• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification Tour aux Forges de Vulcain

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Christophe C
  • Date de début Date de début

Christophe C

Nouveau
Ci joint quelque photos de plus, si éventuellement quelqu'un a des infos sur ce tour. Merci d'avance

20260625_074410.jpg

20260625_074425.jpg

20260625_074441.jpg

20260625_074454.jpg

Vieille machine, mais un rêve quand à sa typicité. S'il est encore assez précis, tout va bien !
lorsque j'ai commencé comme arpet', à la cave il y avait un petit tour Micron qui avait remplacé
un modèle du genre du tien avec des grandes manivelles ; seul un ouvrier "Théo" savait y travailler...
Donc c'est un souvenir qu'on m'a raconté pas du vécu.

Bonjour

Forges de Vulcain était surtout un revendeur. Le Vevor des XIX eme et XXieme siecles. Chouanard (le patron) s'approvisionnait chez differents fournisseurs. C'est peut-être lui qui inventé le "rebadgé."

Forges de Vulcain à l'instar de Kiloutou vendait presque tout ce qui est utile dans un atelier bois et métal.

Selon des bruits d'ateliers, probablement inverifiables, il aurait même fait faire des tours chez Cazeneuve. Mais rien n'indique que les modèles estampillés Forges de Vulcain étaient identiques à ceux vendus sous les marques des fabricants. Par contre, il est très probable que les fonderies soient très proches si ce n'est identiques.

Ce genre de machine a plus de valeur historique que professionnelle. Elle peut realiser des pieces correctes si elle est en bon etat, mais surtout si on acquiere le savoir-faire de l'époque. Particulierement en ce qui concerne l'affutage des outils en acier. Ces machines s'accomodent très mal des outils en carbure modernes. Elles demandent beaucoup plus d'attention que les machines produites après la seconde guerre mondiale.

Pour apprendre à le connaitre et à l'utiliser :

Le guide du tourneur, collection Savoir travailler
et Le Manuel pour l'usage du tour edité par South Bend (et telechargeable ici) Ce sont des documents publiés dans les annees 30-40.

Dernière édition:
Bonjour, merci pour vos réponses ! Oui son côté historique me plaisait bien, moi qui suis amateur de véhicules d'époque. Mais je me doute bien que sa précision est aléatoire, et que l'usage et réglage plus fastidieux que du matériel moderne. La personne qui l'avait avant moi était un ancien qui faisait du modélisme, surtout des pièces en aluminium. Je vais donc essayer de tourner quelques pièces en alu pour me faire la main. J'ai aussi tout un ensemble de pignons pour régler la rotation de la vis , et l'outillage d'époque, tocs,etc qui vont avec ! Mais je n'ai a ce jour pas trouvé de documents d'époque ou même de photos d'un modèle similaire...

Alliage d'aluminium, fonte grise (il y en a beaucoup sur les vehicules anciens, aciers mi-durs, alliages cuivreux (bronzes, laitons) ne posent pas trop de problemes techniques sur ce genre de tour. Les outils en acier rapide au cobalt te donneront les meilleurs resultats. Cependant, la duree de vie moyenne entre deux affutages tournera autour de 10 minutes (de coupe, sous arrosage) dans les aciers mi-durs.

Il te faut donc savoir affuter et disposer du materiel necessaire.Un touret d'au moins 1/2 cheval (300 watts) avec au moins une meule corindon grain 60 pour la finition et si possible une grain 46 pour l'ebauche. Pour ne pas t'embêter, le touret devrait être equipé d'un support d'outil incliné à six degrés. En posant ton outil dessus, la meule realisera la depouille de 6 degres necessaire au bon fonctionnement de tes outils.

Evite au debut les tronconnages qui sont des operations plus difficiles avec ces vieilles machines. Et les filetages qui demandent de l'experience. Tu peux les faire à la filiere à main au début.

N'essaye pas d'usiner les aciers doux (genre fer à beton.) Ce sont de faux-amis. D'abord, c'est peu resistant et ensuite les etats de surface sont presque toujours moches.

Si tu travailles sur des pieces existantes, tu ne couperas pas tot ou tard à devoir utiliser des mors doux pour ne pas abimer tes pieces.

Là ça peut poser problème. Vaut-il mieux changer de machine à ce moment-là ? Probablement parce que tu sers probablement obligé de changer le mandrin ce qui peut s'averer plus compliqué sur ces vieilles machines.

Merci pour ces précieux conseils ! C'est surtout au début en tout cas pour réaliser des bagues de centrage de roues , voir quelques petites pièces assez simples , ou de modifier des pièces existantes, ne demandant pas une précision absolue. Cela fait des années que je rêve d'un tour, et si j'arrive a réaliser des pièces, je passerai sur un modèle plus moderne.

