Bonjour
Comme on ne sait pas dans quel état est le filetage : grippé, corrodé, oxydé, voire foiré (ça ça m'étonnerait quand même !
) je déconseille formellement ici la mise en route en marche arrière.
Surtout qu'il est possible que ce soit des engrenages en fonte... Crac !
Pour un mandrin démonté tout les jours (voire plusieurs fois) la technique cale de bois + marche arrière est OK.
Pour bloquer la poulie tu peux éventuellement coller une sangle, ceinture de sécurité etc... sur la poulie !
Enroulée plusieurs tours, ensuite sangle fixée par serre joints sérieux (ou plusieurs...) ou carrément boulonnée...
Effectivement si tu veux épargner le mandrin tu peux le démonter, percer 2 trous dans un fer costaud (ex Upn de 60) long d'au moins un mètre...
Le mieux étant de prendre sur le 3 trous: un planche costaud en bois dur genre chêne de 34 mm peut faire le job.
Mettre des rondelles pour ne pas serrer les boulons sur du vide.