Identification Tour ancien à poulies

graton

Nouveau
salut voici le tour que j'ai pu récupérer, je l'ai entièrement démonté dégraissé et réhuilé, tout a l'air de fonctionner sauf le chariotage transversal car il manque un pignon...il faut aussi que je fabrique une manette pour débrayer la vis mère mais c'est vraiment pas grand chose....par contre aucune idée de la marque du tour ni de son époque, si quelqu'un a une idée, je laisse quelques photos, il n'y a aucune inscription sur le tour a par un logo ou on voit les lettres SNY (j'ai oublié de le prendre en photo)

Bonjour,
Aucune idée mais hors sujet à quoi sert le ressort sur le poteau en fonte ou ferraille fixé au sol ?

ha oui désolé j'ai pas cadré correctement, la colonne supporte le moteur et le ressort sert a ajuster la tension de la courroie qui entraine la broche, une barre que l'on aperçoit sur la 2emme photo permet d'annuler son action et de changer de vitesse...

Ça va être difficile de donner une marque . Tous les tours de cette époque se ressemblaient je dirais avant 1930
J’ai fait mon apprentissage sur ce genre de tour en 1960 mais il avait un banc avec des glissières en vé

Bonjour

D'accord avec Dodore.

Très probablement anterieur à 1940. Les premiers tours à moteur integré sont apparus vers 1936, mais c'etaient des machines revolutionnaires.

Probablement posterieur à 1915. Les modeles plus anciens ont des pieds beaucoup moins massifs.Et globalement beaucoup moins "d'embompoint", la fonte etant plus coûteuse autrefois et/ou les techniques de moulage de pieces massives moins developpees.

Le banc plat semble la signature d'un modele d'avant 1925, mais certains fabricants ont continué à faire des bancs plats beaucoup plus tard.

L'inverseur de sens d'avance existait dejà en 1930. Le harnais à excentrique aussi. Je n'en sais pas plus a leur sujet.

La tourelle, si elle est francaise et d'origine serait d'après 1918.

La boite Norton est aussi typique des tours d'apres la premiere guerre mondiale.

La visserie peut aider a determiner l'origine :

UNC et UNF : machine americaine
BSC et BSF : machine anglaise
Metrique : autres origines.

Voir aussi le pas de la vis mere

La plaque en laiton peut aussi aider. Il y a eu des importations, mais souvent, à cette epoque, la langue utilisee sur les plaques restait celle du pays d'origine.

Le lieu où se trouve la machine : en Alsace on apprecie les machines allemandes, dans le Jura et en Savoies les suisses et Italiennes, les belges et anglaises sont plus courantes dans le Nord, les espagnoles au pays basque.

Pour la marque, on peut se referer au site lathes.co.uk en procedant par elimination, mais il va rester beaucoup de possibilités et bien que super docummenté (vraisemblablement le meilleur du monde), le site de Tony Griffiths a encore des lacunes. Et quelques très rares bugs.

Bonnes recherches.

En cas de renovation, attention en ponçant les vieilles peintures. Elles contiennent souvent du plomb.

Dernière édition:
Complètement d'accord avec les orientations précédentes. Dans ce genre de recherche qui peut ne pas donner de résultats, il faut noter les particularités qui le différencie des standards de l'époque, pour procéder par élimination.
Quelques unes :
- Le rompu du banc extrêmement court.
- Le gros diamètre de passage de broche.
- L'inverseur de la lyre entre les paliers de broche.
- Le très grand diamètre des pignons de harnais.
Et bien sûr la visserie, le tableau des filetages et tout autre indices...

Il faut aussi restaurer le système de lubrification des paliers de broche, huileurs goutte à goutte ou autres, avant remise en service.

Bon courage.

