Tour Demoor 922

  • Auteur de la discussion David_FSD
  • Date de début
D

David_FSD

Apprenti
Bonjour à tous !

Je vais acquérir un Tour à métaux de marque Demoor 922 AA de 1973, quelqun aurait-il des infos sur le modèle ?

Merci à tous
13100163.jpg
Demoor 922 AA Entre pointes : 2000
13100164.jpg
Demoor 922 AA Entre pointes : 2000

Longueur total de la bête : 3900
Entre pointes : 2000
Primaire : 15HP
Groupe hydraulique inclus
Poupée mobile : CM5
Charge Max entre pointes : 1900Kg
Passage de broche : 81
 
K

KY260

Compagnon
dans les membres qui ont fait dans le mastoc, le nom de "Brise copeaux" me vient de suite à l'esprit.
il y en a surement d'autres, mais un mp devrait l'aider à venir sur ce topic.
 
D

David_FSD

Apprenti
KY260 a dit:
dans les membres qui ont fait dans le mastoc, le nom de "Brise copeaux" me vient de suite à l'esprit.
il y en a surement d'autres, mais un mp devrait l'aider à venir sur ce topic.

>Merci du conseil ! Je viens de lui e,voyer un MP à l'instant afin de l'inviter à jetter un oeil au topic :)
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Il est jolie celui-là :smt007 t'aura de quoi faire avec ce monstre.

Faut juste pouvoir alimenter les 15 Cv :smt003 je vien d'acheter un compresseur à vis de 15 Cv, j'espère que va pas tous faire sauté quand je vais le brancher :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je ne connais malheureusement ni ce modèle ni cette marque.

Mais enlève-moi ce doute: tu te lances dans le modélisme ?

Attention à cette indication:
Charge Max entre pointes : 1900Kg
Je te dis ça, car j'ai connu une machine pour laquelle il était indiqué: 2500kg (montage mandrin-lunette-pointe) !!!
Or, pour faire du bon boulot, il faut monter la pièce en mandrin et pointe pour pouvoir faire une portée de lunette pour ensuite mettre la lunette.
Ma conclusion avait été: Charge maximum: 2000kg.
Pour une telle charge, il faut de bons centres.
Pour nous, c'était: forêt à centrer de 25 x 10 (exceptionnellement 25 x 8 quand un taraudage de 10 était prévu).

Tu ne nous indiques pas la hauteur de pointe (diamètre maxi sur le banc), et le diamètre de passage sur le chariot ?

Bonne journée.

jajalv
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je me demande quel cône il y a dans la broche (pour un passage de 81mm).
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai le même modèle de tour mais un peu plus petit : 1m50 entre pointes et moteur de 11 cv Cône de la poupée mobile cm 4.Passage de broche 60 mm
C''est un tour que j'ai acheté d'occase comme neuf en 1980.
Demoor est très connu en Belgique et a une excellente réputation.
Pour ma part je n'ai encore jamais été embêté avec quoi que ce soit et pourtant...
C'esqt le modèler 822 .Ils ne fabriquent plus depuis des années mais je crois qu'il y a encore un service.
Cordialement loweike. :-D
 
D

David_FSD

Apprenti
floods a dit:
Bonsoir,

Il est jolie celui-là :smt007 t'aura de quoi faire avec ce monstre.

Faut juste pouvoir alimenter les 15 Cv :smt003 je vien d'acheter un compresseur à vis de 15 Cv, j'espère que va pas tous faire sauté quand je vais le brancher :lol:

Clairement, mon compteur devrait suivre je pense... Enfin, j'espère MDR :-D
 
D

David_FSD

Apprenti
jajalv a dit:
Bonjour,

Je ne connais malheureusement ni ce modèle ni cette marque.

Mais enlève-moi ce doute: tu te lances dans le modélisme ?

Attention à cette indication:
Charge Max entre pointes : 1900Kg
Je te dis ça, car j'ai connu une machine pour laquelle il était indiqué: 2500kg (montage mandrin-lunette-pointe) !!!
Or, pour faire du bon boulot, il faut monter la pièce en mandrin et pointe pour pouvoir faire une portée de lunette pour ensuite mettre la lunette.
Ma conclusion avait été: Charge maximum: 2000kg.
Pour une telle charge, il faut de bons centres.
Pour nous, c'était: forêt à centrer de 25 x 10 (exceptionnellement 25 x 8 quand un taraudage de 10 était prévu).

Tu ne nous indiques pas la hauteur de pointe (diamètre maxi sur le banc), et le diamètre de passage sur le chariot ?

Bonne journée.

jajalv


Bonjour, non non pas de modèlisme pour moi LOL, alors passage de broche 81mm, diamètre usinable 590 de mémoire, hauteur de pointe euh.. je vais devoir mesurer ca...
 
D

David_FSD

Apprenti
pierrepmx a dit:
Salut,

je me demande quel cône il y a dans la broche (pour un passage de 81mm).


