Voilà voici la réponse à l'énigme.
Précis – Clerget, Blin et Cie (1920)
Les tours et fraiseuses « Précis » ont été développé par le célèbre constructeur des moteur d’avion "Clerget, Blin et Cie" avant 1920. On peut le apprendre dans un article du magazine La Machine moderne (juillet 1920 p.XLI).
"Cette firme,(c.-à-d Clerget, Blin)
dont le nom est si connu et dont tous les industriels ont apprécié le fini de la fabrication dans l'exécution des moteurs rotatifs d'aviation, a cherché à utiliser judicieusement son personnel et son matériel. Parmi les machines de première nécessité dont nous étions tributaires de l'étranger se trouvaient les petits tours, les fraiseuses et autres petites machines de haute précision destinées à la petite mécanique et à l'outillage. C'est ainsi que sont nés les tours « Précis ».
Tour Précis – Clerget, Blin - On peut remarquer le logo sur le pied du banc – les lettres C et B superposées
Fin de 1920 - l'entreprise
Clerget, Blin et Cie est déclarée en faillite
Mai 1924 – Dans le hebdomadaire L’usine (10 mai 1924 p.11) on apprend que la fabrication des machine outils du Clerget, Blin était repris par la société Ateliers « Précis »
Et toujours en 1924 la première publicité sous la marque Ateliers « Précis » (que j’ai trouvé)
On peut reconnaître le tour de Clerget, Blin - même le logo sur le pied du bans samble être toujours "C" "B"
1927 – dans l’article PETITES MACHINES-OUTILS de HAUTE PRÉCISION (La Machine moderne Mai 1927 p16) est présenté - entre autre - le tour à vis-mère et barre de chariotage.
Dans la Machine moderne (mai 1928 p98) on trouve un article très détaillé sur les tour Précis qui nous apporte le schéma de la poupée fixe (broche) . Broche sur les coussinets cylindriques - graissé – à l’huile perdu. Le harnais intégré dans la poulie.
Sur le forum on trouve un représentant de cette premier version du tour Précis à vis mère et barre de chariotage (qui va devenir type E)
celui de
@Rico31000 magnifiquement restauré. Je le officiellement déclare le propriétaire de "le plus vieux tour Précis sur le forum - qui fonctionne".
Bonsoir, Je suis nouveau sur ce site, bricoleur et venant d’acquérir un vieux tour à metaux de marque Precis. Acquisition dans le cadre d’un projet de restauration avant de faire mes débuts et essayer de tourner mes premières petites pièces. Voici une photo de la bête. Ma première question est...
www.usinages.com
Ci joint trois articles de la revu La machine moderne