Général Tour pour usineur Lilliputien

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Hier soir j'ai été mangé chez mon grand ami, qui avait un truc merveilleux à nous montrer (mon épouse et moi et un autre couple)

IMG_2633.JPG


Z'inquiétez pas, nos adorables épouses avaient bien flairé l'arnaque .... elles connaissent trop les loustics ... elle sont restées bien sagement devant la cheminée en se gaussant de nos Ohhhh !!! et de nos Ahhhhhh !!!!
Donc c'est un tour qui fait environ 40cm de long, pèse une dizaine de kilos, bâti en fonte, pièces en acier.
Tout, absolument tout est fonctionnel. Il y a un arbre de harnais /volée à l'arrière, la vis mère est en filet trapézoïdal, la boite de vitesses est fonctionnelle, la contrepointe est réglable, la tourelle fonctionne et est indexée .....

Bref .... une fois les émotions passées, on a bu un coup, dit du mal des absents et tout et tout et surtout discuté du point suivant :
  • Mon bon ami soutient que c'est un tour d'horloger
  • Je soutiens que c'est le chef d'oeuvre d'un compagnon
  • Mon autre bon ami soutient que la bouteille de vin est en train de se vider et que si on fait pas gaffe avec nos conneries on ne va pas pouvoir finir le repas dans des conditions sanitaires décentes
Alors qui a raison ?

E.T.
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Il est probable que je retourne faire une séance de photo dans un avenir proche :drinkers:

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les prochaines photos met des repères de dimensions ( par exemple une pièce de 1 euro) , parce que comme ça on a presque l’impression d’un tour d’établi
 
R

rabotnuc

Compagnon
perso: un chef d'oeuvre d'ouvrier ou un tour "modèle réduit" de présentation, pour les salons professionnels par exemple. Les manivelles me semblent trop petites pour un usage courant, elles sont "à l'echelle".
 
N

norm

Compagnon
Bonjour

Ce serait intéressant d'estimer le nombre d'heures d'utilisation en fonction de l'usure générale.
 
M

midodiy

Compagnon
:lol: La photo a été prise en fin de soirée, il y a les bouteilles vides derrière...On est pas prêt d'en sortir du covid! :jesors23:
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

je pencherai plutôt pour un chef d'oeuvre d'un compagnon

c'est le genre "de truc" pour lequel je pourrai être très irraisonnable dans le prix pour un achat coup de coeur compulsif .... heureusement je n'en n'ai jamais croisé un, et c'est aussi un peu pour ça que je ne cherche pas à en croiser un ..... :lol:

les manivelles d'un tour type taig sont je pense même plus petites que celles là, et le tour taig est relativement maniable, alors ce tour la vu son bati robuste, ca doit etre une merveille à utiliser, taille d'un emco C5 en gros ?

bref je bave :partyman:
 
S

sébastien62

Compagnon
Alors qui a raison
Le 4eme.
Celui qui nous invite à la prochaine réunion chti chez ton copain histoire de le voir en vrai...

Puisqu'on parle de taille, ton truc de 40cm, moué.. j'ai vu mieux hier matin.. 50cm environ et 4,030kg et neuf... bon, pas aussi fonctionnel pour l'instant, seuls ses pleurs et son appétit sont fonctionnels... et en plus il a un petit nom, Clément.

Désolé pour le hs mais ya pas la rubrique naissance... :lol: :smileyvieux:
Bon dimanche. Seb
 

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 528
Bambi
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
L
Réponses
26
Affichages
1 667
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
fifi35
Réponses
20
Affichages
895
den's
D
D
Réponses
61
Affichages
3 071
metalux
M
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut