Tour De Valliére H 130 phiphi78 rénovation

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
T

touramoto

Ouvrier
Bonsoir phiphi78,

Comme mon moteur et mes poulies sont démontés c'était facile de prendre des mesures.
Pour le démontage des poulies : celle du moteur est venue toute seule ( et en plus le boulon de fixation manquait,
et le tour fonctionnait comme cela !!!!).
Pour la poulie de la boite le boulon manquait aussi ( en fait il avait été cassé car il restait une partie dans le taraudage
l'axe) . La poulie avait semble -t-il été collée pour rester en place par un produit rouge ( loctite ?), et j'ai utilisé un arrache
moyeu à trois branches pas très facilement d'ailleurs à cause des cinq branches de la poulie.

Bonne soirée

Touramoto
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Sur mon H140, les poulies sont montées glissantes .Avec deux liteaux de bois diamétralement opposés, faire levier avec la partie av du moteur ou de la boite
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir touramoto .
merci pour ces renseignements complémentaires .

Bonsoir bm7084 .
Merci pour tes indications ,je n'en reviens pas qu'il y ait du bois pour faire un calage tu es sur que c'est d'origine ?

Bonne soirée à tous les deux .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir, aurais-tu plus d'info sur d'autres diamètre, je trouve cela intéressant plutôt que de partir à l'aventure!!!
D'avance merci et bon courage pour la suite.

Bonsoir .
J'ai trouvé ça sur le forum ..... comme je ne suis pas très doué avec l'informatique j'ai pris une photo de mon écran ...... bon c'est pas très glorieux...mais on aboutit .
DSC02153.JPG

Bon voila j'espère que tu trouvera ton bonheur .
A + Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Philippe, merci pour la doc sur les poulies bombée.
je viens d'acheter une lunette à JeanYves, il faudra refaire la semelle.
A+ bernard
 
P

phiphi78

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
Philippe, merci pour la doc sur les poulies bombée.
je viens d'acheter une lunette à JeanYves, il faudra refaire la semelle.
A+ bernard

Bonjour Bernard .
Content pour toi que tu aies trouvé une lunette et maintenant ...... Hop .....et ........ zou ............ sur la HURE .....et grandes joies pour enserrer la belle !
J'espère que tu nous feras quelques photos et un post afin que nous en profitions tous .

A+ Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .
N 'ayant pour l'instant pas suffisamment de temps pour tout démonter, ma réflexion m'a amenée à tenir le raisonnement suivant : si j'essayais de compenser les jeux des 2 poulies car avant que je change la courroie il n'y avait pas ce phénomène .

J'ai donc fais un repère au feutre sur la poulie moteur ....

DSC02155.JPG


..... puis j'ai détendu la courroie en faisant tourner la poulie boîte.....

DSC02156.JPG


...mais en laissant surtout la poulie moteur sans rotation , puis tension de la courroie + repérage sur poulie boîte +mise en route avec mandrin à 34 t / mn et re ....re .... re ....

DSC02157.JPG


....et YOUPEE !!!!!! ça y est plus rien .... le moteur ne bouge plus et la courroie est légèrement tendue essais à la volée à 900 t / mn RAS ; je commençais à ne plus y croire .
Bon cela n'empêche pas que c'est du provisoire et qu'il va falloir tout démonter pour faire un travail correct .
Encore merci à tous pour vos conseils qui vont m'aider dans le démontage et l'usinage en reprise des poulies .

Philippe .
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir phiphi78
Pour les liteaux bois ,je voulais dire de s'en servir en pied de biche pour extraire sans laisser de trace sur les poulies.Ces pièces de bois ne font pas partie du tour .Pour ton opération de faux rond ,celui ci a été réduit par tes petites rotations,je pense en gardant un certain serrage sur la vis du bout,et en la serrant de plus en plus .C'est donc tout bon et pas grave du tout ,en attendant de chemiser ton(les) alésage.
 
