Tour De Valliére H 130 phiphi78 rénovation

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130

coucou

je viens de voir qu'il y a un petit capot ultra basique sur la vis du chariot tranversal
en quoi t'es-ce comme matière ?
90480



E.T.
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130

Bonjour crapulatos et à tous,

C'est un simple obturateur en tôle glissé dans deux rainures !

CDT, JCD.
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130

Il s'agit dune tôle en acier légèrement cintrée je viens de prendre des photos regardes ,elle est maintenue par une petite fraisure de chaque côté .
Je pense que le cintrage permet de sortir l'ensemble vernier /vis qui comporte le pignon d'avance auto ,si tu n'as pas d'avance auto tu peux peut être mettre une tôle plate .
[attachment=1]DSC01727.JPG[/attachment
[attachment=1]DSC01728.JPG[/attachment
DSC01731.JPG

Philippe
DSC01727.JPG
DSC01728.JPG
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130 /Poulie arrière boîte

Bonjour à tous .
Ayant quelques pièces à tourner,me voila parti en me servant de mes super freins imbibés d'huile .
Soudain j'entends un sale bruit bizare...CLANG...CLANG...CLANG un peu sourd venant des entrailles arrières .
Angoisse , je stope tout et me précipite sur les trappes arrières et là je vois
DSC01442.JPG

Il y a une fourrure entre l'axe de la boîte et l'alésage de la poulie , une rainure de clavette sans clavette ! pas de boulon de fixation ?!!!
La poulie à du jeux elle bouge un peu et je n'arrive pas à repousser le tout , je consulte mes photos prises lors de l'achat .
DSC01363.JPG

Bingo pas de vis ! J'aurai quand même pu le voir . Je ne comprends rien car cela entraîne quand même ? Je démonte la courroie .
DSC01443.JPG

je retire la poulie et là beau spectacle
DSC01444.JPG

Ca baigne ! Et là dans le fond je trouve la clavette bien déformée et machouillée de partout .
D'un seul coup , je me souviens que lors de mes essais l'ancien propriétaire m'avait dit de ne pas prendre de grosses passes car le tour manquait de puissance , j'en fais quand même une , cela hésite un peu, semble patiner et hop d'un seul coup ça prend le gros copeau se déroule gentiment ,je refais une passe de 2 mm et RAS au grand étonnement de l'ancien utilisateur .
C'est donc cette clavette qui s'est miraculeusement plantée en biais dans son logement j'en ai donc refais une .
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130

phiphi78 a dit:
Il s'agit dune tôle en acier légèrement cintrée je viens de prendre des photos regardes ,elle est maintenue par une petite fraisure de chaque côté .
Je pense que le cintrage permet de sortir l'ensemble vernier /vis qui comporte le pignon d'avance auto ,si tu n'as pas d'avance auto tu peux peut être mettre une tôle plate .
Philippe

Merci :-D

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130

crapulatos a dit:
phiphi78 a dit:
Il s'agit dune tôle en acier légèrement cintrée je viens de prendre des photos regardes ,elle est maintenue par une petite fraisure de chaque côté .
Je pense que le cintrage permet de sortir l'ensemble vernier /vis qui comporte le pignon d'avance auto ,si tu n'as pas d'avance auto tu peux peut être mettre une tôle plate .
Philippe

Merci :-D

E.T.

Et je suis un peu neuneu, cette tôle existe sur mon tour :axe:
en fait les copeaux vont quand même dans la vis quand on vient à fond, je pense que je vais mettre une petite tôle avec un racleur en caoutchouc

E.T.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir crapulatos .
Pas plus neu neu que moi qui n'avais même pas vu que ma poulie en sortie de boîte n'avait pas son boulon de blocage !
Par contre je ne comprends pas que tu découvres ta vis car l'outil en place même monté au plus court quand il est à l'axe du mandrin ne découvre pas la vis .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130 phiphi78 rénovation / les freins

Bonsoir à tous .
Et maintenant le démontage de la platine de freins
On retire le circlips .
DSC01446.JPG


puis démontage de la platine ....
DSC01447.JPG

......... et de la goupille fendue sur l'axe de commande .
DSC01448.JPG


Après nettoyage on voit bien les 4 boulons de fixation de la boîte qui servent au réglage de la tension de la chaîne .
DSC01449.JPG

Nettoyage,dégraissage au triclo des garnitures ...... de nombreuses fois + sèche cheveux car cela fait ressuer l' huile qui a gommé , puis remontage .
DSC01450.JPG

....... j'oubliais , la vis de fixation de la poulie avec sa rondelle à épaulement que j'ai tourné . L'on voit la courroie neuve de 2 mm d'épaisseur ,40 mm de large et 1650 mm de longueur .
DSC01745.JPG