Bonsoir Pierre, bonne question, la poupée mobile à un CM5, une fois le mandrin retiré j'y jetterais un oeil car je n'ai pas vraiement d infos technique de plus pour l'instant
 
D

David_FSD

Apprenti
loweike a dit:
Bonjour à tous.
J'ai le même modèle de tour mais un peu plus petit : 1m50 entre pointes et moteur de 11 cv Cône de la poupée mobile cm 4.Passage de broche 60 mm
C''est un tour que j'ai acheté d'occase comme neuf en 1980.
Demoor est très connu en Belgique et a une excellente réputation.
Pour ma part je n'ai encore jamais été embêté avec quoi que ce soit et pourtant...
C'esqt le modèler 822 .Ils ne fabriquent plus depuis des années mais je crois qu'il y a encore un service.
Cordialement loweike. :-D


Infos exactes ! Merci à toi Loweike !
Si tu à le 822, as tu des catalogue d'origines ? Si pas, j'en ai pour toi ! car j'ai reçu une farde de catalogue d'origine de chez Demoor à bruxelles contenant pas mal de chose pour le Modèle 822, mais pas pour le miens ! :sad:
Je détiens que trop peu d'infos sur mon modèle 922 par contre...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

Le cône morse le plus gros que j'ai vu documenté est le CM7, diamètre d'entrée de 83mm, mais diamètre de sortie 70mm : ça n'est donc pas ça !

Peut-être un cône à 5% ?

150774.jpg


(Image fournie par Bbr sur le sujet des Z1C)
 
D

David_FSD

Apprenti
pierrepmx a dit:
Re...

Le cône morse le plus gros que j'ai vu documenter est le CM7, diamètre d'entrée de 83mm, mais diamètre de sortie 70mm : ça n'est donc pas ça !

Peut-être un cône à 5% ?

150774.jpg


(Image fournie par Bbr sur le sujet des Z1C)

On me livre le tour fin du mois Pierre, je démonterrais le mandrin et te ferrais un croquis avec le smesures, on pourra ainsi déterminer le type d'attache je pense :)
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour david fsd et les autres.
Je n'ai malheureusement aucune doc sur ce tour. Ca me ferait évidemment plaisir d'avoir un peu de doc sur cette machine.
Il faut dire que faire un entretien au pif ç'est pas très amusant et il y a toujours un doute.
Je répète que c'est une excellente machine et d'une grande précision,que du bonheur.
Cordialement loweike. :-D
 
D

David_FSD

Apprenti
loweike a dit:
Bonjour david fsd et les autres.
Je n'ai malheureusement aucune doc sur ce tour. Ca me ferait évidemment plaisir d'avoir un peu de doc sur cette machine.
Il faut dire que faire un entretien au pif ç'est pas très amusant et il y a toujours un doute.
Je répète que c'est une excellente machine et d'une grande précision,que du bonheur.
Cordialement loweike. :-D

Bonsoir Loweike, et bien écoute merci quand même pour ta réaction ca fait toujours bien plaisir !
Laisse moi le temps de rassembler ce que je peux poour toi, de t'en faire un PDF et t'envoyer tout cela à la suite de mon sujet ainsi pour toi et les autres amateurs de Demoor !
Tu verras j'ai encore le livret complet original de la gamme 822, un pur plaisir de Documents d'époque soignés et détaillés !
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour David FSD et les autres.
Suite a ton sujet sur le forum j'ai une fois bien examiné mon Demoor.
A l'extrémité du banc j'ai trouvé des lettres frappées: 821
6515
27
9250
Ce ne serait pas par hasard un 821 de la 15eme semaine 1965?
Je t'écrit cela au cas ou.....
Cordialement loweike. :-D
 
D

David_FSD

Apprenti
loweike a dit:
Bonjour David FSD et les autres.
Suite a ton sujet sur le forum j'ai une fois bien examiné mon Demoor.
A l'extrémité du banc j'ai trouvé des lettres frappées: 821
6515
27
9250
Ce ne serait pas par hasard un 821 de la 15eme semaine 1965?
Je t'écrit cela au cas ou.....
Cordialement loweike. :-D

Salu Loweike, balance moi le mien de ta page ou se trouve ton tour pour que j y jette un oeil ! je vais te dire le modèle !
Si l'histoire de l'usine demoor bien de chez nous t'interesse, j'ai harponné un site de photographe qui à été mitrailler les vestiges du site... Bien à toi
 
L

loweike

Apprenti
DSC00346.JPG


Bonsoir David.
Ben voila la bête.La peinture verte c'est moi qui l'ai mise quand je l'ai eu il était jaune un peu rosé.
Cordialement loweike. :-D
 
