Bonjour,
pour Olivier et Bertrand :
on va parler un peu technique puisque ça semble vous intéresser :
a) oui on ne coupe pas entre moteur et variateur lorsque le moteur tourne (et non pas simplement lorsque le variateur est en service) puisque le moteur se comporte alors comme un alternateur et est une self : à l'ouverture du contacteur il y a aurait génération d'une surtension important (self) et risque d'endommager les MOS ou IGBT (c'est selon) de l'étage de puissance du variateur.
b) on ne peut pas utiliser un variateur pour réaliser un AU (arrêt d'urgence) car il n'est pas considéré (sauf modèles spéciaux et très chers) comme un organe de sécurité. Dans de très rares cas le var peut tout simplement ne plus répondre aux commandes... c'est tout de même génant pour gérer un AU!
c) à partir de ces deux points il y a plusieures possibilités :
- on coupe en amont du variateur et on fait un arrêt rapide sur perte de phase du réseau, c'est possible ssi le variateur est fait pour, les variateurs un peu anciens ne sont pas capables de cela.
- on ordonne au variateur un arrêt rapide (avec injection de courant par ex, et on le laisse connecté au moteur le temps de cet arrêt (2,5s en moyenne) puis on ouvre la liaison var-moteur (ainsi si le var ne répond pas à l'ordre d'arrêt, le moteur s'arrêtera tout de même en roue libre).
d) discussion sur les deux méthodes :
- la première méthode n'est pas mauvaise mais si vous lisez attentivement les doc constructeur des var il y a toujours des impératifs sur la connexion au réseau : par ex sur la série Digidrive SK de Leroy-Somer il est indiqué : pas plus de 20 déconnections-connections du réseau réparties uniformément dans le temps sur une heure, on retrouve les mêmes impératifs chez Schneider Electric.
- la seconde méthode évite ce pb.
A partir de tout ça, on peut modifier à l'infini : par ex mettre deux contacteurs en série entre var et moteur et les commander avec un module Preventa (module temporisé de sécurité avec redondance interne). On peut aussi faire une tempo au niveau de la remise sous tension du var... mais bof... On peut aussi utiliser un frein mécanique sur le moteur ou sur la broche commandé par le variateur mais aussi par un module de sécurité...
Pour ce que doit couper un AU, c'est compliqué : dans certains cas on laisse le jus sur les commandes, dans d'autres non... c'est au cas par cas effectivement, mais je maintiens que ventil et éclairage sont toujours maintenus.
Bonne apm.
A+
Emmanuel