Bonjour, je viens de faire l acquisition d'un tour valliere de 130, sans explication sur la marche arrière du mandrin,et je n arrive pas à tourné le sélecteur de boîte d avance AOB.Merci si quelqu'un peut m'aider.
coucou Après avoir explorer le monde De Vallière et je me rends compte que c'est assez flou. Devallière ... Devaliere ... De Valière .... pensez à respecter l'ortographe de ce monsieur qui nous permet de travailler encore aujourd'hui. Comme déjà proposé par James17 ici...
www.usinages.com
Toutes les doc que l'ont possedent sont réunis dans le docuwiki de Crapulatos , lien en 1ere page du sujet si dessus.
Hello ,
à moins que l'indexation soit particulièrement forte , tu peux essayer en libérant la sélection d'une vitesse ( le levier libre en bas ) , met l'automatisme en route ( sa manette vers le haut ou vers le bas ) et agite le mandrin à la main pour libérer ton bouton .....
A++++
Bonjour
Mon De Valliere étant à portée de main je viens juste de faire la manip :l'inverseur étant embrayé il a suffit de faire tourner la broche manuellement pour pouvoir tourner le sélecteur. Il y a effectivement des positions ou l'on ne peut pas tourner le secteur car les dentures ne sont pas bien positionnées.
Bonjour
Mon De Valliere étant à portée de main je viens juste de faire la manip :l'inverseur étant embrayer il a suffit de faire tourner la broche manuellement pour pouvoir tourner le sélecteur. Il y a effectivement des positions ou l'on ne peut pas tourner le secteur car les dentures ne sont pas bien positionnées.
Entierement d'accord. Je suis désolé de n'y avoir pas pensé plus tot...
Mais ça c'est le B. A. BA pour n'importe quelle machine-outil. Aussi bien pour les boites de broche que pour les boites d'avance à crabots. La boîte d'avance principale du deValliere n'est pas concernée puisque c'est une Norton.
Je me permet d'insister parce que ça pourra servir à d'autres pour d'autres machines
Sur ce modèle on voit l'entrée de la boite norton sur les modèles plus récents l'entrée est sous carter de toute façon d'une manière ou d'une autre on arrive au même résultat: aligner les dentures.
Salut à tous, j 'ai démonté et c' etait bien grippé tout est rentré
Dans l 'ordre je reviendrai vers vous pour d'autres questions
Merci à tous ceux qui m'ont donné des tuyaux.
Bonjour, j'ai a nouveau une question je fait la vidange de mon tour,huile de glissiere et huile de broche par quel huile puis-je les remplacer autre que Go68 et hv 32pour la broche car la vente se fait en grosse quantité 20 litre pour l'un et 5 litre pour l'autre pas de petites quantités. Car je cherche 2 litres de chaque, si quelqu'un de vous peut en vendre ou me conseiller sur d' autres huiles dans le commerce.Merci de votre réponse.
Bonsoir.
Comme rolland88 de l'huile moteur de voiture (divers fonds de bidons) pour tout et ça depuis au moins 25 ans !
Une précision quand même le mien a une broche sur roulements..
recommandé pour toutes les machines professionelles pas de gommage aussi pour les machines avec graissage centralisé 1 litre huile pour glissière Blaser 32
1 litre huile de glissière Blaser 68 recommandé pour toutes les machines professionelle pas de gommage aussi pour les machines avec graissage centralisé RCGBOEL68 1 litre huile de glissière Blaser 68
Bonsoir.
Comme rolland88 de l'huile moteur de voiture (divers fonds de bidons) pour tout et ça depuis au moins 25 ans !
Une précision quand même le mien a une broche sur roulements..
Bonjour Supergio,
oui, je viens d'y penser, la broche du vôtre tourne sur paliers bronze...
et là il faut sans doute une huile spécifique.....pour ces paliers.
A+ Roland88.
J'ai eu pendant 20ans un palier bronze, je mettais également de l'huile moteur 5w30. Pas assez fluide? Avec un moteur mono de 2cv, je ne pouvais pas démarrer de suite à 1000tr/mn, il fallait d'abord tourner plus bas pour chauffer les paliers, ensuite ça démarrait à 1000tr...
Mon tour étant de la même génération, coussinets de broche et bagues diverses en bronze, depuis sa remise en service, 13/14 ans, je n'utilise que de la minérale 15/40 ; je n'ai jamais eu de problème.
Les essais effectués avec des synthèses ou semi n'avaient pas été positifs.
OK merci pour toutes vos réponses. Donc je vais essayer de voir un pro voir si il peut m' en vendre 1ou 2litres de chaque et sinon j' irais voir sur le cite rcm machine.com comme signalé à +.
Bonjour, à nouveau une question
Sur la broche en palier bronze j ai un jeu de 0.4 dixième sur l'axe X et non Y comment le régler ?car le peu de doc trouvé sur les cités n indiqué rien et ne sont pas assez complet 8 page au total donc pour info :tourDe valliere H130 type A merci de vos réponses si quelqu'un à déjà régler ce problème.
La doc h130a avec le réglage du jeu des paliers est sur ce site...mais oû? Je me rappelle l'avoir téléchargé et imprimé lorsque j'ai vendu le mien.
Ce n'est pas dans le docuwiki, pas dans la section doc, pas sur passion-usinage...c'est dans un post ici...