Résolu Qui connait cette poupée mobile ?

  • Auteur de la discussion FaNaTic
  • Date de début
F

FaNaTic

Apprenti
Bonsoir,
Désolé de vous la faire à la Amélie Poulain avec le nain, mais après avoir demandé de l'aide pour le réglage (en fait, y'en a pas), je voudrais, maintenant que j'ai compris qu'elle avais été adaptée à mon Précis, savoir d'où elle vient.
Je ne sais pas si c'est la syndrome de Stockholm mais, bien qu'elle m'empoisonne la vie, je la trouve de plus en plus sympathique et très bien faite malgré l'absence de réglage et je souhaite, en plus de faire une meilleure adaptation à mon tour (pour laquelle je demanderai conseil aussi), la remettre en état d'origine.

Il lui manque en fait seulement une manette pour le blocage de la broche, qui a été remplacée par une vis tête H. Si je pouvais en voir une complète, ça m'aiderait à chercher celle-ci.
Pouvez-vous aussi me confirmer l'usage de la pipette de huilage (dernière photo). Je pensais trouver un trou au fond de la petite cavité mais c'est juste un minuscule réservoir dans lequel plonge cette espèce de pipette. Je présume que c'est pour prélever une goutte d'huile pour la mettre sur la broche. Pouvez-vous me le confirmer ? Est-ce classique sur les machines de cette époque ?

Poupée Précis 2.jpg


IMG_20201201_080351037.jpg


IMG_20201202_071122985.jpg


IMG_20201206_180110264.jpg
 
Dernière édition:
R

Ravican

Apprenti
Bonsoir,
Elle ressemble étrangement à celle de mon petit tour Néotor Habegger JH102 TDLE 500 (cousin de Schaublin).
Demain je te ferais des photos et je te donnerais aussi quelques dimensions.
Le blocage sur le banc se fait grâce à un levier à l'arrière et le blocage du coulisseau avec un levier au dessus.
Clt.
 
Dernière édition:
F

FaNaTic

Apprenti
Ton lien pointe-t-il sur une annonce car je ne peux pas encore les voir ?
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi, je viens d'atteindre 40 messages. Faut-il que ce soit validé par un modérateur ?
 
F

FaNaTic

Apprenti
J'ai cherché sur le web et c'est certain que c'est ça ! J'ai reconnu le montage du taquet qui bloque l'écrou de vis en rotation.
Grand merci à toi. Tu es le vainqueur du jeu du dimanche soir. Ca m'a l'air d'être de jolis tours d'ailleurs.
Je vois d'ailleurs que la hauteur de pointe est de 102 mm (4 vrais pouces) alors que mon Précis est à 100 mm ce qui explique le fraisage de ma semelle.
Je suis preneur d'une vue de la manette de blocage si tu en as une.
Merci encore.
 
Dernière édition:
F

FaNaTic

Apprenti
En fait c'est bon, j'ai bien vu la poupée sur des vidéos de vendeur. Le diamètre et la longueur de la vis, je les ai, et je vois l'allure de cette manette, assez moderne d'ailleurs.
Ces poupées n'ont donc pas de réglage ? Tout est dans la précision de fabrication ?
J'ai aussi reconnu le gris que je vois sous ma peinture verte.
 
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour,
J'ai encore une petite question : j'ai reçu une pointe tournante Gepy pour cette poupée et elle vient en butée sur la broche avant de s'emboîter.
Je vais raccourcir la broche mais est-ce courant et, pour Ravican, as-tu le genre de problème ?
 
S

simon74

Compagnon
Sorte le fourreau un peu plus (en tournant le manivelle), et ressayer.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
J'ai encore une petite question : j'ai reçu une pointe tournante Gepy pour cette poupée et elle vient en butée sur la broche avant de s'emboîter.
Je vais raccourcir la broche mais est-ce courant et, pour Ravican, as-tu le genre de problème ?
Bizarre
c’est quoi qui bute
la contre pointe sur la vis?
le petit diamètre du cône au fond du trou?
la face de la pointe proche du grand diamètre Sur le fourreau ?
je ne pense pas qu’il y ai d’autre cas mais je ne suis pas sûr
 
F

FaNaTic

Apprenti
C'est le corps même de la pointe (ou plutôt le congé juste avant).
J'ai déjà eu le problème avec le cône d'adaptation de mon mandrin de perçage CM1/J2, j'ai dû meuler la fin du cône Jacobs car la broche va a peu près 3 mm plus loin que la limite entre les deux cônes. Comme le mandrin n'occupe pas tout son cône, ça passait mais avec la pointe, c'est cuit !