Que j'ai d'ailleurs à peine tendue de manière à ménager les roulements de sortie de boîte et ceux du moteur DROUARD .
Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130 phiphi78 rénovation /la tourelle

La tourelle arrière est on ne peut plus soudée par la rouille à son embase
DSC01409.JPG

dégripant ......redégrippant ,
DSC01408.JPG


un coup de chauffe au chalumeau sur l'écrou en tête....que de fumées . La clé 6 pans qui va bien.......Hé hop ça y est
DSC01413.JPG

néttoyage par badigeonnage de pétrole , grattage puis passage au touret avec brosse métallique souple .
Après , l'embase
DSC01746.JPG

la tourelle porte outil
DSC01752.JPG

DSC01754.JPG

fabrication et ajustage des patins de fixation de l'embase
DSC01747.JPG


la fixation arrière du transversal
DSC01748.JPG

mise en place de l'embase
DSC01749.JPG

puis mise en place et fixation de la tourelle porte outil
DSC01750.JPG

DSC01751.JPG

A suivre .............
Philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130 phiphi78 rénovation/peinture

Bonjour à tous .
La mise en peinture .
La bête à l'arrivée ...
DSC01390.JPG

DSC01393.JPG

DSC01394.JPG

DSC01400.JPG

DSC01405.JPG

DSC01406.JPG

DSC01412.JPG

Donc nettoyage au white spirit ...grattage....brossage....ponçage....dégraissage à l'acétone . En cours la peinture du bas
DSC01429.JPG

On continue le haut
DSC01430.JPG

DSC01431.JPG

Toujours décapage..peinture...
DSC01434.JPG

DSC01435.JPG

DSC01436.JPG

Peinture...ça avance
DSC01437.JPG

La poupée..
DSC01438.JPG

Hé voila....ouf !.....
DSC01439.JPG

DSC01440.JPG

Je suis content .Je ne ferai pas la mise en peinture du bac à copeaux car je n'en vois pas l 'utilité .
C'est une mise en peinture très modeste bien lointaine du travail parfait qu'ont réalisé certain membres du forum dont j'ai pu admirer les réalisations .
Pour moi , pinceau + peinture hammérite .J' ai pourtant un pistolet + compresseur mais je réserve cela pour les travaux de restauration motos et que de temps à passer pour une belle peinture ....!!
Pour le tour je n'ai pas eu le courage .
Philippe
Mais non ce n'est pas fini...........
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir à tous .
Mon tour est peint et maintenant je vois des petites fuites d'huile de part et d'autre du capot amovible de broche .
Voici la solution que j'ai trouvé , j'ai confectionné deux gouttières avec du feuillard d'aluminium de 2/10 ème d'épaisseur .
DSC01452.JPG

DSC01453.JPG

Ce n'est pas super classe mais ça fonctionne l'huile ne coule plus .

Certains d'entre vous ont ils eu ce problème ? Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'huile ressortait ! Si il y a une solution plus rationnelle je suis preneur .
Philippe .
 
N

nico

Compagnon
C'est normal, la chaine balance de l'huile partout dans le carter, donc ça sort, le capot est pas étanche...
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir nico .
Merci pour ta réponse .
Oui j'ai bien vu que la chaîne créait un énorme brouillard d'huile dans le carter et un copieux arrosage au dessus d'elle .Je suis surpris qu'en conception cela n'est pas été vu .
Alors les devallièristes avez vous tous ce problème ? Y a t il d'autres combines ?
Philippe .
 
C

crapulatos

Compagnon
pas de prob, je suppose que la poussière grasse a rendu ça étanche

E.T.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Effectivement la conception peut sembler légère, mais la place est limitée. Sur mon engin, avec le système de lubrification que j'ai monté, ça baigne dans l'huile. Inverseur et pignon de broche étant copieusement arrosés, il y a un SUPER suintement que je pense supprimer par une simple greffe tôle interne, un déflecteur fixé sur les flancs du capot, l'équivalent du montage décrit mais en interne ; une tôle de 5/10 em doit passer sans problème.

Bonne journée et bon vent,

JCD.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour crapoulatos .
C'est parfait ne touche surtout à rien .Mais au fait as tu suffisamment d'huile ? effectivement pour en mettre il faut retirer ce capot ou mettre l'huile par la plaque arrière .
DSC01454.JPG

C'est ce que je fais car on voit bien le niveau .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour martin .
Ta solution est plus classe et il y a largement la place pour 5/10ème ,mais la partie arrondie collecte elle aussi l'huile ne crains tu pas qu'elle passe derrière ton déflecteur dans les extrémités .
C'est pour cela que j'ai mis ce profil en Z à l'extérieur et aussi pour qu'il n'aille pas tomber à l'intérieur .
Philippe
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir phiphi78,

C'est une idée, il ne faut pas se faire d'illusion, l'étanchéité ne serait certainement pas à 100% mais nettement améliorée je pense ? Le hic, il faudrait que je perce le carter et que je refasse la peinture...
Une autre solution pour qui dispose d'une fraiseuse : une rainure longitudinale dans les bords du carter pour y caser un joint, le poids du "chapeau" faisant le reste ?
Si je trouve une "idées" relativement simple et invisible, j'en ferai part aux de VALLERISTES, je suis preneur évidemment.