C'est une bonne décision. J'ai commencé dans mon atelier privé avec un tour des annees 20, beaucoup plus gros que ça. Avec un peu de pratique j'arrivais à réusiner des disques de frein, des volants-moteur, toutes sortes de bagues, poulies, ecrous beaucoup d'outillages, comme des extracteurs de roulements, d'engrenages de boite.

Pour les filetages externes, ces tours me paraissaient trop difficiles à maitriser parce qu'ils n'ont pas de frein. En plus, le mien etant gros, il continuait à tourner longtemps aprees la coupure du moteur entrainé par l'inertie de son mandrin de 400 et de sa lourde broche.

J'avais deux methodes, dont je ne parlais pas à l'epoque tellement j'avais honte. Soit fileter en marche arriere en partant de la gauche, pour ne pas casser l'outil en bout de filetage, soit fileter dans le sens conventionnel en tournant le mandrin à la main. Ça m'a depanné deux ou trois fois, mais il faut bien avouer que le resultat était juste horrible. Quel changement quand j'ai eu un tour des annees 60 un peu plus tard.
Au boulot, j'avais à ma disposition des machines neuves et le week-end, je devais apprendre à travailler autrement pour faire avec ce que j'avais sous la main.

Je te conseille de commencer par les outillages. Si tu rates ta miece, tu ne perds que la matiere. Ensuite, tu pourras essayer la renovation de pieces sur des pieces mortes, comme des disques de frein

Il te faut connaitre une astuce : usiner n'est que rarement difficile. Ce qui est compliqué, c'est de faire tourner une piece sans faux-rond. Tout ce que tu usines sans demonter est coaxial. Des que tu demontes, tu perds la coaxialité. Même avec une machine à 100 000 Euros. Mais le defaut est generalement plus important avec du vieux materiel.

Pour une piece neuve, il faut essayer de tout usiner dans un lopin plus long qu'on recoupe ensuite.

Pour une renovation, il y a une astuce qui marche bien même avec une vieille machine si elle est en bon etat. On fixe la piece, comme elle est fixee sur l'organe où elle ira.

Par exemple, un disque de frein doit être tenu en appui sur la face qui porte sur le moyeu de roue. On va donc usiner un faux-moyeu dans un bout de ferraille sur le tour. On ne le demonte pas. Cette piece est appelée cimblot.

Le cimblot tourne rond tant qu'on ne le demonte pas.
On visse les disques avec les boulons d'origine sur le cimblot. La face d'appui du disque tourne rond. On usine les deux faces du disque sans demonter. Les deux faces sont rigoureusement parallelles entre -elles et avec la face de réference. Avec mon vieux tas de fonte des annees 20, le defaut residuel une fois les disques de camionnette montés sur le moyeu etait toujours inferieur à 0,03 mm.

Sans cimblot, les disques sont inutilisables. A partir de 0,05 mm de defaut, on a l'impression de descendre les marches d'escalier du parvis d'une cathedrale quand on freine...J'ai essayé...

Si tu dois démonter le cimblot entre deux disques, il faudrale refaire. Par contre, si tu le conserves sans demontage, tu peux ensuite usiner des roues completes. Mais pour ça il faudrait mon vieux gros tour, bien sûr. Le tien est trop petit.

Tu vas vite comprendre que la partie noble (et intéressante) du metier de tourneur, c'est l'ablocage. C'est le paradis de l'ingeniosité et du brainstorming. Le reste c'est pas vraiment plus compliqué que d'éplucher des patates : un truc plus dur qui decoupe des copeaux dans un machin moins dur...

50 ans apres mes premiers copeaux sur un tour, j'en suis à mon huitieme tour perso. J'ai dû utiliser entre trente et cinquante tours differents dans un cadre professionnel ou privé. On peut dire que j'ai un peu d'experience. Et du bon materiel. Et bien j'usine toujours les disques de frein de la même maniere qu'avec mon premier tour qui serait centenaire. On ne change pas une equipe qui gagne.

Dernière édition:
Bonjour

Cependant, la duree de vie moyenne entre deux affutages tournera autour de 10 minutes (de coupe, sous arrosage) dans les aciers mi-durs

C'est beaucoup plus que ça....

Toujours respecter une vitesse de coupe adaptée.
Dès qu’on voit que le copeau est bleu, faut réduire la vitesse.

Et réaffuter des le1er signe de coupe anormale...

Les vitesses de coupe dites "economiques" indiquees par les fabricants d'outils avaient été determinées pour obtenir ces fameuses 10 minutes de coupe. Si l'outil dure plus, c'est parce que la vitesse reelle est plus faible (ce que beaucoup de gens font en pratique) ou que le materiau presente une meilleure usinabilite que celle attendue.

La vitesse de coupe "économique" prenait en compte le coût d'amortissement de la machine, les couts de main d'oeuvre etc. Dans ce contexte, il n'etait pas question de travailler lentement. Le particulier qui travaille avec une vieille machine ne paye ni amortissement (ou si peu) ni salaire. Il n'a donc peu interêt à racourcir la duree de vie de ses outils.