S

Scorpio

Compagnon
Super ta déduction Phiphi :wink:
Ce que je ne comprends pas , c'est que les diamètres de poulies étant différents , à moins qu'elles ne soient en fraction exacte , tu devrais te retrouver peu à peu dans la même situation en cours d'utilisation :?: , et même en fraction exacte , ça doit vraiment tenir à pas grand chose alors :|

Je suis pas certain d'avoir été très clair sur ce coup là :roll:

Cordialement
Philippe
 
M

midodiy

Compagnon
Si scorpio, tu es tres clair, je suis d'accord avec toi.
Je ne comprends pas bien ce que phiphi78 a fait! :eek:
 
P

phiphi78

Compagnon
bm7084 a dit:
Bonsoir phiphi78
Pour les liteaux bois ,je voulais dire de s'en servir en pied de biche pour extraire sans laisser de trace sur les poulies.Ces pièces de bois ne font pas partie du tour .Pour ton opération de faux rond ,celui ci a été réduit par tes petites rotations,je pense en gardant un certain serrage sur la vis du bout,et en la serrant de plus en plus .C'est donc tout bon et pas grave du tout ,en attendant de chemiser ton(les) alésage.

Bonjour bm7084 .
Je suis nul ! J'ai lu trop vite ton message était clair .
Pour démonter , j'essayerai de prendre un extracteur mais peut être qu'une fois le boulon desserré ça viendra tout seul .
A + Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Scorpio a dit:
Super ta déduction Phiphi :wink:
Ce que je ne comprends pas , c'est que les diamètres de poulies étant différents , à moins qu'elles ne soient en fraction exacte , tu devrais te retrouver peu à peu dans la même situation en cours d'utilisation :?: , et même en fraction exacte , ça doit vraiment tenir à pas grand chose alors :|

Je suis pas certain d'avoir été très clair sur ce coup là :roll:

Cordialement
Philippe

Ben ....... si Philippe , tu as été très clair .Du coup , je vais vérifier , pourtant il a bien tourné hier et RAS .
A bientôt .
 
P

phiphi78

Compagnon
midodiy a dit:
Si scorpio, tu es tres clair, je suis d'accord avec toi.
Je ne comprends pas bien ce que phiphi78 a fait! :eek:

Bonjour midodiy .

Je ne peux qu'être d'accord avec vous deux car dans mon raisonnement je n'ai pas tenu compte des Ø !!
J'ai donc effectué un bidouillage infâme et aussi surprenant que cela paraît , ça marche .

Du coup je n'y comprends rien moi non plus .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour De Valliére H 130 phiphi78 rénovation/poulies

Bonjour à tous .

Je vais reprendre mes poulies , mais au paravent je voudrai m'assurer de la hauteur h du bombé .
Effectivement je suis dans l'expectative car :
- Suivant le tableau poulie Ø 120 h = 0.4 mm poulie Ø 180 h = 0.5 mm

-Les relevés de touramoto poulie Ø 120 h = 1.5 mm poulie Ø180 h = 1.6 mm
et les cotes qu'il a pris sont le reflet de la réalité, elles sont bonnes .

La question que je me pose est pourquoi cette différence ?
Est ce que les grands bombés sont pour les courroies en cuir et les autres bien plus petits pour les courroies de synthèse modernes qui sont de faible épaisseur ?
Philippe .
 
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour Phiphi78,

Si tu mesure tes poulies tu devrais quant même, malgré les défauts de surface, définir les valeurs de bombage que tu as et
voir si tu est proche des valeurs théoriques de ton tableau ou de mes valeurs.
Sinon rien n'empêche de retoucher tes poulies en mettant une valeur mini puis faire des essais et voir si la courroie ne saute
pas . Puis augmenter le bombage si la courroie ne tient pas.
C'est une idée mais peut être mauvaise car si la courroie saute elle peut s'abimer ?

A plus

Touramoto
 
T

tof16

Apprenti
Salut, j'ai eu quelques machines avec poulies plates, une ancien tour et une toupie à bois et je peux te dire que le bombé de la poulie est important (très ressemblant à tes photos), les valeurs que tu donnes sur ton tableau sont bien inférieures à ce que j'ai déjà constaté...

