Bonjour
J'aime bien le tirefort qui permet de prendre de loin, et pour les mêmes raisons que Dolominus.
Avec un ou des transpalettes, comme ils n'ont pas beaucoup de stabilité latérale, il faut que les différents élément de la rampe soient bien reliés entre eux, et rigidifiés dessous par des chevrons transversaux, supportés par exemple par des chutes de charpentes (et pas par des aglos bétons qui cassent). Moins la rampe fléchit, mieux on se porte !! Le piège classique c'est la rampe en bastaings cote à cote, dont un des bastaing fléchit plus que les autres si il n'est pas soutenu, ou qui s'écartent si ils ne sont pas bridés ensembles.
Attention aux points d'accroche dans le fourgon, il y a rarement du solide et si ça lâche avec un transpalette, c'est retour à la case départ si le transpalette n'est pas calé avec des coins. Ne pas hésiter à multiplier les accroches (chevron en travers supports de sièges...).
Pas de bourrin au tirefort à la montée, avec un bon tirefort on arrache tout ce qu'on veut.
Bien boulonner la machine sur la palette, c'est la largeur de la palette qui assure la stabilité latérale.
J'ai toujours une caisse de chutes de contreplaqué pour les petits calages.
Caler le fourgon pour pas que les suspensions s'affaissent au moment ou la machine rentre.
Ca sert à rien d'être nombreux, tout le monde donne son avis, on perd le contrôle, sauf si il y a un vrai chef qui est reconnu et qui sait s'imposer.
J'ai monté ma fraiseuse de 1T4 dans une bétaillère ivéco à roues jumelées dont le plancher était à 60cm de haut (au dessus des roues), avec une rampe en bastaings de 3m bien calés, un bon tirefort, à deux personnes et sans stress.
Ici un celtic 12 (moins lourd que le Ramo) :