Tour minima 130

Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai 3 questions..
1 qui a un tour minima ? Une bête rare .
2 je voudrais acheter un mandrin port pince . er . mai le cône de broche cm 4 trop petit . cm 5 trop gros . comment s’appelle se con de broche
3 pour faire des filetage en métrique quelle sont là dimension le nombre de dans Quand j’ai récupéré le tour il n’y avait pas de pignon supplémentaire
Merci.. amicalement Yves
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
2 je voudrais acheter un mandrin port pince . er . mai le cône de broche cm 4 trop petit . cm 5 trop gros . comment s’appelle se con de broche
un cône Morse ne serre jamais les queues des outils comme le fait un porte pince ER !!!
il s'agit de 2 références complètement différentes ; et n'importe quel ER peut être monté pour tourner depuis n'importe quel cône Morse ( il faut que leurs capacités de transmission soient tout de même pas trop éloignées )
et les pièces Morse-ER sont légion de toutes dimensions
A+++
 
F

franck67

Compagnon
si je comprend bien ta question n°2 , tu ne connais pas le type de cone de ta broche ? si c'est bien ca et que tu ne trouves pas de doc , prends des mesures et presente les sur le forum peut etre que certains pourront t'aider a trouver le type de cone ....
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je moqupe des photos et des dimensions plus tard mercis. Amicalement yves
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
Nous sommes plusieurs à avoir ce tour sur le Forum, pour le filetage en métrique, normalement, il ne te faut rien de plus, ces tours sont vendus avec les pignons en métrique, par contre en pouce, je pense que tu vas avoir du mal à les trouver.
Je te joins la notice du minima 130, je n'ai rien d'autres.
Cordialement
Jean-Paul

20150518_174113.jpg
 

Fichiers joints

  • AVM MAS130.pdf
    376.3 KB · Affichages: 115
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je voulais dire Cône de broche Voila..
Salutations Yves...
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour Yves me type d'attachement est sur la notice que je t'avais trouvé en Italie. Bonne soirée
 
T

tournele

Compagnon
Peut-être bien du type ASA B5.9 cône long, à vérifier mais je crois que c'est ça.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Sur mon tour MINIME 130.

Pour une reprise spéciale sans toc, où la longueur entre pointe très limitée et la prise du mandrin me gênait, j’ai fabriqué un cône avec un nez de centrage pour exécuter ma pièce.
Je n’ai pas eu de difficulté à faire ce cône, j’ai réglé mon petit chariot au pépitas dans le cône femelle, remonté le mandrin et effectué le cône mâle.
Après contrôle au noir de fumé celui-ci correspond parfaitement.
Avec l’approximation de l’indicateur de mon chariot, et contrôle avec un rapporteur bon marché je constate un angle de 1,5 degré.
J’ai pu mesurer les deux diamètres sur le cône mâle soit Ø 34 et Ø31 pour une longueur de 62 m/m.
Le calcul automatique de la table MAGAFOR donne en utilisant les trois données :

Angle cône 2.77° = 2°46
Conicité 4,839 %

Ce sont les résultats de mes capacités à prendre les cotes, il se peut que cela ne soit pas correct, mais le principal est que j’ai réussi à faire ma pièce pile poil avec une reprise à deux centièmes.
Bonne journée à tous

Jeannot

Ci-joint les photos que j’ai conservées.

P_20200828_095516.jpg


P_20200828_095413.jpg


P_20200828_090600_001.jpg


P_20200828_090604_001.jpg


P_20200828_130414.jpg
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Ton idée et pas mal je vais copier pour e faire une pointe sèche Avec un tirant ar ´´´
Salutations yves’´
 
T

tournele

Compagnon
Selon toutes les précisions de Jean XIII, je te confirme qu'il s'agit bien du type de cone que j'ai évoqué plus haut. il est donc facile maintenant soit d'usiner soit d'acheter ce qu'il te faut. :wink:
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Pour continuer un peu sur le tour AVM 130.

Pour compléter l’outillage et les "besoins" de ce que l’on n’a pas, rendre le tour plus efficace a été un petit casse-tête.

Dans la discussion sur cône de la broche avec yves26, je suis parti sur la fabrication de celui-ci car j’avais gardé le dessin et les côtes de mon centreur, mais oublié de montrer un cône fabriqué pour pinces ER 32.
Pour ne pas rester sans rien faire, ce centreur a depuis été transformé pour recevoir un petit mandrin EMCO.
Un mandrin quatre mors rends bien des services, je lui ai fabriqué un plateau, j’ai encore le dessin.
Pour ne plus être coincé par les filetages en Withworth j’ai acquis chez TRI Distribution 38470 VARACIEUX les pignons nécessaires, 24 dents, 127, et ceux de la vis mère pour les changements de pas.
Quelques photos

Bonne journée à tous

Jeannot

P_20200831_110924.jpg


P_20200830_104442.jpg


P_20200830_104951(1).jpg


P_20200831_111013.jpg


Pplateau tour minime 130.jpg
 
Dernière édition:
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonsoir Jean Paul

Je passe quelque fois par Figanières pour aller à Bargème :-D

Cela fait un bail, je n'ai pas gardé la facture, mais de mémoire il me semble que ça devais être dans les 230/240 € TTC port compris, avec l'option de réalésage a 20m/m et brochage.

Bonne soiré

Jeannot
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir Jean Paul

Je passe quelque fois par Figanières pour aller à Bargème :-D

Cela fait un bail, je n'ai pas gardé la facture, mais de mémoire il me semble que ça devais être dans les 230/240 € TTC port compris, avec l'option de réalésage a 20m/m et brochage.

Bonne soiré

Jeannot
Si jamais tu repasses sur Figanières, préviens moi, je serai ravi te te payer le café, d'autant plus que je suis bloqué à la maison pour un bout de temps suite à de gros problèmes de santé, qui vont se résoudre, j'espère prochainement. On pourra parler AVM.
Cordialement
Jean-Paul
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Rhaaaaa ! Moi aussi je suis en rade, je suis confiné à la maison car le 9 je rentre en clinique pour une intervention sur un rein, et minimum trois semaines sans efforts.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je vous remercie tou le deux pour le partage.
En ce moment je n’occupe pas du Minima J’ai pas 4 bras..
M’occupe de la cabine de sablages Et Du réseau d’ Air ...
J’ai trouvé un mandrin 160 .3 mort Il va falloir Que je fabrique le faux plateau ..
Avez-vous des photos des tourelles je voudrais acquérir une tourelle un changement rapide..
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 127
nipil
N
Y
Général MINIMA 130
Réponses
15
Affichages
2 468
grandlaurent
grandlaurent
grandlaurent
Réponses
21
Affichages
2 293
yves 26
Y
M
Réponses
12
Affichages
3 662
Gege063
Gege063
A
Réponses
42
Affichages
7 549
Albéric
A
U
Réponses
81
Affichages
13 280
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
14
Affichages
3 585
Tarasel
Tarasel
A
Réponses
47
Affichages
6 682
Domi37
Domi37
J
Réponses
19
Affichages
7 545
2clo13
2
L
Réponses
7
Affichages
11 325
gtiman_205
G
V
Réponses
4
Affichages
444
Viper
V
Haut