A ta place, je ferais comme dis touramoto, c'est à dire mesurer le bombé que tu as sur tes poulies et refaire le même, c'est ce qui me paraît le plus simple.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour phiphi78,

Je viens de contrôler le galbe de la poulie boîte, il doit être de 0,5 - 06 pas plus. Aujourd'hui ce n'est plus un problème, je suis passé à la courroie trapèze.
Dès que possible, je te joindrai une photo détaillée des silent blocs maison dont je t'ai parlé. Ils remplacent les 4 originaux sans nuire à la filtration des vibrations mais avec un plus, la stabilité.

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Ci-joint un cliché plus explicite que les précédents. Les supports sont constitués d'un montage équerre sur lequel est soudé un morceau de tube de chauffage. Dans ce tube j'ai inserré des butées de choc de train avant auto, percée à la mèche bois AMERICAINE pour recevoir le pivot de la platine moteur remplacé. C'est robuste, propre (plus après peinture) et efficace contre les battements de moteur. Voilà, si ça peut t'aider.

JCD.

P2282423.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
tof16 a dit:
Salut, j'ai eu quelques machines avec poulies plates, une ancien tour et une toupie à bois et je peux te dire que le bombé de la poulie est important (très ressemblant à tes photos), les valeurs que tu donnes sur ton tableau sont bien inférieures à ce que j'ai déjà constaté...

A ta place, je ferais comme dis touramoto, c'est à dire mesurer le bombé que tu as sur tes poulies et refaire le même, c'est ce qui me paraît le plus simple.

Bonsoir tof16 .
Merci pour ta réponse ,mais , si j'hésite c'est parce que je pense intuitivement que les grandes valeurs de h sont peut être pour les courroies en cuir qui sont bien plus épaisses et que les petites valeur de h pour les courroies modernes en matériaux synthétiques mais je suis peut être dans l'erreur .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
MARTIN a dit:
Bonjour phiphi78,

Je viens de contrôler le galbe de la poulie boîte, il doit être de 0,5 - 06 pas plus. Aujourd'hui ce n'est plus un problème, je suis passé à la courroie trapèze.
Dès que possible, je te joindrai une photo détaillée des silent blocs maison dont je t'ai parlé. Ils remplacent les 4 originaux sans nuire à la filtration des vibrations mais avec un plus, la stabilité.

Bon vent, JCD.

Bonsoir MARTIN
Merci pour cette précision , ça se rapproche du h de faible hauteur que j'ai vu dans le livre d'un ami qui avant était tourneur fraiseur et qui m'a bien briffé dans mes premiers usinages et qui me conseille encore et le tableau que j'ai trouvé sur le forum .
Je suppose que tes poulies sont d'origine ?

MARTIN a dit:
Je viens de prendre un cliché plus explicite que les précédents. Les supports sont constitués d'un montage équerre sur lequel est soudé un morceau de tube de chauffage. Dans ce tube j'ai inserré des butées de choc de train avant auto, percée à la mèche bois AMERICAINE pour recevoir le pivot de la platine moteur remplacé. C'est robuste, propre (plus après peinture) et efficace contre les battements de moteur. Voilà, si ça peut t'aider.

JCD.

ça , c'est astucieux et si après la reprise de mes poulies ça vibre encore je vais m'inspirer de ce que tu as fait car c'est super .
Merci encore .

Philippe
 
M

MARTIN

Compagnon
Poulies origine :
Etant très marquées, celle moteur usée, je les avais refaites d'après un tableau déniché sur un forum.
Pour refaire les surfaces, les alésages étant en très bon état, j'avais tourné de simples axes de reprise.

JCD.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir MARTIN .
C'est ce que je vais faire , je vais tourner 2 axes de reprise bien ajusté , c'est aussi ce que me conseillait bm7084 .
A + Philippe
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Mais pourquoi vouloir mettre autant de "silentbloc". Sur mon tour H140 un seul coté tension et si demain il fait défaut,je m'orienterai vers un bridage rigide
comme pratiquement tous les montages de moteur
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour bm7084,

Perso, si j'ai monté le support sur des silent blocs, c'est pour filtrer au mieux les phénomènes de résonance engendrés par le caisson tôle de la machine. C'est mieux, mais loin d'être encore l'idéal pour mon sytème acoustique. En final, le moteur sera installé sur un bloc béton multicouches inserré dans la machine et hors contact caisson ; les bruits ne passeront plus.
Sur un tour totalement en fonte ou au socle très massif, moteur installé sur une platine très épaisse, ces résonances ne sont pas perceptibles. Le montage flottant "trop" origine De VALLIERE a probablement été pensé en tenant compte de ce problème ?
Un détail : dans un atelier ou fonctionnent X machines, les bruits se mélangent et font partie de l'ambiance. Une machine isolée générant un bruit particulier peut devenir fatiguante. Je suis concerné par ces bruits, et pourtant mon H130 est particulièrement silencieux ; bruits de transmission quasi nul, seul perçu et casse pieds, l'induction moteur :?: !

