Projet Tour PL.MARTIN

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ferrycamille

Apprenti
Bonjour j'ai la possibilité de récupérer ce tour à bas prix (environ 400euros) auriez vous de la documentation sur ce tour? Que faut il regarder avant de voir si cela vaut le coup? Une idée du mode de transport pour l'acheminer sur 300kms et le soulever/reposer au depart/arrivée ?
Je n'ai aucune idée des dimensions aussi n'étant pas sur place si vous avez une idée de son encombrement
Merci beaucoup

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400€ si il y a des outils et qu'il est tournant pourquoi pas, il a l'air d'avoir un beau mandrin. Tu as une photo du moteur? Pour le transport, j'ai pris le mien en remorque, mais démonté pour baisser le centre de gravité.

Il fait une bonne tonne, donc remorque freinée, et bien sanglé.

Vu les pignons extérieurs, il doit dater d'avant guerre, il y a peut-être un jeu de pignons pour les différents pas.

Quand tu iras, enlève la clé du mandrin avant que certains ne fasse (à raison ou pas), une attaque:mrgreen:

Attention si tu es débutant, il y a l'air d'avoir ni arrêt d'urgence, ni pédale de frein.
 
Bonsoir,
Les tours MARTIN avaient la réputation d'être robustes comme les AMC, Sculford, etc...
Pour le prix, à votre place moi je prendrai !
JASON
 
Bonsoir,
Il nous faudrait plus de photos, mais à 400 €, on devient moins exigent ? il faudrait savoir si la broche est avec des paliers bronze (encore que ) ou des roulements . maintenant on voit un banc prismatique : bien et un banc rompu : un plus . Il faudrait voir la gamme de vitesses, et une photo de près du banc (usure) , pour ce qu'il me semble , à ce prix vous ne risquez pas grand chose.
 
bjr


ne pas oublier que ça marche sur du triphasé ce genre de bêtes

pour le transport , ça pèse le poids d'une voiture, donc faut prévoir comme pour transporter une voiture

sauf qu'il ne montera pas tous seul sur le plateau, donc il faut quand même quelques moyens de manutention en plus
 
Oui j'ai le 400v chez moi déjà. Je vais essayer d'avoir plus de photos
Savez vous vers qui me tourner pour sous traiter son transport? Une entreprise spécialisée ?
Sachant que vu le poids je ne peux pas louer de fourgon à priori car CU trop faible. Une remorque porte voiture mais à voir car souvent elles ont 2 rampes et la répartition de la charge ne sera pas là même qu'une voiture.
A part un camion grue je ne vois pas trop du coup...
 
Avec une dépanneuse VL(permis normal) ça passe mais il faut pouvoir le charger et décharger

j'ai fait comme ça pour le mien, chargé par le vendeur avec une minipelle, et déchargé chez moi avec un tracteur
 
Bonjour,
2 remarques, le mandrin est trop grand, trop lourd...
La tourelle porte outils fait partie du chariot sup. et ne peut pas pivoter séparement...curieux.
Bonne chance pour le transport...
Roland88
 
Banc rompu? je ne le vois pas! certainement sur roulements, si ils sont bons et tournent sans jeu, à ce prix là, tu auras une belle machine, on ne voit pas trop de trace d'usure sur les prismes, il possède une boite et une vis mere pour le filetage...à vue de nez , je dirais 1 mètre d'entre pointe, c'est une belle machine dans les 1 tonnes 1/2 à la louche, si tu as le tri, de la place et de quoi le transporter, ça sera une belle aventure avec des heures de taf!400€, c'est pas cher!
 
@roland88
il y en aqui ont l‘œil , effectivement
le mandrin a l’air surdimensionnés
et surtout le chariot supperieur avec sa tourelle fix et incorporée est assez spéciale . C’est la première fois que je vois ça
 
Bonjour, le chariot porte-outil semble être bloqué avec un serre joint, à voir l'état de la vis et de l'écrou, si ils sont présent, j'arrive pas à voir sur la photo
 
Bonjour,
2 remarques, le mandrin est trop grand, trop lourd...
La tourelle porte outils fait partie du chariot sup. et ne peut pas pivoter séparément...curieux.
Bonne chance pour le transport...
Roland88
Bonjour à tous
C'est un 4 mors le Mandrin,
petit chariot = tourelle??
Attention pour la longueur, le chiffon et le bac semble sur le banc, donc + d'un mètre, poids 1,5T à +,
et le Banc, il n'est pas en rompu,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour,
2 remarques, le mandrin est trop grand, trop lourd...
La tourelle porte outils fait partie du chariot sup. et ne peut pas pivoter séparement...curieux.
Bonne chance pour le transport...
Roland88
Bizarre le porte outil en effet, il est soudé ? Et le serre joint il fait quoi ?
Tu as d'autres photos ?
 
Salut , non, je ne pense pas que ce soit un 4 mors,vu l"écartement des carrés de la clef c'est apparemment un 250 ou un 300, au moins, c'est gros et surtout si notre ami n'est pas encore familiarisé avec ces machines, avec l'inertie, gros mandrin à déconseiller, mais il pourra y mettre un 160 et garder celui-ci pour de gros travaux ultérieurs : le coup du serre-joint, effectivement, j'avais noté ça inquiète un peu , à vérifier .la tourelle ou petit chariot à voir aussi, mais ça se trouve! à ce prix là...oui, les chiffons cachent le bout du banc!
 
Bonsoir
Ça ressemble un peu au 200U
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genre trapu, costaud.
Le mandrin est un 300 indépendant et concentrique, ça pèse un âne mort.
A+Bernard
 
moi ce sui me gêne le plus c’est cette tourelle qui fait en même temps chariot supperieur , on ne peut pas l’orienté et ça me gênerais terriblement pour certain usinage
 
moi ce sui me gêne le plus c’est cette tourelle qui fait en même temps chariot supperieur , on ne peut pas l’orienté et ça me gênerais terriblement pour certain usinage
Oui, trés embêtant... pour l'orientation des outils dont il va falloir débloquer les 4 écrous ou vis pour orienter le tout...
Il semble y avoir un autre problème avec ce chariot sup. maintenu serré avec un serre joint ?? a voir...
 
Ce qui paraît étrange c'est la largeur de la queue d'aronde du chariot transversal par rapport à sa sœur sur le trainard. Est-ce un effet de la photo?
 
En y regardant on croirait que le serre joint tient une cornière épaisse
 
J'ai l'impression que le chariot transversal dans son ensemble n'est pas d'origine ...
c'est une fabrication artisanale, une adaptation, après que le tour ai été cannibalisé...possible...
Bonne soirée.
Roland88.
 
Bonjour,

Est ce que tu as eu d'autres photos ?
Ce serait bien de lui demander par exemple une photo avec le mandrin qui a pivoté un peu histoire de s'assurer que l'axe n'est pas complètement coincé.

Et aussi d'autres positions des chariots et manettes.

Parce que même si tu es parti pour le refaire il faudrait tout de même éviter les galères trop pourries.
Si tu comptes le transport faudrait voir si ça ne serait pas plus rentable de prendre un peu plus cher et plus près de chez toi.
 

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