Tour d'outilleur DIXI 4/42

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion orieP
  • Date de début Date de début
O

Guest
Bonjour à tous,

Mon fils et moi venons de faire l'acquisition d'un tour DIXI 4/42 (le deuxième tour photographié sur le site: http://www.lathes.co.uk/dixilathe, et vraiment celui-là!). Il ressemble à s'y méprendre à un Schaublin 102 des années 1950. DIXI est un fabricant suisse dont les usines étaient basées au Locle dans le canton de Neuchâtel. Il semble que ce fabricant a cessé de produire des machines-outils.

Le précédent utilisateur de ce tour est décédé il y a trois ans; son héritier n'est pas tourneur et l'a vendu en l'état sans la moindre indication. La dernière utilisation de ce tour date d'il y a au moins dix ans.

C'est un tour utilisant un moteur triphasé d'un demi-cheval. Moyennant l'acquisition d'un variateur de fréquence 220 V en entrée, tri-phasé en sortie, on a déjà réussi à faire tourner le moteur. Étape suivante: faire tourner le tour. Mais lors d'un transport, il a dû être renversé et une partie de son huile est certainement partie.

En l'absence de manuel utilisateur, on s'interroge sur le type d'huile à utiliser et sur le niveau d'huile à établir. Quelqu'un aurait-il une idée, un conseil, voire une version PDF du manuel utilisateur de ce tour?

Mille mercis d'avance,
Usinagement vôtre,
Peiro

bonjour

sur le site en question il est montré une vue en coupe de la poupée fixe . il ne semble pas qu'il y ait énormément
de choses sensibles dans cette poupée :
les paliers sont sans doute en bronze ( méfiance , j'ai une poupée Schaublin avec paliers acier ) ils ont leur téton
de lubrification - quelques gouttes avant chaque utilisation devraient suffire . j'insiste : avant chaque utilisation
ça fonctionne à huile perdue ( enfin pas pour les manches de chemise ... ) .
on voit un levier , donc il y a un dispositif de réduction , donc il doit y avoir un barbotage - sans doute un niveau
avec hublot ou un bouchon "kek part" .
quant à l'huile - sauf à vouloir en faire une utilisation professionnelle et le trois huit - je pense qu'il ne faut guère
chercher de complications et les produits tip-top hors de prix .
personnellement mes bécanes ( Lorch et Schmidt ainsi de Schaublin 102 ) se gavent d'huile moteur ( OK de la CI4 )
depuis des années ...
faut dire qu'elles ont fonctionné respectivement 10 et 50 heures par an au grand maxi ...

si tu as une paire de photo du monstre , on aime bien , merci d'avance .

Merci Copeau 78 pour cette prompte réponse.
Les paliers semblent effectivement faits de bronze, mais nul embout de lubrification à l'extérieur. À l'occasion, je fais une photo de la poupée fixe, carter ouvert.

Il y a en effet un hublot de niveau d'huile, mais dont le centre est à 20 mm du fond du carter. Et rien ne semble prévu barboter dans cette huile. Ai-je bien compris : on devrait voir le niveau d'huile établi à mi-hublot, au niveau du point rouge central. Le hublot est vieux et ne possède pas de point rouge, mais je fais l'hypothèse qu'il n'y a aucune raison que le niveau d'huile dusse dépasser le niveau du hublot.
Par contre, pas de trace de bouchon de vidange; il faut que je regarde plus attentivement.

Quant à l'huile, je ne suis pas sûr de comprendre ce que signifie «OK de la CI4». Dois-je conjecturer que la multigrade 5W30 de ma Subaru conviendrait. Effectivement, si mon fiston et moi dépassons les 20 heures d’utilisation annuelle, ça serait étonnant!

Enfin, dès qu’il sera digne à se présenter devant l’objectif de mon appareil photo, ce tour sera photographié sous toutes ses coutures…

Merci encore et tout de bon,
Peiro