L

loweike

Apprenti
Salut David.
Bien sur que l'histoire de l'usine m'intéresse.
Cordialement loweike. :-D
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir David FSD.
C'est dommage de voir cela et on imagine comme ça grouillait la dedans.J'ai visité en 1963 l'usine de tracteurs et camions Hanomag en Allemagne (j'était un peu plus jeune alors)
Fonderies,forges,fabrique d'engrenage montage etc..cela s'étendait sur 87 hectares.Je me souviens de cela comme-ci c'était hier tellement j'avais été impressionné.Aujourd'hui c'est comme chez Demoor.Merçi pour ce lien.
As tu vu la photo de mon tour Demoor?
Cordialement loweike. :-D
 
D

David_FSD

Apprenti
loweike a dit:
Bonsoir David FSD.
C'est dommage de voir cela et on imagine comme ça grouillait la dedans.J'ai visité en 1963 l'usine de tracteurs et camions Hanomag en Allemagne (j'était un peu plus jeune alors)
Fonderies,forges,fabrique d'engrenage montage etc..cela s'étendait sur 87 hectares.Je me souviens de cela comme-ci c'était hier tellement j'avais été impressionné.Aujourd'hui c'est comme chez Demoor.Merçi pour ce lien.
As tu vu la photo de mon tour Demoor?
Cordialement loweike. :-D


Oui, j'imagine à quel point cela doit être décolant !
Moi quand je vois autant de beaux bâtiment, de place, de hangards, de mains d'oeuvre qualifiée fabriquant de la qualité ! (ce qui devient trop rare de nos jours!), d'insfastructures, de machines et fours de fabrication de qualité, et tout cela abandonné suite à "l'évolution".... Moi ca me rend malade !
J'ai bien envie prochainement d'aller faire un saut jusque la pour me rendre compte par moi même du désastre !
Oui j'ai jetter un oeil à ton 822, belle machine en bon état rien à dire ! Tu as du faire des restaurations pour arriver à ce résultat ?
Je suis prêt à parier que tu en a toujours été content ! Moi j'ai hâte de rapatrier la mienne afin de pouvoir effectuer les travaux necessaires !
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir.
A part une peinture car celle d'origine ne me plaisait pas je n'ai jamais rien fait sur ce touret pourtant il a servi.
Mais nettoyage et huilage régulier c'est tout.
Cordialement loweike. :-D
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir DavidFSD et tout le monde.
Pas encore reçu le tour?Je m'inquiète.
Cordialement loweike. :-D
 
D

David_FSD

Apprenti
loweike a dit:
Bonsoir DavidFSD et tout le monde.
Pas encore reçu le tour?Je m'inquiète.
Cordialement loweike. :-D


Bonjour Loweike, et bien figure toi que nous avons organisé le transport via camion transporteur pas plus tard qu'hier !
Ca à été un vrai défit, la grue était en limite de capacité lorsqu'il tendait le bras, le camion à même failli basculer à un moment malgré ses béquilles latérales, nous avons commencé à 12h30 et terminé à 21h30 placé à l'entrée de l'atelier pas encore à sa place définitivé.
J'ai du démonter la poupée mobile afin de gagner 200kg, ca à un peu aidé...

13110160.jpg
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour David FSD et les autres.
C'est quand même un fameux bestiau .J'avais aussi un Demoor plus ancien (celui avec le manomètre de pression d'huile encastré dans la fonderie de la poupée fixe)
et ce gaillard pesait 4 tonnes.Il avait un moteur de 15 chevaux et un passage de broche de 80 mm.Le tien a aussi un système hydraulique?C'est du boulot mais quand
il va être opérationnel tu vas être H E U R E U X .
Cordialement loweike. :-D
 
D

David_FSD

Apprenti
loweike a dit:
Bonjour David FSD et les autres.
C'est quand même un fameux bestiau .J'avais aussi un Demoor plus ancien (celui avec le manomètre de pression d'huile encastré dans la fonderie de la poupée fixe)
et ce gaillard pesait 4 tonnes.Il avait un moteur de 15 chevaux et un passage de broche de 80 mm.Le tien a aussi un système hydraulique?C'est du boulot mais quand
il va être opérationnel tu vas être H E U R E U X .
Cordialement loweike. :-D

oui, apparement il serait équipé d'une partie hydraulique mais à vrai dire je n'ai pas encore été l'analyser dans les détails, celui-ci à un passage de broche de 88mm et ces 3,5T sont une approximation d'après quelques documents mais rien de certains, je vais aller le mitrailler de photo tantot tu me donneras ton avis
 
D

David_FSD

Apprenti
Voici au chargement avec le transporteur commandé pour cet évenement :-D

13110159.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
D
Réponses
15
Affichages
3 713
simon74
simon74
M
Réponses
58
Affichages
5 765
hozut
hozut
P
Réponses
91
Affichages
22 630
P
G
Réponses
27
Affichages
5 971
Charlysav
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 252
momoto33127
M
S
Réponses
63
Affichages
36 901
loubial
loubial
Haut