Tour d'établi HBM 210 x400 Vario

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Madman
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Madman

Compagnon
Acquisition récente d'un tour d'établi pour un projet horloger (voir ici). Il correspond à mes besoins, tant en budget que dimensions. Pour la qualité cela restera à voir, mais tous ces tours sont des déclinaisons de couleurs et équipements d'un même fabriquant chinois : Weiss Machinery Co Ltd à Nanjing. Je ne me fais pas trop de soucis, je sais que l'on peut bien améliorer ces petites machines.

Je l'ai acheté chez HBM en Hollande, refroidi par les mauvais retours d'expérience sur le revendeur français MG***.net. Le service et la comm sont impeccables, à recommander sans réserve, hormis la langue (anglais indispensable). L'équipement proposé est minimal, mais le prix (fdp compris) est correct. J'ai opté pour la version avec lecture digitale et pris un mandrin 6 mors en plus. La machine a été contrôlée chez HBM et le rapport des mesures est joint, avec un petit mode d'emploi clair en plusieurs langues. Pas de chinois ni d'anglais chinoisé, mais du bon français et du bon anglais.

Quinze jours après la commande, arrivée de la palette... Pfff, c'est lourd pour un seul homme ! Il va falloir ruser pour hisser tout cela sur l'établi sans se démettre le dos.



Ouverture de la caisse à la pince et au marteau. Elle partira au recyclage.


Pas à pas l'ascension se poursuit.


Le sommet est atteint !


Une mise sous tension rapide pour voir si tout fonctionne et l'engin est prêt au démontage pour le nettoyer.



*** image du portail ***
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est tout le contraire d'Ikea : tu reçois un objet assemblé et il faut commencer par le démonter Mais on ne te donne pas la marche à suivre.

En route pour une partie de copeaux et grains de sable, les mains dans le pétrole !


Le chariot transversal avec son capteur DRO


Nettoyages. C'est dingue ce que l'on récolte de résidus de fabrication laissés sur les pièces. Pas là où cela se voit trop, mais dans tous les trous, recoins, etc. Voir la couleur du pétrole après quelques coups de pinceau.


Démontage du tablier.


Quand le petit tour vient en aide au grand frère... Rectification des extrémités de vis de réglage des lardons.


Un bel arrondi permet un appui plus régulier sur le lardon (en théorie du moins...)


Le chariot transversal dans son jus de limaille, sable et agent de conservation rouge.


Après nettoyage. Il restera à ébavurer les arrêtes.


Le banc presque nu.


Au tour du tablier. Il faudra encore démonter l'ensemble.


Pièces propres et ébavurées.


(à suivre)
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectivement, le démontage est la meilleur chose à faire.
regarde quand même si le changement des roulements de broche est faisable, car ce ne sera pas du luxe !
LZ
 
Suite du démontage...

Les pignons, tous en acier, bien !


Sous la poupée fixe c'est un peu le désordre...


Le banc, mis à nu.


Pièces en attente de nettoyage


La transmission


Après extraction de la broche. Je commence à comprendre pourquoi ça ne tournait pas bien. Remarquez que les roulements sont déjà du type conique, mais probablement en cochonium.


Gros plan sur un roulement. Pas glop !


Roulement de précision 30206 P5 (made in China ?)


On dirait qu'il a tourné dans le sable...


La cage a aussi morflé.


Allez hop, on va remplacer tout cela par du bon acier. J'en profiterai pour échanger également les roulements de la vis mère.
Il ne reste qu'à me fabriquer un extracteur pour sortir les cages et reposer les nouveaux roulements.
 
Salut ,

Ce qui me rassure en lisants ton poste. Ç est que même les gens qui achètes du neuf ils doivent tout démonter comme ceux qui achètes de vielles occase

Bonne continuation dans ton nettoyage et bon remontage
 
Bonsoir
Ce qui me rassure en lisants ton poste. Ç est que même les gens qui achètes du neuf ils doivent tout démonter comme ceux qui achètes de vielles occase.
Démonter pour enlever le sable de fonderie et des bouts quelconques semble être assez courant, voir des roulements même en cochonium être déjà morts semble quand même moins courant.
A+Bernard
 
Bonsoir

Démonter pour enlever le sable de fonderie et des bouts quelconques semble être assez courant, voir des roulements même en cochonium être déjà morts semble quand même moins courant.
A+Bernard


Si il les ont fait tournée je ne sais combien de temps avec des grains de sable dans la graisse , ç est pas étonnant de voir leur état.
Ces grave quand même d avoir des roulements à remplacer sur une machine neuves.
 