IMG_20201207_134156908.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu ce problème sur mon tour avec un porte-pince ER en CM4 qui butait sur le nez de broche avant de serrer dans le cône, je l'ai résolu en rectifiant le porte pince.
Il faut voir comment est ta pointe tournante. Sur les pointes GEPY tu n'as pas beaucoup de matière.
Je viens de voir ta réponse après avoir posté la mienne : il faut voir combien tu as de jeu en radial, il est possible que juste en rectifiant le congé tu obtiennes du serrage.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Fichiers joints

  • Pointes tournantes GEPY PAPAUX.pdf
    278.4 KB · Affichages: 57
F

FaNaTic

Apprenti
Ca se tente avant de raccourcir mais je pense que ça ne suffira pas.
En tout cas, la Gepy, je n'y touche pas, elle est trop chouette !
 
D

Dodore

Compagnon
comme @brise-copeaux
c’est pas normale y’a un truc
normalement il faudrait vérifier avec des tampons (et/ou) bagues de contrôle pour savoir quelle est la pièce défectueuse ( peut être un peu les deux) Pour savoir ce qu’il faut corriger
dans ce cas il faut retoucher une des deux faces , soit le fourreau , soit la pointe
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re.

As-tu essayé la portée de ta broche avec un forêt CM bien propre ?

Jean-Michel
 
D

Dodore

Compagnon
C’est une solution , mais c’est pas suffisant . Les cônes des forêts sont quelque fois approximatif en longueurs ou en diamètre
on pourrait peut être mesurer le grand diamètre du cône de la pointe pour comparer avec les dimensions théoriques du cône morse , on trouve ces dimensions , par exemple sur le formulaire adam
 
F

FaNaTic

Apprenti
J'ai monté des cônes neuf pour mes mandrins. Ils bloquent bien mais s'enfoncent environ 3 mm plus loin que la limite entre le cône CM1 et le cône mandrin. Donc pour moi, l'angle de cône est bon mais le cône est trop long sans doute effectivement suite à une reprise.
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris le cône inter de ta poupée est trop grand , dans ce cas il faut couper sur la face pour le ramener à la bonne dimension
parce que maintenant c’est la pointe qui bute , mais peut être demain ce serra un autre appareil .
 
F

FaNaTic

Apprenti
C'est bien ça. J'avais meulé mon cône J2 mais j'aurais mieux fait de raccourcir tout de suite la broche.
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
Hier j'avais essayé de mettre une photo mais on ne voyait pas vraiment la contre pointe alors je l'ai enlevée.
J'aurais pu te donner l'adresse du site Anglais qui est le seul sur lequel j'ai trouvé le même modèle que le mien.
Voici tout de même avec du retard quelques photos de plus près.
IMG_8144 copie.jpg

IMG_8145 copie.jpg

IMG_8147 copie.jpg

IMG_8146 copie.jpg


J'ai 2 contre pointes et deux mandrins avec des queues de longueurs différentes.
Le diamètre du gros côté est de 11,7mm et petit côté environ 9mm à 40mm.
Pour fabriquer l'adaptateur du gros mandrin de droite qui prend 13mm j'ai réglé le petit chariot au comparateur sur le cône du plus petit (10mm maxi) et ça correspond à 2°.
Clt
IMG_8148 copie.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Alors c'est un peu ce que je craignais, HABBEGER comme SCHAUBLIN ont fabriqué leur contre-pointe avec des cônes à 2°.
Si on consulte le Manuel du tour Habbeger 102 on apprend que la contre-pointe est en cône 2° mais peut être fournie "sur demande" en CM1.

Alors pour le tour de @FaNaTic, sa contre-pointe greffée sur un tour précis peut être d'origine en CM1 ou avoir été réalésée en CM1 à partir d'une broche en 2° d'origine.

Jean-Michel.
 
