Yakovlev55 a dit:
Ceux qui pensent que je suis vendu à EMCO ont tort,(quoique
)
Sans blague!?
Il faut reconnaître qu"ils ont apparemment su faire des machines bien adaptées à tout un marché, en trouvant un bon compromis entre précision et prix de vente, je comprends l'intérêt qu'on leur porte.
A ce sujet, j'ai vu cette annonce en faisant ma petite recherche hebdomadaire:
Emco Compact 8E neuf
Je ne connais pas la valeur de ces tours, ni si la qualité varie entre les générations, mais comme il est neuf et que ça rentre dans le budget, je me suis dit que malgré le fait qu'il soit en Belgique, ça valait peut-être la peine d'y jeter un oeil, je laisse les connaisseurs donner leur avis. Je n'ai bien entendu aucun rapport avec cette annonce.
Sinon, quant à la question de la taille, je crois que c'est un éternel débat et qu'il convient à chacun de trouver ce qui convient à leurs ambitions et leurs capacités d'apprentissage. Je ne pense pas qu'il faille nécessairement passer par la case matériel léger pour apprendre en sécurité, on peut perdre un oeil avec une petite machine comme avec une grosse, et à moins d'avoir une machine "jouet" pour apprendre, il en va de même pour les doigts... L'usinage est une activité dangereuse, je crois que le meilleur garde-fou est de l'avoir à l'esprit chaque seconde où on pratique cette activité, bien entendu si on est un éternel distrait à tendance bordélique et inconsciente, le meilleur service qu'on peut se rendre est de se diriger vers le scrabble ou la pétanque.
Pour ce qui est du choix, j'aime bien la piste Myford, j'ai un copain qui a un super 7 et c'est une jolie petite machine, même quand on a peu de place ça peut se mettre dans le coin d'un atelier. Aux vues de ce que certains membres ont fait avec ces Myford, ce n'est pas un jouet, et tout comme d'autres marques ils gardent une bonne valeur à la revente si vraiment la sauce ne prenait pas. J'ai il est vrai certaines difficultés à voir comparer un matériel neuf à 1000€ qui est censé faire la même chose qu'un matériel d'occasion vendu pour ces même 1000€ mais qui en neuf coûterait 7-8000€. Un tour chinois vendu 1000€ en France n'a du guère coûter plus de 2-300€ à fabriquer, ce n'est même pas le prix auquel un constructeur de tour peut acheter un jeu de roulement de broche P4. Quand on voit le travail à réaliser pour mettre en route un tour neuf d'origine asiatique, j'ai du mal à voir où se trouve le gain de temps par rapport à une remise en route d'un tour ancien. Tant qu'à passer du temps à démonter, dégraisser, regraisser, pourquoi ne pas le faire sur une machine qui a été "conçue" et non simplement "produite".
Au delà des simples arguments qualitatifs, il en va aussi de la pérennité de notre mode de vie européen, lorsqu'on achète asiatique, c'est de l'argent qui quitte quasiment à coup sûr notre économie, si vous achetez le tour qui traine dans le fond du garage de votre voisin, il y a plus de chance qu'il retourne un jour dans votre poche.
Désolé pour la dérive, mais si on en parle pas, il y a peu de chance pour qu'un jour ça change
Bonne chance dans ce projet.
Cordialement.
François