Tour Celtic 12

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion LouMarco
  • Date de début Date de début

LouMarco

Nouveau
Bonjour a tous,
Tout nouveau, je me présente : né en 68, habitant dans le SE, je devrai être prochainement l'heureux propriétaire d'un tour Socomo TC400. Mes derniers copeaux sur tour datent de ma fin de lycée...Donc je vais avoir besoin d'aide. Mon premier problème va être le transport. Et avant de transporter cette grosse bête il va falloir la soulever. Auriez-vous des conseil, ce qu'il faut faire et/ou ce qu'il ne faut surtout pas faire? Les points d'élingages? D'autre part j'ai beau eu chercher mais impossible de trouver une doc technique avec les caractéristiques principales : Masse de la bestiole (pour le transport cela pourrai s’avérer utile), puissance électrique du moteur (éviter de mettre tout le quartier dans le noir au premier démarrage)...Je suis preneur de toute info. Je vais voire le bb demain aprés-midi.
Merci d'avance, et soyez indulgent si mon message ne respecte pas toutes les formes...
 
Re: Tour Socomo "TC 400"

Bonsoir à tous,
Bon le Socomo ne semblait pas avoir de vis mère, je me suis rabattu sur le Celtic 12. L'entrepointe et le passage de broche me limiteront un peu mais je n’exclus pas de lui trouver un grand frère.
Voici une photo de la machine, je l'ai réservée, je prépare le transport pour fin de semaine ou début de semaine prochaine. Tout les conseils et commentaires des connaisseurs (et des autres aussi) sont les bienvenus.

Celtic 12.jpg
 
Re: Tour Socomo "TC 400"

bonsoir, pour l'élingage faîtes bien attention, regardez bien dans la documentation qui est je crois sur ce forum, une erreur à ce niveau peut définitivement ruiné la géométrie.

bon courage
 
Re: Tour Socomo "TC 400"

Bonjour ATV325,
Merci pour la réponse, oui j'ai bien trouvé la doc sur le site, qui entre nous est fabuleux, une mine d'information et de personne pointues sur le sujet. Je dois prendre la machine demain, après un gros travail de remise en état m'attend. Le tour a été stocké a l’extérieur sous bâche, certaines pièces ont l'air bloquées (poupée mobile entre autre).
La première action sera de déposer les éléments un par un pour un bon nettoyage-dégrippage. D'autre part il faut que je trouve des porte outils, des outils, clef de mandrin....
 
Bonjour,

Bravo pour cet achat.

J'ai modifié le titre du sujet puisqu'on ne parle plus de Socomo.

Bon après-midi.

jajalv
 
bonjour, si il a été stocké en intérieur c'est déjà un bon point à moins que ça soit prêt d'un bord de mer !!!

avez vous les lunettes qui vont avec ?
 
Bonjour ,

Pour l'elingage il y a des bouchons sur le bâti il faut les enlever et passer des barres de bon diamètre et y accrocher les élingues je pense que la façon de faire est sur une doc du forum
 
Bonjour à tous,
Un petit passage rapide. Merci pour vos réponses.
Pour "Danastro" j'avais trouvé de la doc sur l'élingage mais pas d'info sur les passage dans le bâti. D'autre part, une fois sur place, le chariot étant très dur et en face d'un des passage de barre, j'ai préféré ne pas forcer. Je l'ai donc pris par dessous.
Pour "ATV325" non je n'ai pas les lunettes, juste la contre pointe et une tourelle porte outil.
P1.jpg

C'est rentré juste. Une fois chargé, démontage de la chèvre et chargement. Au final le fourgon était bien rempli. MULLER je ne sais pas mais PESANT c'est sur, le tour étant chargé plus sur l'essieu arrière la direction était plutôt légère.
P2.jpg

Depuis Samedi je n'ai pas eu 5 mn pour commencer à m'en occuper, mais patience...
 
