TOUR ETABLI

  • Auteur de la discussion g98b
  • Date de début
G

g98b

Nouveau
bonjour
j aimerai avoir des infos sur cette petite bebete ( je voudrais le prendre :D ) !

cordialement phil


THBL220D 550 de chez HBM

745_HBM%202011-12%20-%20188.jpg


Diamètre de tournage Ø220 mm,

entre-pointes 550 mm,

Course longitudinale max 520 mm,

course transversale 115 mm,

course sur axe chariot 70 mm,

mandrin 3 mors Ø 125 mm,

passage de broche Ø 20 mm,

broche en CM3,

poupée mobile en CM2,

vitesses de rotation 120 à 2000 tr/min,

avances 0,04-0,3 mm,

porte-outils acceptant du 14x14 mm,

course de poupée mobile 40 mm,

motorisation 550W, 230V,

poids 120 kg,

dimensions 113x60x40 cm.

Livré avec pointes sèches et outillage de service
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

Je ne connais pas ce tour mais il me semble que le changement de vitesses ce fait par l'intermédiaire de poulie donc ouverture capot, déplacement courroie, réglage de la tension... Je préférerai une boite de vitesse du type http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv20l1.php
Avantage de ce tour une bonne protection de la vis mère et 750W
Inconvénients peu d'accessoires fournis (socle, lunettes)
Mais tous ceci est affaire de gouts perso.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g98b

Nouveau
merci JLP

as tu d autres preferences , boutique ?
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Je possède un tour 6125 avec boite de vitesses pour les avances
C’est un tour de la même famille, une fois bien réglé
Ce genre de tour fonctionne bien et est solide
Chez HBM il y a le CJM 250 qui possède une boite pour les vitesses de la broche
Et une pour les avances et filetage, certes un peu plus cher mais
Beaucoup plus pratique a l’utilisation

Dans le budget il faut prévoir quelques accessoires à choisir suivant ses besoins
Quelques outils a plaquettes interchangeables
Quelques barreaux HSS
Forets a centrer
Lunette fixe et a suivre
Contrepointe tournante
Mandrin pour la contrepointe
Mandrin 4 mors indépendants
Plateau de bridage
Une tourelle a changement rapide (très pratique pour régler la hauteur de l’outil)

Reste toujours l’éternel dilemme Chinois neuf ou trouver en occase
Un européen en bon état

Cordialement

Jean-Paul
 
H

Hdx

Ouvrier
Mon avis, suivant ma toute petite expérience dans ce domaine (2 ans) ... et des travaux que je réalise ...

Ce que tu propose est effectivement bien, mais sans accessoires ...

Pour le prix du tour + les accessoires, tu peux avoir quelque chose de plus sérieux chez le meme fournisseur :
Qui, lui, est livré complet avec tous les accessoires !!!

http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=2825

CQ9332.jpg


Mais cela dépend de ce que tu envisages de faire comme travaux sur cette machine.

Perso, j'ai commencé petit (C2 ... puis BV20) et je me suis aperçu que :

- Les accessoires en option sont vite indispensables au fil des travaux envisagés

- Le diametre de passage de broche devient vite un obstacle pour certaines réalisations

- La rigidité est importante pour la précision et que : qui peut le plus peut le moins (mais en mieux)

- La puissance du moteur est aussi tres importante pour tourner a basse vitesse ( surtout avec variateur )

Voici donc mon avis d'amateur :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLP92200

Ouvrier
g98b a dit:
merci JLP

as tu d autres preferences , boutique ?
Bonjour

Je suis sure que HBM est une Sté très sérieuse.

