Tour John Lang & Son

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Piok
  • Date de début Date de début

Piok

Nouveau
Si j'avais vu ça avant ça m'aurais grandement aidé, bravo pour la documentation, je viens de terminer un john lang and son (au bout de 3 ans) qui est exactement le même banc et les mêmes poupées... En gros le piètement, la boite, la poulie d'entrainement unique et le trainard sont différents mais c'est bien la même machine.
J'avais refait en PAO les plaques de constructeur que je joins. Attention les vitesses ne semblent pas exactement les mêmes (boite différente), si il y a des intéressés je peux modifier les vitesses et reposter le fichier.
La seule pièce introuvable pour un particulier sont les huileurs de la marque française BTR, le modèle le plus proche est :

Au sujet des pignons de lyre, sur le mien ils sont interchangeables pour modifier les rapports d'avance. Je fait des photos ce soir et ce soir et les poste demain

 

Fichiers joints

Dernière édition par un modérateur:
Si j'avais vu ça avant ça m'aurais grandement aidé, bravo pour la documentation,
Bonjour,
ton message semble réagir à une discussion, mais nous ne savons pas à quelle.
Peux tu mettre le lien sur le post original?
Merci David
n.b. félicitation pour la restauration
 
effectivement, des éléments en commun,poupées et banc bien que sur les Hermes les deux prismes du banc sont de même longueur, sur le tien, celui de l’arrière est plus court??
Bravo, belle restauration!
 
j'ai syeuté sur la toile cette marque Lang et son, ça n'y ressemble pas du tout, (Hermes était Monégasque) as-tu une plaque sur ton tour ?,
 
Bonjour,
ton message semble réagir à une discussion, mais nous ne savons pas à quelle.
Peux tu mettre le lien sur le post original?
Merci David
n.b. félicitation pour la restauration
 
Merci à JMS pour le lien, je galèrais.
pc07 : je n'ai pas de plaque constructeur sur le tour. Je me base sur un vendeur sur leboncoin qui avait exactement le même m'a annoncé john lang mais sans la vis mère (j'ai pas acheté), cela m'étonnait de toutes façons car tout était en français et en métrique. En tous cas c'était le même piétement, une seule courroie etc. que le sien.
En ce qui concerne la date le moteur est de 1948, ça c'est sûr, donc j'ai encore du pain sur la planche pour trouver l'origine de ce tour, mais je crois que tu as raison.
Pour les prismes du banc, je ne vois pas de différence avec le tien, le prisme arrière est bien en retrait côté broche, et côté poupée mobile de même longueur. D'autrepart j'ai regardé la splendide restauration de ton new baby et dans les différences entre les deux, le tien me semble plus abouti (huileur à billes, fixation de palier de broche plus large, courroies trapézoidale, moteur intégré au dessus de la boite. Je me demande le mien ne serait pas une version antérieure tout simplement.

 
Oui, tu as raison, c'est la photo qui m'a embrouillé, à bien y regarder, c'est le même banc.
il y a plusieurs versions du new baby, la version avec le moteur extérieur comme le tien est un peu plus ancienne, le mien est des années 50 les poupées sont tout à fait identiques.

Le traînard est plus large et les manettes sot différentes, les manivelles bien caractéristiques .commande vite comme moi quelques écrous M48 comme je l'ai expliqué avant pour faire des adaptation de mandrins.(j'enverrai des photos )
P.S en réponse à David: je ne comprends pas bien comment modifier le lien de la discussion...
 
Merci infiniment, sur celui ci le trainard ressemble au tien. J'ai commandé les écrous M48.
 
quelques photos des adaptateurs , les plateaux sont usinés avec un alésage serré recevant les écrous, montage pièce ext au four et intérieure au congello, puis soudure ensuite.Pour rassurer les esprits chagrins (ouh là là, soudure= déformation, etc...) les alésages des mandrins / plateaux sont fait après,directement montés sur le nez de broche....)
Plateau:





mandrni à pinces ER32, 4 mors concentriques,4 mors indépendants, plateaux, on voit les deux lunettes, ma machine était complète
état actuel avec règles digitales: le seul reproche que je ferai sur cette machine dont les dimensions sont idéales pour des bricoleurs comme nous: attachement du nez de broche vissé,ça , c'est pas top (à l'époque, c'était courant)


 
Pour réaliser les alésages 50mm dans les écrous pour épouser le nez de broche le plus parfaitement possible dans chaque écrou (ou dans une entretoise de 10mm de haut, ça dépend des montages, c'est un compromis entre la rigidité et la longueur de l'ensemble, plus la hauteur augmente, plus on perd de capacité d'entre pointe et plus on perd en stabilité..), j'ai réalisé une pige en plexi (ça pourrait être en alu ou en laiton ) qui passe juste glissant , permettant de faire l'ajustement au poil!
 

Sujets similaires

Réponses
16
Affichages
1 962
alex vintage parts
Réponses
11
Affichages
681
Iseki-2
C
Réponses
13
Affichages
984
coupevent
C
A
Réponses
112
Affichages
5 494
A
W
Réponses
18
Affichages
869
wapiti
W
K
Réponses
43
Affichages
2 359
copeaudacier
C
Réponses
41
Affichages
2 650
sscalpa
Réponses
35
Affichages
7 154
tournele
Réponses
12
Affichages
1 112
tournele
P
Réponses
53
Affichages
8 403
woodbike
W
T
Réponses
63
Affichages
19 564
Pierrot Lecopeau
Réponses
147
Affichages
20 642
pablio
P
N
Réponses
78
Affichages
14 698
nipil
N
B
Réponses
4
Affichages
52 575