Le moteur
Je vous présente le moteur de mon tour. Je ne sais pas s’il est d’origine, mais je dirai au moins de la même époque. Il semble être en bon état et à la main il tourne très doucement (silencieusement).
Sous la couche de la peinture on retrouve la plaquette. Elle est partiellement effacé (photo n’est pas très claire) mais j’ai pu lire.
AEG S-10739
D Mot Nr 6566773
Typ DA 0 30 4
3/5 PS 0,45 kW cos phi 0,7
220/380 V 2.25/1.3A DB
delta/étoile 1410 U/min
PL nr 112246
Donc un moteur allemand AEG, 3/5 ch, et la bonne nouvelle - il est configurable 220V/380V.
Configuré en étoile pour 380V. La mesure donne 14 Ohm et 100mH par bobine.
J’ai nettoyé les bornes un peu oxydées, et rebranché en triangle (delta) avec un condensateur pour tester en 230V mono. j'ai aussi ajouté un fil de terre sur le châssis du moteur.
Valeur du condensateur calculé grâce au tableau et la formule de
@Labobine
C(uF) = 1000000 * I/(2*pi*f*U) = 32,5 uF
J’ai eu un 30uF / 440V - je branche et ça tourne !
Mon petit wattmètre affiche 220V, 1.1A, 145W, cos phi 0,6 – moteur à vide – ça me semble raisonnable.
Une question pour les experts – qu’est-ce que on met dans les « huileurs » au niveau des roulements? (on peut soulever le chapeau et on voit que le tube descende dans le profondeurs)
Merci David