Pour ma part je viens de commander une machine un peu plus grande http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php et en rapport qualité prix je n'ai pas trouvé d'équivalent, livré avec tous les accessoires, socle compris avec en plus 159 € à la commande et le solde à remettre au livreur le jour J.
C'est une garantie de ne pas perdre trop d'argent si il y a un problème de livraison.
Quant au CMJ 250 c’était le choix que j'avais fait au départ mais je n'ai pas eus de retour d'expérience, sur les forums, de la fiabilité de sa boite de vitesse (12 sur un seul levier de commande).
On le trouve également chez http://www.worken.fr/p/580/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTES-500-mm

Quelque soit le choix de votre machine, il faut vérifier le prix, les accessoires fournis et essayer de négocier, il y a parfois de grosses différences et une promo de dernière minute peut survenir comme par miracle.
Certains site en Angleterre sont assez surprenant au nivaux des prix, j'ai commandé l'année dernière une fraiseuse SX2 chez Axminstere et tout c'est très bien passé, contact (en anglais avec yahoo traduction) devis clairs et respect des délais et en plus prix imbattable!

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLP92200

Ouvrier
C'est ce que j'ai crus lire sur plusieurs forums mais je n'ai pas d'expérience personnelle donc je ne me prononcerai pas.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

On le trouve également chez http://www.worken.fr/p/580/Machine-outi ... TES-500-mm

Pour l'avoir essayer chez un forumeur se tour est joli, mais gros problème c'est la tête de cheval très mal foutu les pignons tiennent pas en places c'est très gênant pour un filetage de plus les pignons intermédiaires ne sons pas fournis.

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
S

satourne

Nouveau
pourquoi ne pas choisir du Shaublin :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Un que j'utilise sur son banc il y a une étiquette il a quasi 60 ans!!!!!!!!!!!!!!! Toujours nickel!!!!!!!!!!!!!!! :partyman: :supz:
 
G

g98b

Nouveau
bonjour !
tout d abords merci a vous de vos observations , "satourne " évidemment j ai pensé aussi a un ramo ou ernault somua type T37 ou T36 je bosse dessus depuis pas mal de temps , mais mon intall electrique ne me permet pas d avoir des machines en tri 380v et jene suis pas proprio du pav ou j habite donc .............mon choix se porte sur une petite machine mais cela me gene car le T36 je l avais pas pas cher (1000€) et rien a faire dessus mise a part une vidange !!

se que vous me preconisez est super et quand au multiplex 800 c est deja du semi pro mais pas dans mon budget en ce moment !!

je travail sur du prismatique ( donc fraisage j ai une vernier ) et du cylindrique , je restaure et recréer des pieces sur des machins qui font "pan" d avant et jusqu a 1900 donc l alésage de broche m est necessaire et de 25 mini en dessous un canon ne rentre pas ou limite tout depends quoi et dans quel sens !!

voila donc re merci a vous messieurs de vos precieux renseignements :prayer: , mais j ai du mal a me decidé :???:
 
R

rvbob

Compagnon
Moi je n' hésiterai pas une seconde, je prendrai le Ramo T36 alimenté via un variateur de fréquence 220 mono --> 220 tri (vérifier que le moteur peut être couplé en 220 tri)
J'ai moi même un T36 (enfin ça commence à y ressembler) qui sera alimenté de la sorte (moteur de 3 kw variateur de 2,2 kw)
Plus d'explications dans mon post : https://www.usinages.com/threads/variateur-et-pilotage-de-frein.36769/
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Entièrement d'accord avec rvbob! A 1000€ c'est une affaire et tu n'auras rien d'équivalent en neuf; en travaillant déjà avec un vrai tour, sur un modéle d'établi tu seras décu c'est sur.
C'est vrai q'un variateur ça résoud le pb de tri. Maintenant il faut voir la puissance du moteur, au dessus de 3CV, c'est cher et aps facile à trouver.
Maintenant ça dépend de la placee que tu as, et de la possibilité de manutentionneer le ramo....

