbre constructeur des moteur d’avion "Clerget, Blin et Cie" avant 1920. On peut le apprendre dans un article du magazine La Machine moderne (juillet 1920 p.XLI).

"Cette firme,(c.-à-d Clerget, Blin) dont le nom est si connu et dont tous les industriels ont apprécié le fini de la fabrication dans l'exécution des moteurs rotatifs d'aviation, a cherché à utiliser judicieusement son personnel et son matériel. Parmi les machines de première nécessité dont nous étions tributaires de l'étranger se trouvaient les petits tours, les fraiseuses et autres petites machines de haute précision destinées à la petite mécanique et à l'outillage. C'est ainsi que sont nés les tours « Précis ».

Precis_CB.jpg

Tour Précis – Clerget, Blin - On peut remarquer le logo sur le pied du banc – les lettres C et B superposées

Fin de 1920 - l'entreprise Clerget, Blin et Cie est déclarée en faillite

Mai 1924 – Dans le hebdomadaire L’usine (10 mai 1924 p.11) on apprend que la fabrication des machine outils du Clerget, Blin était repris par la société Ateliers « Précis »
Et toujours en 1924 la première publicité sous la marque Ateliers « Précis » (que j’ai trouvé)
On peut reconnaître le tour de Clerget, Blin - même le logo sur le pied du bans samble être toujours "C" "B"

pub_1924_10.jpg


1927 – dans l’article PETITES MACHINES-OUTILS de HAUTE PRÉCISION (La Machine moderne Mai 1927 p16) est présenté - entre autre - le tour à vis-mère et barre de chariotage.

Precis_v1.jpg


Dans la Machine moderne (mai 1928 p98) on trouve un article très détaillé sur les tour Précis qui nous apporte le schéma de la poupée fixe (broche) . Broche sur les coussinets cylindriques - graissé – à l’huile perdu. Le harnais intégré dans la poulie.

Precis_poupee_1928.jpg


Sur le forum on trouve un représentant de cette premier version du tour Précis à vis mère et barre de chariotage (qui va devenir type E)
celui de @Rico31000 magnifiquement restauré. Je le officiellement déclare le propriétaire de "le plus vieux tour Précis sur le forum - qui fonctionne".


3AD4163D-121E-49F2-B1BA-4ACD282D99C6.jpg



Ci joint trois articles de la revu La machine moderne
 

Fichiers joints

  • La_Machine_moderne_1920.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 74
  • La_Machine_moderne_1927.pdf
    677.7 KB · Affichages: 67
  • La_Machine_moderne_1928.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 72
D

DavidH

Compagnon
Dans les années 30 peu d'information sur les tour Précis (pas de images ni la publicité), mais la société a certainement bien prospéré car on peut lire que en 1936 la société franco-anglais K.L.G (bougie automobile) a commandé à Ateliers Précis une centaine des tours (L'usine 21 mai 1936).

Mais c'est dans cette période que arrive une importante innovation – le graissage des paliers - jusque-là par les huileurs à mèche (à l'huile perdu) va être remplacé par le graissage par bagues (depuis une réserve d'huile). Cette configuration a été gardé jusque là fin de la fabrication (les années 80?)

Tour simple (Tour d'outilleur) vers 1945
(L'image venant d'un document datant à priori de 1945 - si quelqu'un le reconnaît je suis intéressé d'en savoir plus)
precis_1945.jpg



La poupée avec ses réservoirs d’huile et les bagues
(Note: Ceci est une version de le poupée encore plus récente, mais utilise le même principe de graissage)
Precis_poupee_v3.jpg



Cette version de tour est beaucoup plus présent sur le forum - j'ai choisi le plus ancien trouvé - numéro du banc 1035


N.B. nous savons que le numéro 1035 date bien avant 1940 parce que le numero 2076 figure sur la liste du matériel spolié pendant la guerre (1939-1945)
didjad_1035.jpg
 
Dernière édition:
M

metalu

Compagnon
Merci DavidH pour ce reportage passionnant et très bien documenté. Je crois que tu réponds à une question que je me pose depuis presque 20 ans: tu confirmes que le marquage des lettres AP signifie "Atelier Précis"? j'ai quelques pinces provenant d'un tour Précis qui portent ce marquage, tout comme les pieds des bancs que tu présentes et je me suis toujours demandé le lien entre "AP" et "Précis".
 
Haut