Bonjour à tous
Pourquoi avoir mis le tube support moteur et poulie devant ? surtout que logiquement, il y à une bride pour le fixer au tour,
J'en ai eu un similaire au début de mes activité, avec banc rompu ce qui me permettais de faire beaucoup de pièces agricole, et grand plateau,

Cordialement.
jpal7@

Reactions: mvt
Ce montage est assez surprenant
Il essaie de copier le système de poulies au plafond qui était utilisé dans le temps
Je rappelle que dans le temps il y avait un moteur , en général à vapeur, qui entraînait toutes les machine de l’atelier avec des courroies qui partait du plafond
Le tour de mon apprentissage avait un moteur à l’arrière et sur le bas du tour qui entraînait une poulie à plusieurs gradins
On trouve sur le forum des photos des deux systèmes et bien en voilà un troisième

Moi aussi j'ai eu un montage avec le moteur en bas a l'arriere et un renvoi à poulies etagees derriere la broche. Je suis certain que c'etait une adaptation. La structure en grosses cornieres était boulonnee sur le bâti à des endroits restés bruts de fonderie. Mais j'ai vu tellement de montages similaires (avec les mêmes organes : paliers bronze, poulies etagees fonte, mecanisme de tension de courroie à action rapide et verrouillage par goupille à ressort commandee par le levier de tension) que je me demande si des kits de conversion n'auraient pas été vendus pour transformer des machines initialement entrainées depuis le plafond en machines autonomes. Peut-être par des boites incontournables a l'epoque comme Forges de Vulcain ou Manufrance.

A l'origine, chez mes grands-parents et chez les artisans voisins, les ateliers mécanisés dans les annees 30 avaient un moteur electrique unique en fonte (en 220 triphasé, avec des paliers qu'il fallait huiler regulierement), des arbres de renvoi sur paliers bronze aussi et des courroies très longues qu'on accouplait ou decouplait en fonction de la machine utilisée.
Il y avait dans un coin un pain de resine pour donner du grip aux courroies et une burette pour l'huile. Pas de relai thermique. Juste un sectionneur à couteaux avec un levier en bois et trois morceaux de fil de plomb pour proteger des courts-circuits l'installation en fils d'aluminium. Le sectionneur balançait des etincelles à l'enclanchement et à la coupure. D'après les archives de la mairie, l'electricité était arrivée vers 1910 dans le village. Mais quand j'etais gamin (vers 1964) les grandes cheminees en briques des chaudieres à vapeur d'usines fumaient encore.

Merci a tous pour vos réponses,le pas de la vis mère est de 5mm,les indications sur la plaque sont en français....j'ai mis la colonne devant pour deux raisons,la première c'est que c’était monté comme ça la ou je l'ai récupéré et la deuxième c'est que ça m’arrangeait bien pour la place dans l'atelier....,je compte moi aussi me servir de ce tour pour réparer mes machines agricoles,j'ai absolument tout démonté et nettoyé car les précédent propriétaire utilisait de la graisse pour lubrifier,d'ailleurs les deux huileurs des paliers de la broche sont manquants...la colonne est bien une adaptation car il manque une poulie sur le cône du haut du coup je n'ai pas possibilité d'utiliser la plus grande vitesse mais ce n'est pas grave,j'utilise un variateur de fréquence et du coup en attendant d’améliorer le système je peux augmenter la fréquence du moteur....

On ne voit pas si rarement que ça ce genre d'adaptation.
Comme évoqué par @Dodore, les grands ateliers étaient initialement motorisés par une machine à vapeur unique, remplacée ensuite par un gros moteur central, quand les réseaux électriques ont commencé à pouvoir fournir de la puissance plus conséquente après la première guerre mondiale
La dernière étape est la configuration dont on parle. Moteur dédié à chaque machine, soit intégré pour les machines récentes, soit par ce système de renvoi "en hauteur", pour continuer d'utiliser les machines recevant initialement leur mouvement via une "courroie au plafond".
La courroie plate au plafond très large, avec une poulie étagée, impose logiquement la position des paliers de broche de chaque côté de la poulie, et l'absence de carter de protection. Cette disposition logique techniquement fait que les machines de cette période ont une forte similitude d'apparence.

Dernière édition:
deux huileurs des paliers de la broche sont manquants.
Oui. Soit c'est du goutte à goutte, via ce type de huileur :

D'autres systèmes existent. Réservoir avec bouchon de remplissage et vidange, huile remontée par un anneau entrainé par la broche en haut et trempant dans l'huile en bas. Mèche, etc..

Il faut vraiment regarder ce détail.

c'est certainement ca,les paliers sont de simples paliers coniques avec un trou fileté sur le dessus.... en tout cas c'est sur que c'est pas le systeme a anneaux