Quand j'ai commencé à travailler la quasi-totalité des boites industrielles disposaient d'un service d'affutage integré ou souvent plusieurs personnes travaillaient à plein temps.

De cette activité, il ne perdure pratiquement que le pré-réglage des outils. En 2026, on use, on jette...

En France... Mais regardez les videos en provenance d'Asie. Il y a encore beaucoup d'ateliers professionnels où les outils sont reaffutés et même brasés sur place.

À connaitre :

Les materiaux à usinabilité amelioree sont de bons facilitateurs sur ces vieilles machines aussi. Moins d'usure d'outil, moindre sensibilité à un arrosage irregulier (au pinceau) ou inexistant, aspect de surface plus valorisant. Les soucis, c'est que precisement quand on débute avec ce genre de tour, d'abord on n'en a rarement entendu parler, ensuite on n'a pas forcement un bon budget et on prefere utiliser des materiaux de recuperation et enfin, on ne sait pas trop où s'adresser pour en acheter.

Il est bon de connaitre leur existance et leurs limitations. Ça peut resoudre certains problemes. La principale limitation est souvent une moindre soudabilité.

Pour les aciers les plus durs, on peut aussi utiliser des outils en carbure brasé. La duree de vie entre affutages est beaucoup plus longue. Mais il faut pouvoir tourner 4 fois plus vite : les carbures détestent les sous-vitesses importantes. Il faut aussi disposer d'une meule en carbure de silicium a grain plus fin pour l'affutage des carbures. Il faut refroidir les carbures pendant l'affutage. Sinon, ils s'effritent.

Les outils à plaquettes carbure jetable revêtues ne donnent que de tres mauvais resultats et cassent souvent. Ils ont été optimisés pour des tours modernes et uniquement pour des tours modernes.

Je n'ai jamais essayé de plaquette carbure "alu", non revêtue et rectifiee. Ça n'existait pas à l'epoque où j'avais mon vieux tour. Quelqu'un a t'il essayé ?

Bonjour, niveau réglage des vitesses je n'ai pas d abaque concernant les vitesses de. Rotation. J'ai quelques outil de coupe d'époque avec et des barreaux vierges a tailler . Je vais donc y aller en faisant des essais, surtout que je suis novice aussi dans ce domaine. Je vous remercie une fois de plus pour ces explications. Je vais voir de trouver le manuel south bend , je pense que cela m'aidera

On peut calculer les vitesses en fonction des caracteristiques du moteur et des diemetres des poulies. Tu peux aussi te faire preter un tachymetre. Avec ou sans contact.

Le choix d'une vitesse adaptee est l'une des cles de la reussite. Trop rapide, tu bouffes de l'outillage. Beaucoup trop lent, l'etat de surface est affreux.

Pour bien affuter, il faut aussi apprendre les regles de base. Definition de l'angle de coupe et de l'angle de depouille. Reglage de l'outil au centre. C'est super important. La meilleure machine à commande numerique fera de la merde avec un outil mal reglé ou mal affuté.

Heureusement ces notions sont faciles à comprendre. On les enseignait a des gamins de 14 ans qui preparaient un CAP de tourneur. Tu trouveras ça dans un bouquin scolaire. Evites les guides de productique modernes qui s'adressent à des techniciens superieurs ou a des ingenieurs. Ils en disent à peine plus avec de termes plus compliqués...

Si quelqu'un a une photo ou exemple de l'outil le plus basique et le plus polyvalent pour commencer , par exemple réduire le diamètre extérieur d'un axe je suis preneur .merci

Si tu n'as qu'un seul outil, le plus polyvalent , c'est l'outil a charioter coudé.
Il peut charioter c'est-à-dire tourner des cylindres, dresser, et chanfreiner c'est -à-dire realiser des faces planes et des chanfreins Mais il ne peut pas realiser des epaulements strictement à 90 degres.

L'outil a dresser peut faire des epaulements., dresser et charioter, mais ne fait pas facilement les chanfreins.

L'outil-couteau ne fait que du chariotage. C'est l'outil le plus facile à affuter.

Il offre l'interet d'être facilement affutable avec un brise copeau peu compliqué à realiser.

Mais, avant de parler de realiser des brise-copeaux, il faut déja maitriser les affutages simples en dépouille et face de coupe.

Si tu achetes un barreau carré en acier rapide, tu peux assez facilement realiser un outil couteau.

Ça faisait bien dix ans que je n'avais plus fait ce genre d'outil. J'en ai bricolé un cette semaine à main levee pour un travail specifique. En fait, un grain pour realiser une chambre dans des mors doux speciaux pour reprendre une piece merdique. Je n'ai pas voulu regler l'affuteuse universelle. Je l'ai fait à la main sur un touret ordinaire. L'affutage, c'est comme le vélo, il faut un peu de temps pour savoir. Mais ça ne s'oublie pas.