Restauration Tour Précis de Rico31000

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Rico31000

Apprenti
Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce site, bricoleur et venant d’acquérir un vieux tour à metaux de marque Precis. Acquisition dans le cadre d’un projet de restauration avant de faire mes débuts et essayer de tourner mes premières petites pièces.
Voici une photo de la bête.
Ma première question est simple, quelqu’un reconnait il le modèle de se tour? Si oui, savez où où je peux trouver de la documentation?
Merci d’avance pour votre aide
cdlt

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Dernière édition par un modérateur:
Bonjour a tous
Regarde sur le site "tour" et puis "le sujet des tours Préci" et tu trouveras ton bonheur, attention tu n'as pas de poupée mobile.
Amicalement Nono 78
 
Merci Nono 78 pour ta réponse ultra rapide. Entre temps, en cherchant un peu mieux j’étais également tombé sur le forum que tu m’a indiqué. Merci!
Je suppose que c’est un type E du coup. Quelques différences mais probablement liés à l’année de fabrication.
Pour la poupée, merci pour ton alerte. En fait j’en ai bien. Voir photos jointes.
En fait j’ai plein de pièces, mais étant plus que débutant, il va me falloir passer lire et fouiner pour trouver leur utilité (Qqs exemples en photo) Et également pour les rénover.
si des membres ont des conseil, ils seront apprécié.
Merci d’avance

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Félicitation,
une super affaire! Je l'ai regardé sur le coin, mais trop loin pour moi.
Je pense qu'il lui manque une "barre de chariotage".
On peut le voir sur la page lathes.co.uk
Est ce que tu as eu la doc avec - ici sur le site tu peux trouver la doc de Précis (ressources) mais pour une version plus récent (avec la boit Norton)
Bon restauration
David


source: lathes.co.uk
 
Merci David, oui c’etait me semble t’il une bonne affaire. Monsieur supra gentil en plus.
Enfin, je té confirme bien qu’il manque une barre, celle du bas.
Bonne soirée
 
Comme mentionné par David, il va me falloir faire fabriquer la barre de chariotage manquante. Un membre aurait il des photos détaillée, des plans ou des côtés? Quoi que ce soit qui puisse m’aider?
Idem, il va me falloir remplacer le moteur. Quelqu’un pourrait il me conseiller?
Merci encore
 
Bonjour,
Si on se réfère à la photo du lien ci-dessus donné par @DavidH, il ne suffira pas de fabriquer la barre de chariotage : les deux paliers ne semblent pas adaptés pour la recevoir.
 
Exact, je me suis gouré, je faisais allusion à cette photo de Lathes.co.uk sur laquelle les paliers sont différents pour recevoir une autre barre : Ce n'est pas la même version de tour, mille excuses.

 
La documentation des tours Précis est ici :
Merci bcp FB29 pour les liens et merci vieulapin. Bien vu FB29, je confirme les paliers sont bien prévus pour recevoir la 2ème barre de chariotage. je vais croiser les doigts pour récupérer des autres membres des infos ou photos de cette pièce qu’il va me falloir faire fabriquer.
 
BONSOIR


Mois aussi je suis en cour de restauration si tu as des pignons en double je suis preneur il me manque 80 56 64 si je peux te donner des informations pas de soucis
 
Si ton moteur est en 220 tri tu n'as pas besoin de le changer il existe des variateurs de fréquences même en 380 c'est faisable

 
BONSOIR


Mois aussi je suis en cour de restauration si tu as des pignons en double je suis preneur il me manque 80 56 64 si je peux te donner des informations pas de soucis
Pas de problème, je te dirais cela si je les ai en double.
 
Si ton moteur est en 220 tri tu n'as pas besoin de le changer il existe des variateurs de fréquences même en 380 c'est faisable
Merci pour le conseil. il me faudra le tester mais il est probablement HS. Ce n’est pas le triphasé qui me pose soucis.
 
voila mon tour en fin de restauration reste les boutons de commandes du variateur de fréquences à poser
 
Une petite photo côté pignons
Merci. En espérant que ton modèle est équivalent au mien, si tu as des photos de la barre à charioter basse, je suis preneur. Je me demande d’ailleurs si elle n’est pas en plusieurs parties.
 
ce n'est pas mon tour mais même modèle
Merci, le WE prochain je regarderai en détails comment le mien se présente. Du coup en voyant ta photo je me demande comment le passage se fait au niveau du bas du chariot. J’imagine que c’est juste une «glissière ».
 

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