tour chinois cq 6123b

  • Auteur de la discussion serge54
  • Date de début
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous comme le dit le titre du sujet j ai un tour cq 6123 b, je fait appel a tous les specialistes de ce modéle , j ai acheté chez rc machines au luxembourg, ,les demis noix qui servent a entréner la vis mére , celles d'origine etaient en zamac ou quelque chose comme ça ,et les nouvelles en laiton ,depuis que j'ai fait le remontage ,je ne peu plus me servir de la petite manette qui est en dessous du levier qui commande l avance ,j explique pour avancer le chariot il faut pousser le levier et le tirer pour arréter l avance ,la manette du bas lorcequ'elle est abaissée et que vous poussez le levier vers l'avant ,le chariot avance et dés que vous lachez le levier ,c est trés interessant pour la sécurité, le chariot s'arréte directement et je ne sait pas pourquoi, est ce que les noix ont un sens , et il y a une petite bielle qui peu ce régler avec deux ecrous , pour vous montrer ,il faudrait que je démonte le trainard, voila merci a tous en attendant une réponse merci a +
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
est ce que tu as pris des photos quant tu as démonter et changer les noix
ca aide a comprendre les problèmes

une fois j ai acheter des mors doux pour un mandrin de tour avec une référence précise j ai retoucher les mors doux
il y a des moment avec la bonne référence ca vas pas
tu doit avoir un rodage a faire pour que ca fonctionne
a plus
 
R

Robert

Ouvrier
Sur ce tour, la vis qui relie les demis noix a un pas g et dr pour le réglage de l' ecartement des demi noix. Le levier qui les commande est parallèle au banc et en position basse , ferme les demi noix sur la vis mère, et verrouille le levier des avances qui lui est perpendiculaire au banc. Ce verrou empêche d' actionner l'avance avec la vis mère. Regarde en demontant la partie avant de trainard,si le verrou coulissant est bien positionné .
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour et non j' ai pas pris de photos , mais je vais redémonter le tout ,ce que je sais ,c'est que quand je baisse le levier vers le bas ,ça bloc tout le systéme ,et je suis obligé de couper l'interrupteur pour pouvoir m' en sortir donc je ne l' utilise plus pour l instant , mais dans 20 jours je suis en retraite , je vais avoir le temps merci et a+
 
C

caron

Apprenti

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site.
Ci après vous trouverez des vues ou références utiles pour ce tour 6123B.
Les deux demi-noix n'ont qu'un seul sens de montage (voir photo avec le trou taraudé au bout de la queue d'aronde de l'une d'entre elles). Je joints également en cadeau de bienvenue, aux adhérents du site, un appendice sur le tournage très bien diffusé par les Ets. Optimum.
Bonne réception : caronVoir la pièce jointe Appendice tournage OPTIMUM.zip
 
P

Pierred81

Apprenti
Merci des infos Caron, elle nous servirons...
 
C

caron

Apprenti
Merci des infos Caron, elle nous servirons...
Tour 6133B Suite
Il faut ajouter pour préciser que les deux demi-noix qui sont en prise sur la vis mère ne peuvent qu'avoir un seul et même pas, celui de la vis mère (c'est à dire un pas de 1.5mm à droite)
 
C

caron

Apprenti
A Serge54,

Pour le changement des demi-noix d'entrainement (en laiton) sur la vis mère il n'y a aucune difficulté.
1°) déposer le petit chariot et son transversal (attention à ne pas perdre la plaque de rattrapage de jeu et sa visserie M4)
2°) déposer les deux M8 BTR au dessus du trainard (vers soi)
3°) déposer la contreplaque inférieure (près de la crémaillère du banc) et ses deux M6 BTR
4°) écarter la partie supérieure du trainard (qui restera sur les glissières du banc après avoir, au besoin, rattrapé les jeux de fonctionnement) de sa partie inférieure.
5°) Enlever la goupille fendue (diamètre 3mm), avec un chasse goupille, de la vis mère en sortie de boite (côté gauche)
6°) Enlever les 2 vis BTR du palier de la vis mère (côté contre pointe). Le palier vient avec la vis mère.
7°) Déposer la partie basse du trainard avec sa vis mère
Nota : Quand la vis mère est embrayée sur les demi-noix du filetage, elle ne peut l'être, de conception, sur l'avance automatique (Feed) et inversement.
 
C

caron

Apprenti
Pour compléter ce dossier voici des infos. et photos sur le remplacement du pignon 42 dents d'attaque sur la vis sans fin. les côtes d'alésage excessives des guidages de la vis mère étaient de diamètre 16mm (pour une vis mère de diamètre extérieur de 15mm). Autrement dit, le jeu de 0.15mm au rayon a vis usé le pignon de 42 dents. (Erreur d'usinage d'origine?)
J'ai donc usiné des bagues en cuivre écroui; collées à la colle cyanocrylate sur la fonte dégraissée au préalable, à l'acétone, pour rattraper ces jeux sur les paliers. Du bronze aurait été meilleur, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. C'est l'idée qui compte sur ce forum.
==> Il est à noter que sur les tours 6123B plus récents le support, de la vis sans fin et ses 2 paliers, est fixé par 3 vis BTR sur le trainard (vis visibles de l'extérieur au dessus de la commande d'enclenchement "FEED" ou avance auto.)
 

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