Bonne soirée, JCD.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour martin .
Ton idée est bonne , c'est à travailler . Je comprends que tu ne souhaites pas abîmer ta peinture car elle est superbe .
Bon dimanche ...avec le soleil en plus .
Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
Re: Tour de valliére H 130 phiphi78 rénovation/trappe arrièr

Bonjour à tous .
La peinture faite offre le grand avantage de voir les fuites car avant avec la crasse ambiante .....ça passe on ne voit rien !
DSC01451.JPG

Je démonte
DSC01454.JPG

Je jette un oeil dans les entrailles c'est propre
DSC01455.JPG

DSC01457.JPG

Bonjour ! Pour l'accès aux goupilles fendues de la tringlerie de passage des vitesses ; je comprends la galère de certains.....patience et doigts de fée et tout cela à l'aveuglette !
DSC01456.JPG

En plus , pour passer dans le trou du bâti gros bras s'abstenir .
Hop ! pâte à joint auto bleu
DSC01458.JPG

remontage
DSC01459.JPG

BEURRKK !!!
Maintenant il ni a plus de fuite
DSC01756.JPG

C'est la solution rapide , je pense que je vais réaliser un joint papier , doresnavant je vais faire mes appoints ou vidange par cette trappe car on voit bien le niveau ,le remplissage à l'aveugle par le capot de broche bof !
Pendant que j'y pense voici la plaque signalétique de mon H 130 ? Il est sorti le 10 OCTOBRE 1960 .
DSC01758.JPG
 
C

crapulatos

Compagnon
Honnêtement j'ai regardé au début, puis comme l'huile n'allait pas par terre, je me suis dit qu'elle restait dans le tour ..... quelque part :oops:
je fais régulièrement l'appoint des deux paliers et je me pense que l'huile va dans le carter principal
promis, cette semaine, je regarde :-D

E.T.
 
J

Jim

Ouvrier
Je veux bien regarder le niveau d'huile par la plaque arrière mais le tour étant dos au mur il faut être un serpent pour y voir clair ou un miroir c'est pas simple je préfère enlever le capot du dessus A+
 
P

phiphi78

Compagnon
Jim a dit:
Je veux bien regarder le niveau d'huile par la plaque arrière mais le tour étant dos au mur il faut être un serpent pour y voir clair ou un miroir c'est pas simple je préfère enlever le capot du dessus A+
Bonsoir jim .
Chacun fait comme il peut ou comme il veut , par principe je laisse toujours derrière mes machines au minimum 60 cm c'est vrai cela prend de la place mais par expérience on ne va jamais derrière mais le jour ou il faut c'est entre 650 à1500 kg que l'on doit déplacer alors ....
 
J

Jim

Ouvrier
Bonjour, j'ai aussi laissé de la place derrière mais pourquoi faire compliqué il suffit d'ouvrir le capot du dessus et descendre une tige qui fera office de jauge y en a pour 30 secondes et sans outils c'est mon avis A+
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour jim
Tu as raison, c'est ce que je faisais avant comme mon capot de broche ne fuit plus , j'évite de le démonter .
Au fait , est ce que tu as de l'huile qui coule de chaque coté de ton capot de broche ?
 
J

Jim

Ouvrier
Re bonjour eh bien non i n'y a aucune fuite sur le capot il est rainuré de façon a ce que l'huile ne puisse pisser partout, si tu veux des photos, il suffit de le demander A+
 
P

phiphi78

Compagnon
oui ,je suis preneur des photos ,car nous sommes plusieurs à avoir ce problème .
merci .
Philippe
 
J

Jim

Ouvrier
Voici les photos de la bête.
Il est devenu impossible pour moi d'envoyer les photos eh oui je suis pas futé
 
P

phiphi78

Compagnon
Jim, il faut réduire le nombre de pixel sinon ça ne passe pas je réduis à 1248 x936 ;j'ai eu le même problème rien ne passait
 
P

phiphi78

Compagnon
Pour toi titi-91
Mon tour quand je l'ai acheté était déjà équipé d'un variateur ,le drouard est en 220/380 TRI .
Sur le forum TOUR , en haut à gauche tu tapes : moteur drouard , puis cliques sur recherche et tu vas avoir les posts qui traitent de ce sujet .
Crapoulatos a regroupé tous les sujets du H -130 jette un oeil ça vaut le coup .
Philippe
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 731
BRICOL'EURE 27
B
Haut