tour latimier LW 130

  • Auteur de la discussion jacques maurel
  • Date de début
J
jacques maurel
Ouvrier
13 Déc 2008
254
13
  • Auteur de la discussion
  • #1
Un cadeau pour les collègues:
Appareil à retomber dans le pas pour tour Latimier LW 130
Roues dentées :
en laiton, module 1,25 standard de 35 dents (pas sousmultiples de 5 et 7) et
36 dents (pas sousmultiples de 3, 6, et 9), elles sont collées à l’araldite sur le moyeu.
Disques indicateurs :
3 et 5 traits sur un disque, 7 et 9 sur l’autre.
Le dessin est à l’échelle 1.
L’appareil doit être démonté si on ne l’utilise pas (sauf l’axe fixe qui peut rester sur le trainard) car il peut heurter le palier de vis mère sur la droite en bout de course du trainard.
Usinage du tampon tangent :
Tourner le tampon Ø9 lg 24.5 (+perçage et taraudage) dans une tige de 10, laisser une tête de lg 1 Ø10. Percer Ø9 sur le corps. Placer le tampon dans le corps et bloquer la tête dans l’étau avant de percer le Ø10 dans le corps. Démonter le tampon supprimer la tête et le scier au milieu.
app à retomber ds le pas axe fixe.jpg
app à retomber ds le pas.jpg
app à retomber ds le pas ensemble.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
11 572
FR-84 Cavaillon
bonjour
merci Mr Maurel
au revoir bernard
 
yoyoyia
yoyoyia
Compagnon
24 Nov 2007
527
Cannes 06
Bonjour maurel,

merci pour le plan, c'est trés intéressant.


Jérome A
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 949
entre deux copeaux
Je n'ai pas de latimier, mais merci pour le partage :smt023
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 216
Lyon, France
Bonjour

superbe partage, merci beaucoup Monsieur Maurel
il n'y a plus qu'à se mettre au travail
enfin, je ne comprend pas bien l'utilité de la vis M4-14 et de la piece qui viens en appui sur le corps

une question cependant :
est-ce que j'ai juste en disant :
- une seule roue dentée est en prise avec la vis mere pour un filetage donné
- si on change le pas du filetage, on retourne l'ensemble de roues dentées pour passer sur l'autre roue et on retourne le plateau avec les repéres ?

une dernière question, quel repère corresponds à quel filetage ?
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 334
12350 et 31200
enfin, je ne comprend pas bien l'utilité de la vis M4-14 et de la piece qui viens en appui sur le corps
je dirais que c'est pour servir d'index (une fois que le repère est gravé)
 
J
jacques maurel
Ouvrier
13 Déc 2008
254
13
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour
Quelques réponses:
La vis M4-14 sert à tenir l'index.
Une seule roue est en prise avec la vis mère (retournement pour changer).
Avec la roue de 36 dents, il faut un disque avec 12 graduations d'un coté pour les pas sous multiples de 12mm, et 4 graduations sur l'autre pour les pas sous multiples de 36mm. Je m'étais trompé dans mon premier message!
Avec la roue de 35 dents, il faut un disque avec 7 graduations d'un coté pour les pas sous multiples de 20mm et 5 graduations sur l'autre pour les pas sous multiples de 28mm.
pas besoin de diviseur pour graduer les disques, ex: pour 5 graduations (roue de 35 dents en prise), tracer une première en face l'index, déplacer trainard de 28mm (car avec 5 graduations il y a 7 dents entre chaque, donc 7 pas de vis mère qui vaut 4mm) et tracer la deuxième, et ainsi de suite.

Cadeau de noël: valable pour n'importe quel appareil à retomber dans le pas!

Faire des petites graduations intermédiaire (une par dent de roue) avec la même méthode.
Quand une graduation est en face de l'index, on est sûr que le creux de l'écrou est en face de la crête de la vis mère et donc que l'on peut embrayer franchement sans risque de faux départ!
Voir ma vidéo:
J Maurel
 
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