F

FaNaTic

Apprenti
Oui, sa sur-longueur vient sans doute d'un réusinage du cône sans rectification de la longueur.
J'ai voulu lui enlever les 2 ou 3 mm de trop mais elle ne rentre pas dans la broche du tour. C'est bien un gros mandrin, mais ça ne sert à rien si ça ne suit pas derrière ! Je vais encore devoir em...er un pote ...
@ Ravican merci beaucoup pour les photos. Par contre c'est amusant que ce soit la même couleur que la mienne. C'est d'origine ?
Super aussi pour la manette, j'ai le modèle. Par contre, tu n'as plus la petite pipette. D'ailleurs, à ce propos, personne ne m'a répondu. Etait-ce bien pour mettre une goutte d'huile sur la broche et trouve-t-on ça sur d'autre machines ?
 
S

simon74

Compagnon
Par contre, tu n'as plus la petite pipette. D'ailleurs, à ce propos, personne ne m'a répondu. Etait-ce bien pour mettre une goutte d'huile sur la broche et trouve-t-on ça sur d'autre machines ?
C'est pour graisser une pointe fixe, et oui, ca existe (ou plutot existait, le plupart sont perdus) bien ailleurs.

Avant d'attaquer a raccourcir la fut, est ce que t'es sur et certain que c'est un CM1 alesé trop grand, et non pas un 2°? Car si c'est ce dernier, raccourcir ne changera rien. Je e conseil fortement de controler le cone avec un CM1 qui rentrera "a fond", par exemple un foret CM1 ou une arbre porte-mandrin, en marqunt le cone avec du marker et le tournant dedans pour voir comment ca epousee la portee femelle.
 
F

FaNaTic

Apprenti
Je l'ai fait ... pour te faire plaisir parce que les cônes de mes mandrins bloque très bien dedans.
Et bien c'est marrant mais j'ai un anneau d'encre au début du cône femelle et à la fin, rien entre les deux mais ça doit marcher quand même !
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de petite pipette au dessus du trou que je rempli d'huile de temps en temps.
Je l'ai acheté il y a plus de 30 ans à une petite société de mécanique générale, il était de cette couleur et avait été entièrement re-gratté.
Il était complet avec un jeu de pinces de 0,5 en 0,5 sauf la 20, une équerre avec système de fraisage ainsi que tous les pignons pour filetage métrique et pouces.
Malgré son grand âge il est encore très précis et me rend bien service.
IMG_8099 copie.jpg
IMG_4789 copie.jpg
 
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de petite pipette au dessus du trou que je rempli d'huile de temps en temps.
Merci pour les photos, c'est vraiment la même couleur que le mien mais c'est une peinture courante des vieilles machines-outils apparemment.
Par contre, j'ai l'impression que nous avons aussi le même mandrin. N'est-ce pas un Vachette 155 ?
Pour l'huile, veux-tu dire que ton huile descend (auquel cas il y aurait un trou minuscule que je n'ai pas vu) ou est-ce que tu en prélèves ?
 
R

Ravican

Apprenti
Bonsoir,
C'est un petit tour et le mandrin est un AROWA N°3 de 110mm.
J'ai regardé et c'est vrai qu'il n'y a pas trou au fond de la cavité pour que l'huile graisse la broche.
Je mettais de temps en temps un coup de burette et comme ça refoulait j'essuyais en me disant que c'était encore plein.
Donc comme le dit Simon74 c'est juste une petite réserve à portée de main pour graisser la contre pointe si elle n'est pas tournante.
D'ailleurs le graisseur se trouve plus à droite mais c'est difficile d'injecter de l'huile avec une burette ordinaire.
Clt
 
F

FaNaTic

Apprenti
Bonjour,
Le graisseur va très bien avec une pompe à graisse (et la mienne n'est qu'une petite de bricoleur) ; ça descend directement sur la vis.
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
2 130
chabercha
chabercha
lefab63
Réponses
4
Affichages
571
lefab63
lefab63
S
Réponses
0
Affichages
415
srv351
S
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
436
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
61
Affichages
2 265
F
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 154
crapulatos
crapulatos
L
Réponses
7
Affichages
2 820
Laurent&Marcel
L
P
Réponses
267
Affichages
3 096
P
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
J
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
12 317
JASON
JASON
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 418
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
@
Réponses
18
Affichages
882
thierry74
thierry74
C
Réponses
1
Affichages
314
Chrismodifrwa
C
Haut