Extracteur maison, recyclant la cage d'un vieux démarreur et une tige filetée de 12.


Cage de roulement conique sortie. Elle tenait bien, la bougre ! La seconde cage viendra tout aussi difficilement.


J'essaierai bien la chaleur pour la pose des nouvelles pièces. Mais je me demande ce qu'il faut refroidir / chauffer ? Si je refroidis la poupée, le diamètre du siège recevant la cage de roulement va-t-il diminuer ou augmenter ? Refroidir la cage du roulement c'est clair : elle va diminuer de diamètre.
 
Bonsoir tu refroidis le roulement enfin la cage et tu mets la poupée au four pour l'agrandir mais en principe la cage gelée devrait suffire
une nuit au congélateur et ça devrai le faire
 
Merci, je ferai ainsi. Une nuit au congel !
Et pour remettre le roulement sur la broche c'est celle-ci qui passera la nuit au Pôle Nord...
 
Pour remettre le roulement sur la broche tu chauffe le roulement dans un bin d huile il va glisser tout seul sur la broche
 
J'avais testé sur ma fraiseuse, fonderie à 60° et roulement au congel, les cages se glissaient sans effort.
À refaire je ne passerais pas par le congel, les cages se réchauffent trop vite et ça fait de la condensation qui pourri d'humidité le montage.
 
Pour remettre le roulement sur la broche tu chauffe le roulement dans un bin d huile il va glisser tout seul sur la broche
Ok, merci ! Quelle température environ ? 60° comme pour la fonderie ?

Merci pour le tuyau. Oui, la condensation ce n'est pas top sur un arbre...
 
 
Roulements FAG 30206-P5 commandés chez ABF Bearings N.V. Ils en avaient 2 en stock. Les autres fournisseurs traditionnels sont en mode silence radio... tant pis !
Accessoires et tourelle commandés chez ArcEuroTrade

Yapuka attendre...
 
Salut Pierre,

Je réfléchis à remplacer mon Promac 221, mais je voulais savoir si ce modèle possède un moteur brushless ?

Bonne continuation à toi
 
Comment le moteur est positionné et y-a-t il une vrai BV ?
Je ne saurai que trop conseiller un "vrai" moteur triphasé de 0,5kW genre Leroy-Somer
Plus silencieux, pas de vibrations, couple de démarrage immédiat.....
Et si la transmission est a courroie, alors place une courroie "faussement" crantée, car plus souple donc vibre moins, etc....
C'est vraiment pas du luxe
LeZap
 
Le moteur est positionné à l'arrière, fixé par 4 vis/écrous contre la plaque qui supporte les pignons de transmission et de vis mère. Dans la PF il n'y a que l'arbre, pas de BV, pas de lubrification carter. La variation de vitesse se fait par un potentiomètre (?). La transmission se fait par courroie crantée 5M365.
 
Les roulements sont arrivés !




Les différences de prix me laissent songeur. ABF Bearings le faisait à 22 Euros / pièce, PSI St Etienne plus de 80 Euros. Le contact stéphanois, fort sympa du reste, pense qu'à 22 Euros il ne peut s'agir que de copies chinoises. Je me renseigne chez la maison mère de FAG, Scheffler.

Mais bon, sous la lunette l'état me parait ok, à des kilomètres des roulements d'origine. Je vais donc les monter. Si rien ne va il sera toujours temps d'aviser...
 
Dans la série "Pimp my Lathe"...
Puisque tout est démonté, autant redonner un coup de peinture là où ça pêche franchement !
Le banc en cours de nettoyage.


Le poupée fixe a aussi eu droit à un nouvel intérieur, bien plus accueillant.


À suivre...
 
Quel capharnaüm ! Il n'y a presque plus de place pour poser des trucs...


Le banc a aussi eu droit à une nouvelle peinture. Intérieure et extérieure !
 

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