Bonne journée,

Cordialement, JCD.
 
P

phiphi78

Compagnon
bonsoir à tous .
je ne suis pas très présent en ce moment car je suis accaparé par les travaux dans ma maison , cependant le vernier de mon tranversal m'agace je décide donc de démonter pour comprendre ...c'est parti...
....dépose du volant avec son vernier.....
DSC02140.JPG

désassemblage .......
DSC02126.JPG

...j'ai du mal à sortir le pion de freinage du vernier...finalement je réussi avec bien du mal à le faire dépasser et je le fais sortir avec une petite pince ....
DSC02125.JPG

....tout est là ,le boulon ( ..bizarre ..... bizarre ..... même très très bizarre ) , le ressort un peu avachi et le pion qui est à reprendre car il a de petits repoussements de métal...
DSC02129.JPG

..... autour du trou conique, rien que de voir ce boulon il est évident qu'il n'a pas sa place ici !
Bon , il ne me reste plus qu'a usiner la pièce idoine .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .
J'ai pu m'échapper quelques instants de mes travaux donc vite sur le tour en prenant au passage un boulon fileté M 8 .....deux contre écrous.... hop dans le mandrin .....
DSC02133.JPG

...c'est fait .....
DSC02134.JPG

............Je peaufine le Ø ...........
DSC02135.JPG

...et je fais l'usinage du cône ...
DSC02137.JPG

...je mets en place mon boulon.....
DSC02138.JPG

...c'est OK le pion coulisse bien et est correctement poussé au serrage pour qu'il soit bien bloqué ...
DSC02139.JPG

..c'est sur qu'avant ça ne risquait pas de fonctionner ! Je remonte donc le tout...
DSC02141.JPG

...tout va bien la rotation du vernier est plus dure (changement du ressort qui était avachi ) et le blocage est efficace.
Bon ce n'est pas très beau.

Si un devallièriste pouvait me mettre une photo ,j'en serai ravi et je referai une pièce bien plus conforme et surtout plus jolie .
Merci par avance .

Philippe .
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour phiphi78
pour ton devalliere,si mes souvenirs sont bons le blocage du vernier etait fait par une vis molettee qui s'arretait a 2 ou 3 m/m du fond du volant quand on bloquait le vernier, c'est la meme chose que ta vis sauf que la tete etait molettée et la vis plus courte
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour phiphi78,

Je suis de près ta rénovation,c'est vrai que tu as eu moins de chance que moi pour l'état mais je vois qu'il a fier allure maintenant et au moins tu peux t'en servir tout de suite
que moi il va falloir que j'attende au moins encore 2 ou 3 ans avant de trouver un local définitif quand je déménagerais,déja je n'ai plus de place dans mon garage et j'ai aussi une Deckel FP1 qui attend aussi!!!et qui est dans une caisse.
C'est assez frustrant juste les regarder en photos mais c'est comme ça!!!
Continue à bien rénover et tout le plaisir de t'en servir.

A+
Thierry
 
P

phiphi78

Compagnon
bricomega a dit:
bonjour phiphi78
pour ton devalliere,si mes souvenirs sont bons le blocage du vernier etait fait par une vis molettee qui s'arretait a 2 ou 3 m/m du fond du volant quand on bloquait le vernier, c'est la meme chose que ta vis sauf que la tete etait molettée et la vis plus courte

Bonjour bricomega .
Merci pour ta réponse , j'ai fais le boulon un peu plus long pour avoir une meilleure prise .
Je vais attendre d'avoir une photo ou un croquis avec des cotes pour la refaire .
A + Philippe .
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 891
BRICOL'EURE 27
B
Haut