Jean-Louis
 
G

g98b

Nouveau
pour la place , ce n est pas un soucis je l ai !! le T36 je bosse dessus pour faire de petites series en proto je le connais tres bien , ces abaques ces manip par coeur !! je vais voir le post de RVROB cela me donnera plus d info !! :wink:
 
K

KY260

Compagnon
non, non, tu vas d'abord acheter le Ramo et ensuite tu lis. :mrgreen: :mrgreen:

et je deconne à peine
 
R

rvbob

Compagnon
Ah ça c'est cool ! mets une tof !
Par contre tu vas être emmerdé pour le mettre sur l' établi :mrgreen: :mrgreen:
 
G

g98b

Nouveau
je te confirme que l etabli est un peu............juste :-D j attends pour allez le chercher , j ai un ami qui a un bahu avec hayon !! faut je prepare le coin ou je vais bosser avec et surtout le branchement en mono !! de mon coté je recherche un moteur 3cv pour le mono avec un peu beaucoup passionnément je pense trouvé :D
 
R

rvbob

Compagnon
Tu veux dire que tu vas remplacer le moteur par un 2200 w mono ?
 
G

g98b

Nouveau
je ne sais pas encore , si j ai la possibilité de magouillé un truc sur une puissance en qualité moteur et si cela est possible .............oui sinon je passerai par tes boiboites :D
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense que c'est possible, y'en a qui l'ont fait sur le forum.
 
C

Charlysav

Nouveau
Bonjour à tous,
Nouvel arrivé sur ce forum, je ferai un tour sur la place des présentations.
Mon intervention sur ce post a pour but d'indiquer une astuce pour ceux qui n'ont pas le triphasé chez eux.
Avec deux condensateurs et moyennant une petite perte de puissance, il est possible de recréer le troisiéme fil manquant. :?:
Je cherche dans mes archives et je mets le schéma et la valeur des "condos". :!:
Cordialement.
 
C

coredump

Compagnon
Charlysav a dit:
Bonjour à tous,
Nouvel arrivé sur ce forum, je ferai un tour sur la place des présentations.
Mon intervention sur ce post a pour but d'indiquer une astuce pour ceux qui n'ont pas le triphasé chez eux.
Avec deux condensateurs et moyennant une petite perte de puissance, il est possible de recréer le troisiéme fil manquant. :?:
Je cherche dans mes archives et je mets le schéma et la valeur des "condos". :!:
Cordialement.

C'est connu comme le loup blanc. Mais comme discuté sur le forum auparavant, c'est valable uniquement pour les petits moteurs n'ayant pas besoin de couple de démarrage et avec une belle perte de puissance: http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969
Sur un gros tour avec un moteur 5-10cv c'est peine perdue...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charlysav

Nouveau
Bonsoir à tous,
+1 coredump :
Le couple démarrage est affecté jusque 60%, mais on démarre souvent à vide (couple négligeable).
Le couple nominal est conservé à 90%, mais on est souvent loin de la puissance totale.

Pour les "bricoleurs avertis" avec des moteurs jusque 2, 3 CV et qui ne veulent pas se fader des formules compliquées, je joins le document synthétisant la page html :
TriMono%20alg.jpg


:axe: Condensateurs pour courant alternatif seulement avec tension de service d'au moins 400 V !
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
lozus23
Réponses
12
Affichages
796
duredetrouverunpseudo
D
gottmituns76
Réponses
23
Affichages
2 564
tournele
tournele
A
Réponses
42
Affichages
7 286
Albéric
A
Pierre34660
Réponses
8
Affichages
4 963
Pierre34660
Pierre34660
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 157
Plastoc231
Plastoc231
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
P
Réponses
91
Affichages
22 411
P
M
Réponses
6
Affichages
3 656
mecaman33000
M
D
Réponses
498
Affichages
99 730
La bidouille
L
peti-flamand
Réponses
14
Affichages
7 687
sg67
S
E
Réponses
3
Affichages
10 236
albatros_del_sur
albatros_del_sur
M
Réponses
36
Affichages
9 365
HUART
H
Haut