Bonsoir LouMarco,

Voici la méthode pour le levage

Capture d’écran 2013-09-18 à 17.28.42.png


Il faut enlever les bouchons et passer les barres au travers et accrocher les élingues aux barres qui dépassent de chaque coté
 
Bon, j'ai commencé le démontage/nettoyage. Le mandrin a souffert suite a un démontage précédent, les paliers intérieurs des satellites de serrage sont explosés. On changera le mandrin ultérieurement, nettoyage, graissage, remontage et stockage. Pour la poupée mobile je vais avoir besoin d'aide. Le tube central comportant le cône morse est complètement bloqué dans sont alésage. Malgré quelques coup de marteau avec une cale en bois aucun mouvement. Une bonne âme aurait une suggestion?
P1.jpg

P2.jpg

P3.jpg
 
Bonjour LouMarco

Ta poupée n'a pas l'air trop abîmée, commence par démonter le palier arrière en alu et enlève la vis
Ensuite dégrippant et frappe pour déblocage avec ta cale en bois et le marteau ou éventuellement à la presse
Le fourreau sort par l’arrière, à l'avant il y a un petit pion qui empêche la rotation du fourreau et qui coulisse dans la rainure
Ce pion s’enlève facilement en le chassant par le dessous (par le petit trou sous l'avant de la contre pointe
Bon courage :roll:

Sinon , tres bonne machine, tu verras à l'usage 8-)

@+ Michel
 
Merci MF69 pour tes indications, il faut le faire, j'avais pas vu les trois CHC...Après démontage de la vis, le fourreau est bien sorti par l’arrière mais pas sans difficultés (mm par mm). Après un gros dégraissage nettoyage et remontage c'est un régal, pas de jeu et un fonctionnement soft. Au niveau conception et fabrication cette machine est vraiment sympa.
J'ai continué le démontage, Plusieurs questions :
- Comment déposer le trainard? Il coulisse jusqu’à la fin de la rainure de la barre d'entrainement et ça coince (la clavette arrive a la fin de la gorge). Bon il faut désaccoupler les trois barres de la boite Norton (vis mère, barre d'entrainement du chariotage, barre de commande).
Donc je décide de déposer la boite Norton au point ou j'en suis, cela me permettra de mettre un coup de pistolet pour repeindre tout ça. Là problème : deux vis chc dessous mais rien dessus, du moins pas visible!! Déblocage des vis inférieures et rien ne bouge. Il doit y avoir une autre fixation?

Boite_norton.jpg


Boite_norton2.jpg


- Peut on déposer la poupée (montée sur deux glissières donc en théorie la repose se fait sans erreurs). Après avoir enlevé les deux courroies des poulies de la boite bien entendu.
- Il me manque le pignon d'entrée de la boite. L'autre pignon a apparemment un module de 2,25 et 18 dents, celui de la boite doit avoir 25 ou 26 dents. Où le trouver (okaz ou bien le faire fabriquer?)

Pignons_arrire_poupée21.jpg


Prochaine étape : dépose moteur et boite, dépose pompe a huile de coupe, poupée et armoire éléctrique. Ensuite on sort ce qui reste de la bête, gros coup de Karcher, dégraissage et si tout va bien peinture.
 
Bonsoir
Pour la boite Norton il y a deux vis BTR a l'intérieur, pour y accéder il faut enlever les deux bouchons en plastique , tu peux voir ce que tu fais aussi en enlevant le couvercle de la boite.
Cordialement Dental
 
Bonjour et bravo pour cette belle acquisition
J'ai le même et même si actuellement je n'ai pas le temps de l'utiliser je confirme que c'est une bonne petite machine.
Cordialement
Kakal
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
16
Affichages
1 962
alex vintage parts
alex vintage parts
N
Réponses
78
Affichages
14 696
nipil
N
lepierre
Réponses
57
Affichages
7 402
lepierre
lepierre
Y
Réponses
3
Affichages
3 135
epine43
E
M
Réponses
24
Affichages
2 697
yvon29
yvon29
S
Réponses
42
Affichages
3 375
saquet
S
L
Réponses
46
Affichages
5 514
laurentgaz
L
F
Réponses
7
Affichages
2 307
francois3
F
J
Réponses
11
Affichages
1 276
dan 29
dan 29
B
Réponses
13
Affichages
2 203
GregMU200
GregMU200
64Laurent64
Réponses
165
Affichages
19 476
Weg57
W
francis10
Réponses
6
Affichages
1 399
francis10
francis10

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
3 317
Yoda78
Yoda78
V
Réponses
31
Affichages
5 926
sergepol
sergepol
M
Réponses
15
Affichages
4 910
mvt
P
Réponses
12
Affichages
5 365
Dodore
Dodore
exportinner
Réponses
8
Affichages
2 228
mvt
Retour
Haut